Lorsque je suis devenu sceptique, j'ai également déconstruit mes croyances politiques, alors assez proches du communisme.
D'après le livre noir du communisme, cette idéologie aurait causé entre 100~150 millions de morts au XXe siècle, bien + que le fascisme.
Thread COMMUNISME⬇️
D'abord la définition:
Le communisme est l'idéologie politique d'inspiration socialiste initiée surtout par Karl Marx au XIXe siècle.
Il vise une utopie sociale égalitariste, où la propriété privée serait remplacée par la collectivisation (mise en commun des moyens de production)
Pour arriver à cette utopie, le communisme postule qu'il faut faire une révolution lors de laquelle on renverse le capitalisme et on met fin aux privilèges de la classe sociale dominante.
Le problème, c'est qu'à chaque fois que ça a été essayé, ça n'a jamais mené à ladite utopie.
Quelques exemples.
1/ La Révolution culturelle de la Chine communiste de Mao Zedong : le nombre de morts est évalué entre 60 millions à 80 millions, il surpasse le nombre de victimes de la Première Guerre mondiale (37 millions) et possiblement de la Seconde (66 millions).
Ces victimes du communisme chinois sont dues aux guerres civiles, aux famines, aux massacres des propriétaires fonciers sous la réforme agraire, ainsi qu’à la torture et à l’exécution des « classes ennemies » par les Gardes rouges.
https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/violences-de-masse-en-republique-populaire-de-chine-depuis-1949.html
« La mort d’une personne est une tragédie, la mort d’un million est une statistique » disait Staline, qui a conduit aux goulags et persécuté des millions de citoyens jugés déloyaux , notamment les intellectuels, scientifiques et opposants.
Environ 20 millions de victimes.
Rien qu'en Ukraine, le génocide de l'Holodomor, génocide intentionnel des ukrainiens par la famine, a fait entre 2,5 et 6 millions de morts.
A noter que la famine et les pénuries touchent systématiquement les pays communistes après collectivisation de la production agricole.
3/ Pol Pot et Khmers rouges :
Au cours du règne (1975-1979) de Pol Pot, ce sont 1,5 à 2 millions des 7 millions de Cambodgiens qui ont perdu la vie, en étant massacrés ou morts de faim ou d’épuisement dans les champs, soit plus de 20% de la population.
https://www.lesinfluences.fr/IMG/pdf/Article_censure_de_Francis_Deron.pdf
Pol Pot – membre du Parti communiste français – a fait déporter des millions de citadins cambodgiens vers les campagnes.
Les gens instruits : avocats, médecins, scientifiques, « racines du démon capitaliste » sont exécutés.
Génocide des intellectuels.
https://www.persee.fr/doc/asean_0859-9009_2004_num_13_1_1810
4/ Corée du Nord
Kim Il Sung fonde la première dynastie héréditaire communiste en Corée du Nord. La censure très forte sur ce pays très fermé ne permet pas encore de connaitre toutes les exactions du régime, mais on sait que les famines des années 90 ont tué des millions de gens.
5/ Ethiopie
La "Terreur Rouge" de l'Ethiopie socialiste dans les années 70, accompagnée de nombreuses famines, ont également causé plus d'un million de morts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_(%C3%89thiopie)
Devant ces faits accablants, certains militants politiques disent "ce n'était pas du vrai communisme", car le communisme doit conduire à l'utopie socialiste égalitaire.
Ce serait du "capitalisme d'état" :
En gros, c'est la faute du capitalisme si le communisme ne marche pas.
Sauf que c'est un sophisme : ce n'est pas parce qu'une idéologie prétend que sa méthode conduit à une utopie sociale, qu'elle a forcément raison et qu'en appliquant sa méthode, on doit forcément arriver à une utopie sociale...
Or, le communisme a comme méthode de base d'effacer les libertés individuelles en visant les libertés collectives.
Il centralise pour cela tous les pouvoirs et toutes les ressources dans l'Etat, en organisant collectivement la vie de chacun : c'est l'essence même du totalitarisme
Donc dire "ce n'était pas du communisme, car le communisme aurait dû conduire à l'utopie sociale"
C'est un peu comme dire "me tirer une balle dans le pied devrait me faire du bien, et pourtant c'est bizarre chaque fois que j'essaye ça marche pas, c'est le contraire qui se passe"
En conclusion, j'espère vous avoir apporté une pierre de réflexion dans votre cheminement politique, de mon côté ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses.
Et attention aussi à certaines personnes qui se disent sceptiques mais sont porteurs de ce genre d'idéologie mortifère...
You can follow @DeBunKerEtoiles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: