La lecture de l'article du CCIF par @DeBunKerEtoiles semble partial. https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1297796297903222789
Déjà se réfugier derrière un article juridique sans critique de celui ci ou justification au moins moral semble bancal. Le principe d'indivisibilité de la république est critiquable sur de nombreux points. (par exemple sur la reconnaissance des langues régionales)
De plus ce n'est pas un principe absolu la constitution peut être modifié.
Le tweet du CCIF auquel répond le debunker des étoiles reprend un extrait de ce texte écrit lors de la journée internationale en hommage aux victimes de violences en raison de leur religion ou convictions.
L'article parle d'une augmentation des violences envers les musulmans. Ce qui est quelque chose à vérifier en soit.
Ce fait avancé justifie pour le CCIF qu'un travail de prévention soit fait au niveau local par les autorités contre l'islamophobie, soit des actions spécifique vis à vis de l'islam.
Enfin pour que ce travail soit fait il faudrait selon eux reconnaitre les musulmans (et d'autres) comme une minorité afin que les droits des minorités soit appliqués. Oui ces droits existent, ils sont inclus dans le droit international des droits de l'homme.
A noter que ce qui est présenté comme un lien ne va pas de soit. En quoi reconnaitre la reconnaissance des minorités et l'application du droit international empêcherais la France de faire un travail contre l'islamophobie?
Par exemple il existe à l'éducation national une "Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme".
https://www.education.gouv.fr/la-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-5204

https://eduscol.education.fr/cid86337/du-16-au-21-mars-2015.html
Alors oui cela s'inscrit dans une lutte générale contre le racisme mais ça concerne aussi des discriminations spécifiques envers les juifs... Or c'est ce que veux le texte, qu'il y ait des actions de préventions sur les discriminations spécifiques aux musulmans.
Comme quoi les principes de notre République (indivisible, droit égaux à tous, laicité) sont en fait relatif. Là aussi ça se discute mais il existe des actions contre l'antisémitisme en france alors qu'elle reconnait pas le droit des minorités.
Car en effet, les droits des minorités n'est pas reconnu par la France pour des raisons constitutionnels de même que la Grèce et la Turquie en Europe.
Il s'agit donc ici d'une opposition entre droit international et national ce qui se discute en soit. C'est intéressant comme débat il faut bien le dire.
Cela dit la prise de position du debunker des étoiles est maladroite.
D'autre points du texte du CCIF sont discutables comme je l'ai indiqué mais surtout cela met en lumière certains biais de sa part qui est prompt à se réfugier derrière des texte juridiques quand il s'agit des droits des minorités auquel il s'oppose bien souvent.
Texte juridique qu'il considère comme légitime alors qu'il devrait vue sa formation de juriste connaitre aussi leurs limites, leurs justifications ainsi que les critiques qu'ils leurs sont faites.
@DeBunKerEtoiles a le droit d'avoir ses propres opinions et de les éxprimer. Cela dit, il s'expose ainsi à la critique ainsi qu'à l'ajout d'autres info sur les sujets qu'il aborde sur tweeter.
Ainsi est il contre la chasse, pas à l'aise sur le droit des minorités (il est pour ainsi dire plus universaliste), se questionne sur l'intelligence humaine etc... C'est son droit et le khajiit souhaite qu'il continue de s'exprimer ainsi.
Le khajiit a fini avec son thread et vous souhaite une bonne journée. Il sera ravi de discuter de ce thread avec vous.

PS: il s'excuse auprès du @DeBunKerEtoiles si le khajiit a mal compris ses prises de positions.
You can follow @OKhajiit.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: