Les avis de l'observatoire de la laïcité.

Dans deux tweets venant du rapporteur Nicolas Cadène, an sujet de la détestable affaire de Besancon donne un éclairage invraisemblable sur le mode de pensée qui gère l'observatoire.
A l'origine une affaire de Roméo et Juliette entre une musulmane bosniaque et une jeune chrétien serbe.
La famille de la jeune fille mineure a puni en la tabassant et en lui rasant la tête l'inconscequante amoureuse d'un chrétien.
Dans un premier tweet, Nicolas Cadène trouve intolérable qu'une enfant soit violentée et précise que ceci est lié à la religion. '' Invoquer la religion n'y change absolument rien''.
Premier tweet sûrement trop critique sur la religion musulmane, puisque un second tweet vient relativiser le premier et reessentialise les deux enfants en les assignant à la guerre serbo-croate.
Une version moderne du pasdamalgame qui permet de détourner le regard sur la pratique du crime d'honneur, ou comme ici du délit d'honneur engageant la torture sur mineur.

C'est juste des Serbes et des Croates qui rejouent la guerre!
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet argument est repris par d'autres commentateurs, comme Asko.
Je vais donc tenter une exercice similaire pour voir si ça marche. Sachant que nous ne sommes pas rapporteur de l'observatoire de la laïcité mais de simples observateurs.

.
Imaginons que nous disions que le meurtre de Sarah Halimi aux cris de Allah Akbar, ne soit lié qu'au conflit israélo-palestinien et pas à la nature philosophique de l'assassin...
Ou encore que l'assassinat en son église du père Hamel ne soit lié qu'à la colonisation et pas à la nature religieuse de l'assassin..

Ou ensuite que la tuerie du Bataclan n'ait été motivée que par le conflit en Irak et pas par le caractère antikouffars des terroristes.
Cacher le fait cultuel et la pratique culturelle sous le tapis du relativisme et pratiquer la laïcité du juste milieu, comme on pratique l'islam du juste milieu, pour affirmer que ceux qui ne pensent pas comme le rapporteur sont et resteront d'infames racistes d'extrême droite.
Ici la démonstration du double langage, qui permet, même en vacances, de jeter le trouble tout en préparant la riposte si inconséquement nous avions nous citoyens, un avis sur le pratique culturelle du crime d'honneur, pratiqué en France sous l'''observage'' du rapporteur
You can follow @ESPRITLAIQUE1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: