1/n Une étude très importante via @docdu16 et @akira_doe qui vient confirmer l'importance, du thymus, des lymphocytes T et des épitopes CONSERVES dans la résistance à l'infection par le SARS-CoV-2 https://www.researchsquare.com/article/rs-35331/v1
2/n Les épitopes conservés sont l'opposé des épitopes spécifiques, vers lesquels est orientée la plus grande partie de la recherche sur les vaccins actuelle qui cherche à stimuler une réponse humorale très spécifique et ciblée contre les protéines du spike.
3/n Un épitope est un déterminant antigénique capable de provoquer une réponse du système immunitaire. Il est conservé si on le retrouve chez des virus différents d'une même famille (et donc il n'est pas spécifique d'un virus particulier).
4/n Dans cette étude allemande les auteurs ont utilisé 104 échantillons de sang de donneurs de sang pré-pandémiques (non exposés au SARS-CoV-2) et les ont comparé et les ont comparé à 116 échantillons de convalescents du SARS-CoV-2.
5/n Les lymphocytes T sont des sortes de coordonnateurs ou chefs d'orchestre de la réponse immunitaire capables d'établir des ponts entre le système immunitaire inné et le système immunitaire spécifique.
6/n Sur plus de 1000 épitopes conservés, c'est à dire communs au SARS-CoV-2 et aux coronavirus communs circulants les chercheurs en ont sélectionné quelques dizaines qu'ils ont évalué sur le plan quantitatif (expansion des clones)>
7/n> c'est à dire capacité des clones dirigés contre un épitope donné à se multiplier après l'infection par le SARS-CoV-2, ou intensité de la réponse et aussi sur le plan qualitatif, c'est à dire la capacité à diversifier la réponse immunitaire en générant de nouveaux clones.
8/n J'avais donné des explications sur le thymus et son vieillissement et la perte, avec le temps, de la capacité du thymus à générer de nouveaux clones. https://twitter.com/MartinFierro769/status/1250430931413786636
9/n Or, cette étude montre une association positive entre la diversité des clones de lymphocytes T contre des épitopes conservés et l'atténuation des symptômes. Ce qui pourrait en partie ou totalement expliquer la moindre sévérité des symptômes de la Covid19 chez les plus jeunes.
10/n A l'inverse, l'intensité de la réponse immunitaire des lymphocytes T (multiplication des lymphocytes dans des clones déjà existants) et la présence d'anticorps n'est pas corrélée à une atténuation des symptômes.
11/n Cette étude est en cohérence avec ce qui a été observé dans d'autres études comme celle de Wolfel, une autre étude allemande, publiée en mars et dont j'avais longuement parlé https://twitter.com/MartinFierro769/status/1248649044202840067
12/n Cette étude, comme d'autres, montrait que l'apparition des anticorps était tardive et sans corrélation ou avec une corrélation positive avec la sévérité de la maladie. https://twitter.com/MartinFierro769/status/1248883005394948097
13/n Tout se passe donc, encore une fois, comme si la réaction immunitaire humorale spécifique avait un rôle auxiliaire, et était une tentative peu efficace pour compenser l'insuffisance des réactions locales et innées médiées par les lymphocytes T.
14/n Malgré cette accumulation d'indices et sous la pression commerciale des laboratoires et sous l'emprise de nombreux conflits d'intérêts, les autorités continuent à ignorer ces informations et à miser sur des vaccins stimulant uniquement l'immunité spécifique.
15/n Les connaissances et l'expérience acquises en médecine vétérinaire nous montrent que cet aveuglement coupable pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la santé publique.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: