Thread : Aucun étranger n'a volé le travail de qui que ce soit.
Dans la partie III du chapitre XXV de son célèbre "Le Capital", Karl Marx nous dit ceci :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-25-3.htm
En gros, Karl Marx nous explique que pour faire du profit, les bourgeois capitalistes font venir de la main d'œuvre moins chère.
À l'époque de Karl Marx, la main d'œuvre moins chère c'est tout d'abord les enfants (les communistes et les socio-démocrates feront tout pour éloigner les enfants du travail) mais aussi les femmes.
(Petite parenthèse : les socialistes de l'époque n'étant pas soraliens, ils ne proposaient pas qu'on renvoie les ouvrières à la couisine - ils pensaient ça impossible dans une société industrielle - mais de les payer pareil que leurs homologues masculins.)
http://particommuniste.be/index.php/notre-parti/29-acjj/124-la-lutte-pour-la-liberation-des-femmes
Pour baisser le coût de la main d'œuvre et ainsi augmenter les profits, la bourgeoisie a aussi recours à la main d'œuvre étrangère venant de pays moins développés. Cela se fait de deux manières :
- Les délocalisations.
- L'immigration.
Tout parti de gauche a évidemment critiqué les délocalisations qui font grossir les rangs des chômeurs. Ce que les gens savent moins - la propagande mitterrandienne est passée par-là - c'est que beaucoup de partis de gauche critiquaient l'immigration pour des raisons économiques.
Au XIXe siècle, les internationalistes s'arrangeaient pour limiter les flux migratoires intra-européens. Pour plus de détails je vous laisse avec cette vidéo de l'historien Nicolas Delalande, j'ai mis un time code vers le passage qui traite de ce sujet.
Plus récemment, Georges Marchais s'opposait lui aussi à l'immigration. Mais en l'absence d'organisations internationales de travailleurs, ce combat contre l'immigration passait davantage par une répression d'Etat que par des arrangements entre travailleurs.
Ainsi, Georges Marchais fut par exemple favorable à l'expulsion des travailleurs maliens de Vitry. Tout cela pour des raisons strictement économiques bien sûr, il prend donc ses distances avec les discours racistes.
https://agauche.org/2018/08/25/la-lettre-de-georges-marchais-suite-a-lexpulsion-des-maliens-du-foyer-de-vitry-en-1980/
Déjà en 1969, il y avait beaucoup d'immigration mais les immigrés restaient souvent temporairement. Beaucoup de patrons auraient aimé les garder plus longtemps comme l'explique Francis Bouygues. Chirac exaucera leur vœu sept ans plus tard.
De nos jours, certains métiers sont si mal payés que les français, qui heureusement ne s'abaissent pas aux caprices du patronat, ne veulent pas les faire. Pour ne pas qu'ils soient obligés de rendre ces métiers plus attractifs en relevant les salaires, que faire ?
Ce que je cherche à vous dire c'est que ce ne sont pas "les immigrés qui volent le travail des français". Il y a un prolétariat qui a besoin de travailler pour vivre et une bourgeoisie qui a besoin d'exploiter des travailleurs pour s'enrichir.
Le seul qui vous vole quelque chose c'est le bourgeois, par l'extorsion de la plus-value de votre travail. L'immigré ne vous vole rien, il est utilisé par le bourgeois pour faire baisser le coût de la main d'œuvre.
Voilà pourquoi il ne faut pas détester les immigrés. Par contre il faut stopper l'immigration. Quand on vous demande pourquoi vous êtes contre l'immigration, n'oubliez jamais de demander à votre interlocuteur pour quelle raison rationnelle il y est favorable.
Parce que l'immigration sous le capitalisme, ce n'est à aucun moment de l'enrichissement culturel mais c'est uniquement de l'exploitation au travail.
Oui ce thread était une version longue de ce vieux mème. Mais quand y a trop de texte sur un mème, c'est qu'il faut écrire un thread et non faire un mème.
You can follow @CamaradeCharles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: