Le traitement de la finale du PSG en une de la presse quotidienne ce matin est intéressant. ⚽ #PSGBAY #Thread 👇
La question posée par plusieurs titres du groupe Ebra (dont "Le Dauphiné Libéré" et "Le Républicain Lorrain") résume l'état d'esprit. Tout est dans le "?" qui montre que le PSG ne fait pas l'unanimité.
D'ailleurs, globalement, la finale du soir est peu mise en avant sur les unes de la presse quotidienne régionale ce dimanche - dont la priorité est l'info locale, rappelons-le. A voir ici >>> http://unes.spqr.fr/ 
Quelques exceptions néanmoins avec quelques titres (surtout dans le Sud-Ouest), qui réservent un gros titre à la finale du PSG. Dont Midi Libre" qui fait un clin d'oeil au voisin marseillais et à l'OM.
Marseille, justement ! "La Provence" réserve un espace assez conséquent sur sa une pour le PSG, adversaire historique de l'OM. Et c'est tout à son honneur, après les derniers débats sur le port du maillot parisien.
D'ailleurs, le concurrent local, "La Marseillaise", en vente depuis samedi matin, revient sur cette histoire de maillot.
Et chez les Lyonnais, éliminés en demi-finale et rivaux du PSG ? Une petite place en bas de la une du "Progrès" et, là-aussi, le constat est posé : Paris ne fait pas l'unanimité.
En toute logique, c'est une toute autre ambiance en une du quotidien régional "Le Parisien", qui fait sa une plein pot sur la finale de son club avec une manchette de supporter. Pas de "?" ici évidemment. Le logo aussi a été revu.
Dans son édition nationale, "Aujourd'hui en France", le titre reste très le même "Tous derrière Paris", mais trois autres sujets trouvent une place et le logo st resté normal.
Le quotidien le plus vendu en France, "Ouest France", traite le match sous l'angle sanitaire, autre enjeu du moment.
La situation sanitaire justement est au coeur de l'actu. "Le JDD" (pardon pour la promo) consacre sa une à l'épidémie de Covid et, dispositif rare, intègre un bandeau sur la finale en bas annonçant les 3 pages spéciales.
Venons-en à "L'Equipe", le seul quotidien sportif français, rappelons-le. Evidemment la une est (hors pub) intégralement consacrée à la finale.
Une une qui fait aussi débat depuis hier soir ici sur Twitter notamment (donc le débat reste relatif ;-) Certains supporters du PSG notamment reprochent à "L'Equipe" de l'avoir raté soit d'un point de vue graphique, soit sur le message en n'adoptant pas un ton de supporter !
Certains comparent notamment ce traitement du PSG avec celui des deux précédentes finales, de l'OM (1993) et de Monaco (2014), plus "engagées" selon certains supporters.
Les unes de ce dimanche (et leur traitement différent) amènent plusieurs réflexions.
> Le traitement du sport dans la presse : faut-il factualiser ou supporter ?
> La une est un élément de vente donc le plus important est la proximité avec le lecteur (cf la PQR).
> Une une adulée sur les réseaux sociaux (partagée et encensée) ne sera pas forcément une bonne vente qui touche les lecteurs qui passent chez leur marchand de presse.
> Une une n'est pas une affiche, c'est d'abord un choix éditorial.
C’est tout le paradoxe : alors que la presse est touchée par une grave crise, on n’a jamais autant regardé et commenté les unes. On en parlait il y a quelques temps dans "L'Instant M" avec @Sonia_Devillers et @RedwaneTelha
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-l-instant-m/la-chronique-de-l-instant-m-29-septembre-2017
Et puis, surtout, surtout, la question du PSG, qui divise toujours, autant que le centralisme divise aussi est au coeur su sujet et transparaît dans ces unes. Quand la France joue, il n'y a pas de débat (ici quelques unes du matin de la finale de 2018)
Et demain en cas de victoire ? On verra, mais on sera passé de l'avant-match au résultat, au fait, et potentiellement à un événement historique. Nul doute qu'il trouvera davantage sa place sur les unes. Et celle de "L'Equipe" sera particulièrement observée. Petit rappel de 1993.
Voici, pour terminer, le quotidien le plus vendu en Europe, l'Allemand "Bild", ne parle pas de la finale ce dimanche matin. La presse internationale semble cependant soutenir plutôt le PSG. https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-suprise-la-presse-internationale-soutient-plutot-le-psg-1966929.html
C'est la fin de ce #Thread. Un seul conseil pour finir : précipitez-vous chez vos marchands de presse. Ils sont encore ouverts ce matin. Voici 13.834 endroits où acheter un journal, notamment le JDD. ;-) Excellent dimanche et... bon match ! https://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/coronavirus-voici-11027-endroits-en-france-ou-acheter-le-journal-du-dimanche-3958316
You can follow @CyrilPetit.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: