[UPDATE] ou plutôt complément de mon thread sur le démantèlement des #éoliennes en France suite à la parution de l’arrêté du 22 juin 2020 #Thread ⬇️ https://twitter.com/Kako_line/status/1272194465625780226?s=20
L’arrêté apporte de nombreuses précisions concernant l’étude d’impact, l’installation, mais je vais surtout m’attarder sur la partie démantèlement pour compléter mon précédent thread
Lien vers l’arrêté ⤵️
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042056014&dateTexte=&categorieLien=id
Voici les éléments modifiés :
1/ le démantèlement comprend « l'excavation de la totalité des fondations jusqu'à la base de leur semelle, à l'exception des éventuels pieux. »
c’est un changement important.
La dérogation est possible s’il est démontré que le bilan environnemental du désencaissement est défavorable. Pour précisions, les pieux permettent de renforcer le sol sous les fondations. Se sont des fondations profondes. Elles peuvent être en béton ou autres matériaux.
2/ la remise en l’état du site doit se faire avec des terres comparables à celles présentent sur place, sauf si le propriétaire préfère un maintien en l’état
3/ Le montant de la garantie financière est déterminé par calcul, en fonction de la puissance installée, selon l’Annexe I. Ce montant est à actualiser tous les 5 ans selon les modalités de l’Annexe II de l’arrêté. C’est mieux qu’un montant fixe comme c’était le cas auparavant.
4/ Les déchets de démolition doivent être réutilisés, recyclés, valorisés ou éliminés dans une filière autorisée.

En 2022, 90% de la masse de l’éolienne doit être réutilisée ou recyclée. Selon @feeasso c’est déjà le cas aujourd’hui.
5/ Pour les éoliennes mises en service (cas de repowering) ou dont le dossier d’autorisation sera déposé après le 1er janvier 2024, 95% de la masse de l’éolienne devra être réutilisée ou recyclée (fondation incluse !).
6/ L’arrêté précise pour le rotor, qui comprend les pales de l’éolienne :
- 1er janvier 2023, 45 % de la masse du rotor devra être réutilisable ou recyclable
- 1er janvier 2025,55 % de la masse de leur rotor réutilisable ou recyclable.
Remarquez bien que l’on est passé de « réutilisé » et «recyclé» à « réutilisable » et « recyclable ». Il est étonnant que le terme ait changé entre les exigences pour 2022 et ceux pour 2024 et 2025. Est ce pour laisser le temps à la filière de démantèlement de se mettre en place?
Ensuite, je me suis demandé pourquoi les taux étaient limités à 55% pour le rotor. Il faut bien comprendre que le rotor est constitué du moyeu et des pales ainsi que la ligne d'arbre jusqu'à la génératrice. Voir schéma simplifié ci-dessous (source: eolienne ecologie)
Le moyeu et la ligne d’arbre sont constitués de fonte et acier. Ils sont donc recyclables. Les pales représentent environ 35% de la masse du rotor. Donc techniquement, nous sommes déjà à 55% de masse recyclable.
Il n’y a donc pas d’exigence sur le recyclage ou la réutilisation des pales. Ce qui n’est pas très étonnant finalement puisque les procédés de recyclage ne seront pas disponibles avant de nombreuses années.
Pour conclure : L’objectif de ce texte n’est donc pas de pousser la filière vers un objectif ambitieux qui n'aurait pas été réaliste, mais bien d’harmoniser des pratiques existantes. Ces éléments n’étant jusqu’à présent pas précisé dans les textes réglementaires précédents.
You can follow @Kako_line.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: