THREAD : L'OBLIGATION DU RAPPEL EN ISLAM
(RT s'il vous plaît بــارك الــلــه فــيكـم) ⬇️
Ce thread sera divisé en deux parties إن شاء الله :

📌 1) Les preuves du Coran et la Sunnah de notre bien aimé Prophète Muhammad ﷺ concernant l'obligation du rappel à Allah.

📌2) Les menaces pesantes sur les Musulmans qui ne condamnent pas le blâmable.
Avant d'entamer le sujet, je tiens à rappeller comme l'a dit notre Prophète Muhammad ﷺ, que nous sommes la dernière communauté, nous sommes la dernière certes mais la meilleure communauté avec le meilleur des Messagers comme guide.
Nous sommes la dernière communauté mais nous serons la première avant tout autre communauté à être interrogée au Jour de la Résurrection, nous rendrons en premiers nos comptes à Allah سبحانه و تعالى. Donc œuvrons ensembles et interdisons le blâmable grâce aux rappels.
1️⃣) L' obligation du rappel dans le Coran :

📌« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.

Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son Messager.
Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage ».
{At-Tawbah/71}
📌« Vous formez la meilleur communauté suscités pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Allah. »

{Al-Imran/110}
📌 « Ô mon enfant accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! »

{Luqman/17}
📌 « Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable.
Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. »

{Al-Hajj/40-41}
📌 « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »

{Al-Imran/104}
2️⃣) L'obligation du rappel dans la Sunnah :
📌Le Prophète ﷺ a dit :

« Quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse grâce à la parole. A défaut, qu’il le désapprouve en son cœur, car cette attitude constitue le faible degré de la foi ».
[Rapporté par Muslim, n°49]
📌Le Prophète ﷺ a dit :

«L’exemple de celui qui ordonne le bien et de celui qui commet le mal est à l’image d’un groupe de gens sur un bateau en train de fendre les flots, chacun a une place précise. Soudain, l’un d’eux commence à percer un trou à la place où il se trouve,
prétextant que cette place lui est particulière et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Si les autres le laissent faire ils périront et de périront tous et s’ils interviennent pour l’empêcher tout le monde qui se trouve sur le bateau sera sauvé y compris le pauvre malheureux.»
[Rapporté par al-Bukhari]
Nombreux sont les versets coraniques et les ahadiths authentiques qui montrent l’importance et la valeur de l’ordonnance du bien et l’interdiction du blâmable. Du point de vue de la législation islamique, ordonner le bien et interdire le mal est une obligation communautaire.
2) Si on ne fait pas le rappel à Allah nous craignons Son châtiment :

Le Prophète ﷺ a dit :

« Si les gens voient un mal sans le changer, il s'en faut de peu qu'Allah les punisse tous de Son châtiment »

[Rapporté par Ibn Mâjah, At-Tirmidhî et Abû Dawud]
📌 D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit:

« Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Vous allez certes ordonner le bien et interdire le mal ou sinon Allah va vous envoyer un châtiment venu de Lui puis vous
L'invoquerez mais Il ne vous exaucera pas ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7070)

📌 « Ordonnez le bien et interdisez le mal avant que vous n'invoquiez mais vous ne serez pas exaucés (*) ».

(*) C'est à dire que le fait de ne pas
ordonner le bien ET DE NE PAS INTERDIRE LE MAL est une chose qui empêche l'exaucement des invocations.
(Voir Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4004 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Et Allah, nous a mis en garde, nous, Ses serviteurs contre le fait de suivre le même chemin que les mécréants parmi les enfants d'Israël (les juifs) lorsqu'Il dit :
« Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes,
ce qu'ils faisaient »

{La Table Servie, v. 78, 79}
Donc voyez vous les frères et sœurs, il est primordial de faire le rappel qu'il soit fait en public ou en privé
You can follow @aboubacar951.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: