Pour avoir écrit ce tweet, Bérangère Viennot a reçu des dizaines de mentions & messages insultants & menaçants (ce que vous avez probablement vécu si vous êtes journaliste, que vous tweetez souvent, que vous faites de l'humour ou que vous exprimez régulièrement vos opinions).
Elle raconte tout ça dans un billet @Slatefr qui a peu d'intérêt si vous êtes twitto assidu, voire est un peu rébarbatif (mais elle a le mérite de le reconnaître).
http://www.slate.fr/story/194088/reseaux-sociaux-twitter-tweet-incendie-cathedrale-nantes-harcelement-censure-bannissement-responsabilite-democratie
Surtout, elle pointe du doigts un sujet plus général et important sur le rôle que s'arroge petit à petit Twitter & la liberté d'expression à géométrie variable :
Aussi, elle rappelle le(s) risque(s) de la censure (ou de ses petites soeurs):
la censure vous va ou vous semble + convenable qd elle touche ceux que vous condamnez.
Elle est intolérable,scandaleuse qd elle vise ceux que vous approuvez (et les biais cognitifs n'arrangent rien)
C'est la principale critique que je fais au "wokisme" radical que je trouve tellement contradictoire :
réclamer justice, égalité en ayant recours aux méthodes les plus violentes ou injustes.
Pour moi, ça n'a aucun sens. "Philosophiquement" parlant.
Ethiquement parlant non plus.
Le dernier exemple que j'ai en tête ne parlera pas à grand monde mais tant pis: Un mec, journaliste à Slate se décrivant comme féministe & comme victime de la ligue du lol, souvent moqué ici pr son zèle & son 1er degré.
Une personne qui donc n'hésite pas à s'ériger en parangon du féminisme. Pourtant, récemment, plusieurs de ses vieux tweets (certains particulièrement crades) ont été ressortis.
ici https://twitter.com/nicope13/status/1295130276075581440?s=21 ou encore ici https://twitter.com/coeur_de_docker/status/1296131326471528448
Ce mec n'avait aucun scrupule à décrire ainsi la ligue du lol en février 2019.
Ça la fiche mal de réclamer la tête de gens pour des vieux tweets (ou pour avoir seulement fait partie d'un grp Fb) quand soi-même à l'époque, on en publiait des bien pires, hein ?
Je m'éloigne un peu du sujet mais Il y a là toute l'hypocrisie de ces gens qui se veulent plus blancs que blanc, capables de toutes les amnésies et de toutes les malhonnêtetés intellectuelles.
C'est comme les féministes qui traitent d'autres femmes de putes quand elles ne vont pas dans leur sens (???).
Ou les nanas qui publiquement tiennent des discours fem & progressistes alors qu'elles ont des procès au cul pour harcèlement moral.
Vous me direz: la malhonnêteté intellectuelle et la contradiction ne sont pas propre au wokisme. Non, certes. Mais j'ai le sentiment que l'intransigeance, le zèle et la radicalité dans les postures publiques qui vont souvent avec ces lignes "woke", favorisent ce genre de trucs.
Moi aussi je veux une société + inclusive, juste & égalitaire ds tous sens du terme. Et j'ai tjs voté à la très gauche gauche pour ces raisons.
Mais je suis pas prête à toutes les torsions intellectuelles & contradictions morales pour y arriver. Ni même à accepter qu'on insulte, censure ou cancel des gens lorsqu'ils ont mal agi ou juste "mal pensé".
Bref, vive la liberté d'expression même quand elle nous emmerde ou nous enrage.

(Et vivement la possibilité de pouvoir solutionner rapidement les "erreurs" de suppressions de comptes comme celui de Bérengère Viennot)
You can follow @avriogata.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: