Thread sur la désinformation par la puissance des mots et par la manipulation des chiffres.

Professeur Toussaint sur @CNEWS le 18/08/2020.
Vidéo YouTube de l'interview complète, 10 min :


Partie 1/2
Ce Thread a pour but de mettre en évidence la possibilité de faire douter en passant un message auquel on croit, en utilisant les outils existants, les données publiques, suscitant le biais d'autorité et la préparation de certains médias à vous diffuser une information.
Je ne vous ferait pas un étalage du bagage du Professeur Toussaint, je suis sous pseudonymat je n'ai donc aucune raison de m'y confronter et aussi pour éviter le biais ci-dessus cité. Cela provoquerai du non sens alors que je préfère susciter votre esprit critique.
Je vous invite à regarder cette interview jusqu'à 5m20 en même temps que la lecture de mon Thread. Cela vous permettra de comprendre également pourquoi les "insérez leurs dénominations" utilisent cette interview comme preuve irréfutable, plutôt non réfuté
Début de l'analyse après présentation des invités.
TimeCode : 1min.

Le présentateur commence en utilisant deux mots pour provoquer une balance émotionnelle : Un jour RASSURÉ, un jour INQUIET ; obtenant ainsi un état d'écoute attentif pour l'interview qui va suivre comme...
1/
Si la réponse à ses questions allait être donnée. Nous sommes donc face à une mise en doute de l'audimat, un état de stase. C'est organisé, travaillé et perceptible dès le début. Il enchaîne afin de faire comprendre d'où vient le doute en présentant ce tableau.
2/
Ensuite vient la question destiné à Pr Toussaint :
"Expliquez nous, Est ce qu'on doit parler de rebond de l'épidémie, de frémissement ou de deuxième vague ?"
TimeCode : 1min28
Terminé sur "Deuxième vague" à du sens, c'est le sensationnel, la quête du Buzz.
3/
Time code: 1min34
Pr Toussaint commence par expliquer que parmis les chiffres présentés, les trois derniers sont les plus importants alors que la communication n'est faites que sur le premier, "Pourquoi ?" Parce que selon lui, le plus important dans une épidémie est..
4/
"Le nombre de mort...silence", avant de reprendre.
Arrêtons nous sur le ton qu'il donne à ce moment précis. Il se positionne comme un anti média et se classe automatiquement dans la case Outsider. Le fait qu'il nage à contre courant donne la sensation de vérité surtout quand..
5/
La confiance dans les médias traditionnelles est en chute libre. Il est vrai que le nombre de mort est un facteur important cependant, il est forcément liés à son taux de létalité qui lui se dessine par le nombre de contaminés dépistés et j'en passe. Se limiter qu'au nbre de..
6/
décès est réducteur sur le chemin épidémiologique de ce virus et donc, on fait dès le début de cette interview face : à une manipulation par Cherrypicking et par l'émotion de peur que suscite la mort. Le discours est donc construit d'une manière à suscité l'émotion.
7/
Reprenons, il parle suite à son silence sur "morts", des hospitalisations et de la réanimation mais le pouvoir du silence après une intonation sèche à eu plus d'impact et donc, son discours est focalisé sur les décès.
Il va ensuite utiliser les données @santeprevention pour..
8/
Développer son argumentation par les statistiques.
TimeCode : 2min05

Rappel : Pour comprendre la manipulation par les statistiques, je vous renvoies vers ce Thread,
https://twitter.com/PaiPLe9483/status/1297134698045546496?s=19
Et le compte @EricBillyFR pour des stats clair et honnête.
9/
Il va commencer par nous présenter deux graphiques. Légende simple, dates indiqués sans trop de précision, un air de déjà vu, passons.
Il explique que les courbes par les données @santeprevention ne cessent de décroître "silence", il ne parle pas de mort à ce moment précis..
10/
Le fait est qu'il a déjà fait bloquer l'audimat sur ce point en amont et donne maintenant sens par des explications car par la suite, il nous le présente comme ceci.
TimeCode : 2min19
11/
Il explique en s'appuyant sur ce complément de graphiqie que tous les chiffres confondus ne fluctuent pas depuis plus de 4 semaines, c'est vrai mais il n'explique pas pour autant la cause, indiquant grossièrement "une seul vague" sur le graphique des morts s'appuyant...
12/
Uniquement sur se facteur précis
Cela colle avec ma théorie du début, c'est pour lui le facteur le plus important à croire que la mort par Covid19 est instantanée, c'est une manipulation par les mots afin de faire passer sa compréhension de la croissance..
13/
De l'épidémie que nous subissons encore aujourd'hui. Il va ensuite utiliser des pourcentages pour appuyer la différence entre le 6 avril et aujourd'hui, il indique une réduction de 99% et insiste dessus en indiquant que cette réduction n'a entraîner aucun rebond, logique...
14/
Vu que ça n'est pas une réduction qui entraîne une potentielle aggravation donc encore une fois on fait face à une manipulation par un pourcentage qui est "impressionnant" dans son énoncé, interpellant l'émotion suscitée par la différence inhérente du pic de la vague à ajd.
15/
Continuons, il indique également que malgré plusieurs mise en garde depuis 3 mois sur une éventuelle seconde vague, rien ne s'est trouvé vérifiée. C'est vrai dans un sens mais il oublie d'étaler le pourquoi cette crainte, il s'agissait avant tout de...
16/
Faire de la prévention, d'éviter un éventuel relâchement qui pourrait conduire à un rebond.
Note : Je suis d'accord avec lui sur ce point, où plutôt sur le fond, il est vrai que de prévenir une seconde vague plutôt que de sensibiliser à éviter un éventuel rebond n'est pas..
17/
La même action et donc conduit à ce genre de discours, c'est pourquoi je suis partisan de la contradiction surtout scientifique sur les plateaux télévisés même dans tous médias.
Fin de note.
18/
Pour appuyer ses derniers propos avant ma note personnelle, il s'ppuie sur la platitude de la courbe depuis fin juin avec le mot puissant "Absolument" qui ne laisse place à aucune contradiction et saisissant cette idée d'aucun rebond à l'horizon.
19/
Il enchaîne ensuite sur les comparaisons en prenant deux modèles Européens, l'Italie, plus ou moins équivalent au notre et la Suède, complètement différente mais qu'il utilise car il n'est pas en accord avec le confinement, il indique ça position subtilement.
Ref : SudRadio
20/
Dans ces deux graphiques, encore une fois il se concentre sur les morts, et seulement. Ensuite pour montrer que c'est à l'échelle Européenne, il utilise le même type de graphique et encore sur les morts pour confirmer que nul part nous avons un signe de deuxième vague.
21/
Pendant la présentation du graphique Européen, il indique qui l'a mis cette courbe bleue indiquant le 0, il confirme donc être celui qui a réalisés ces graphiques, pour la raison suivante, 5000 morts retirés par les statisticiens Britanniques.
Source: https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/covid-19-nos-voisins-britanniques-nouvelle-methode-compter-deces-baisse-bilan-5300-morts-1862530.amp
22/
Pour information, les Britanniques ont décidés de retirer 5300 morts de leur statistique des décès liés au Covid19 suite à la mise en place d'un nouveau système de comptage par des analystes indépendants. (Précision dans la source)
23/
La ou le Pr Toussaint est encore dans la manipulation de l'information, c'est qu'il indique bien un fait réel, mais le qualifie d'accident, remettant en cause indirectement nos résultats sans même donner une explication complète et @CNEWS ne réagissant pas, appuie ma...
24/
Théorie comme quoi cette interview à un but précis, et ça n'est pas fini d'y trouver des signes. Je vous invite à prendre connaissance de la source.
Pr Toussaint indique bien évidemment qu'il s'agit de 10% de moins, jouant encore sur l'impact des pourcentages et sur notre...
25/
Émotion, notre empathie pour les décès et ainsi verrouiller un peu plus l'écoute et jouer sur la crédulité.
Timecode : 4min09
Il revient maintenant sur la France, sur les décès toujours, en gardant le mot "accident" pour rappel des morts Britanniques disant précisément ceci :
26
"Maintenant, l'accident principal en France puisqu'on a dit qu'il n'y avait pas de 2ème vague, toujours pas, se trouve en confrontation avec ce que vous voyez ici, c'est à dire, l'augmentation du nombres de cas positifs en France. Il ne s'agit pas de patients en réanimation,
27/
Il ne s'agit pas de patients en hospitalisations, il s'agit de sujets jeunes, asymptomatiques qui viennent tout simplement demander si leurs états et celle d'un sujet qui a rencontré le Covid19, le SARS-COV-2, ou si il est à risque."
A aucun moment, je dis bien aucun, il...
28/
Émet l'hypothèse que ces jeunes asymptomatiques puissent contaminer les plus vieux, les plus fragiles, il n'émet l'idée que la maladie puisse laisser des séquelles même chez les asymptomatiques jeunes. Il ne fait que chercher à confirmer que tout va bien, dans son sens.
29/
Oui, vous avez bien lu, il vient en deux phrases de banaliser une maladie encore inconnue sur laquelle nous n'avons aucun recul tout en disant "ça augmente". Il continue en expliquant que toujours en médecine, en clinique, les symptômes priment, que nous ne sommes pas dans...
30/
La gravité ni dans l'urgence du printemps, se référant encore une fois au pic épidémique qui a coûté la vie à plus de 30000 personnes en France, minimisant les possibles risques, balayant d'un revers de la main l'idée que cette pandémie puisse repartir comme en mars.
31/
Il continue sur da lancée, affirmant une nouvelle utilisation des indicateurs, un changement et utilise un nouveau mot puissant qui lui indique une belle manipulation de vos émotions : "Instrumentalisation".
Et nous quittons à ce moment précis, le discours "scientifique".
32/
Il termine cette première partie d'interview sur une manipulation de nos comportements en sollicitant nos biais cognitif, laissant l'idée que le conseil scientifique chapeaute le tout afin de modifier nos schémas de pensée... mais pour quelle raison ?
33/
Il ne donne pas plus d'explications.
34/34
C'est la fin de la première partie et je préfère arrêter ici car le discours qui suit n'est plus réellement le même, nous sommes plus sur du ... vois verrez. Et aux diables les graphiques bien sûr.
Avec un peu de recul on comprend mieux pourquoi les partisans de la fin de l'épidémie, les anti masques ect... utilisent ces propos, il ne fait que de banaliser la mort la rendant nul, sans empathie pour les victimes et donnant cette idée que les mesures ne servent à rien.
Ca devient quand même dramatique cette banalisation de tout, on arrive à un point où même les médias font le contraire d'informer. Il faut quand même penser aux gens qui, sont derrières leurs écrans, leurs smartphones, ne prennent pas le temps de discerner le vrai du faux.
@CNEWS
Les comms sont les bienvenus, positif ou négatif le but étant de m'améliorer.
Merci d'avoir lu, à bientôt pour la suite.
@wladtepes
@VledTapas
@Tsarorius
Et tout mes abonnés, comme d'habitude.
You can follow @PaiPLe9483.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: