Bon. Je suis supra énervée. https://twitter.com/AFPStrasbourg/status/1297597996733956100?s=20
Mais alors supra supra énervée. https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/1297795947049754626?s=20
Et je l'avais venir gros comme une maison depuis que cette affaire occupe les titres et a donné lieu à une réaction de Darmanin. Toujours aucune d' @E_DupondM en revanche, sans doute trop occupé à parler chasse pêche nature et tradition chez EELV.
Et alors je vais vous dire, ironiser sur la question de la "présomption d'innocence" des personnes étrangères mises en cause dans cette affaire, faut soit faire du sarcasme 17eme degré, soit avoir une bonne grosse dose de naïveté en matière de droit des étrangers.
Pour le volet droit des étrangers en la matière je vous renvoie à ce thread. Ce n'est pas une question de "double peine" ni de "présomption d'innocence" ou quoi. https://twitter.com/combatsdh/status/1297828363625811968?s=20
Vous savez, les préfets passent leur vie à délivrer des OQTF en prenant des prétextes divers de procédures pénales pourtant classées sans suite, d'éléments tirés de mains courantes genre personne trouvée ivre sur la voie publique il y a 5 ans.
C'est tellement dans l'"ordre normal des choses" pour notre administration que de passer le comportement des personnes étrangères à la loupe (et aux fichiers) pour savoir si ils "méritent" ou non de rester en France que comment s'étonner ?
Vous vous souvenez de la question du retrait d'asile pour Pavlenski ? (et vous vous souvenez de mon fil d'hier sur les demandes d'asile en attente pour les génocidaires ah ah mdr) ?
Du coup, bah déso, mais si on commence à rentrer dans cette discussion, si collectivement on tolère de fait (parce qu'on en a rien à battre en fait, ça se fait partout tout le temps et ça dérange pas grand monde hormis une poignée de http://militant.es )
on est un peu gêné aux entournures pour monter au créneau pour critiquer une expulsion annoncée suite à des faits graves de ce type parce que "présomption d'innocence gngngngn".
La seule position tenable est de refuser TOUT LE TEMPS qu'on puisse tirer argument d'un comportement supposé sur le territoire pour expulser quelqu'un. Voire qu'on puisse expulser quelqu'un en fait. C'est la mienne et je vous préviens : je veux même pas en débattre.
Il y a d'autres outils pour traiter les problèmes de violences, y compris sexuelles d'ailleurs Madame Schiappa hein, donc vos ITF c'est un grand non par exemple, même pour les violeurs, on pense aussi à nos soeurs dans les pays d'origine.
Maintenant je vais vous parler avec la casquette juge des enfants, parce qu'il y a quand même un truc que tout le monde, gouvernement en tête, dans cette affaire, semble oublier : l'intérêt de cette mineure et son droit à une vie familiale.
Je repose ça là, déjà, avant d'aller plus loin. https://twitter.com/jjalmad/status/1296808343303053312?s=20
Bon, évidemment qu'il faut protéger cette mineure, et évidemment qu'au vu des quelques éléments, il faut sans doute une mesure de placement en urgence et l'entourer, et la protéger de sa famille pour le moment, avant d'en savoir davantage.
Sauf que je suis désolée, mais j'ai vu suffisamment de situations d'ado très violentées au sein de leur famille et placées en urgence, que c'est pas si simple sur le long terme.
Parfois il faut couper tout lien, protéger de pressions, parfois il faut repérer au sien de la famille des points d'appui parce que, désolée, une famille c'est un système complexe, et parfois la mineure elle même a des liens forts avec certains membres et ce n'est pas son intérêt
affectif de tout couper avec tout le monde. Et puis il faut réfléchir aussi à l'accompagner à gérer la projection à sa majorité ; ici elle a 17 ans ; à 18 ans c'est elle qui décide, si elle rejoint ou non sa famille ; entre l'ASE qui couperait tout brutalement contre sa volonté
et l'emprise familiale, le chantage affectif et le mal être subséquent, d'après vous, elle choisit quoi à 18 ans ?
Maintenant réfléchissons deux secondes : il se passe quoi psychiquement pour elle si on expulse ses parents, son frère, ses oncle/tante du territoire et qu'elle reste seule en France ? On peut construire quoi avec elle ?
Vous pensez vraiment que toutes les ados de 17 ans se réveillent joyeux et reconnaissants parce qu'on les a retirés des griffes d'une famille maltraitante et veulent couper les ponts ?
Vous croyez qu'on protège une ado en traitant mal, en humiliant, en essentialisant sa famille, bourreaux inclus et la culture dont elle est issue ? en traitant publiquement ses parents de ceci ou cela ?
Elle va vivre quoi psychiquement et quoi en terme d pressions familiales si tout ce petit monde est expulsé ? Est ce qu'elle reprend la route à 18 ans pour aller les rejoindre ? est ce, déjà, que la pref lui filera des papiers à 18 ans mdr...
Il me semble que le couple oncle/tante à ses enfants. On en fait quoi ? on expulse aussi ? en ayant retiré le statut d réfugiés des parents, et donc en exposant ces enfants à des risques dans le pays d'origine ? Et notre ado de 17 ans ELLE PORTE CA AUSSI PSYCHIQUEMENT.
Quant à imaginer que l'expulsion empêcherait des membres d eta famille, ou d'autres, de revenir sur le territoire si elle doit subir des représailles, euh.... comment dire.
La protéger, c'est l'écouter, apprendre à la connaître, la soutenir, prendre sin d'elle, faire le tour de ses besoins, comprendre le fonctionnement familial et les risques auxquelles elle va être confrontée,
empêcher les contacts nocifs avec certains membres de la famille/tous le cas échéant, permettre des contacts sécurisés avec certains membres si c'est son intérêt, et l'armer psychiquement et matériellement pour faire ses choix à sa majorité en prenant en compte
sa situation familiale et l'élément d'extranéité. Vous savez, tout ce qu'on ne donne pas à la protection de l'enfance les moyens suffisants de faire.
J'arrête là, je suis over énervée parce que là le gouvernement, et l'écho médiatique qu'il donne, sont juste en train de creuser l'abîme psy dans lequel doit déjà se trouver cette jeune fille, sous couvert de sa "protection", pendant que ça doit bien ramer côté AS.
Bon et je suis allée regarder de plus près, et ras le bol des annonces d'extrême droite de Darmanin et Schiappa là. On prend les paris : personne sera expulsé, ou tout le monde, notre ado incluse.
Mais pas tout de suite hein, ça va prendre quelques mois voire années cette histoire, et l'adolescente victime sera majeure donc la pref pourra bien foutre tout le monde CRA sans que ça intéresse grand monde d'ici là.
Regardez le tour de passe passe : "quand le judiciaire sera terminé on expulsera" mais pas la mineure victime mais oui bien sûr. https://www.nouvelobs.com/politique/20200824.OBS32464/darmanin-annonce-l-expulsion-de-la-famille-de-l-adolescente-tondue-a-besancon.html
Ah et tiens, dites donc, elle a donc 4 frères/soeurs, notre ado de 17 ans ; y a t il d'autres mineur.e.s ? doit on les protéger ou les expulser ? mystère mystère, ça semble préoccuper ni Darmanin ni Schiappa....
Et donc on nous annonce un placement sous contrôle judiciaire des parents de l'oncle et la tante pour un procès à l'automne. D'après vous, si il y a appel derrière, on est parti pour combien de mois avant de voir ce qu'il en est sur le plan judiciaire ?
On nous parlait au départ de la participation d'un frère, qui, semble-t-il, n'est pas concerné par le procès en correctionnelle : finalement il a pas participé ? ou il est mineur aussi et relève d'une autre juridiction ? est ce qu'il n'est pas aussi à protéger (car oui,
on peut être mineur auteur de violences sur sa soeur et soi même à protéger d'un environnement familial violent), on l'expulsera aussi ?
Donc il faut prendre l'annonce de Darmanin feat Schiappa pour ce qu'elle est : une annonce d'extrême droite, qui s'en tape absolument des enfants dans cette histoire, et de ce qu'il serait possible et opportun de faire concrètement pour leur protection.