Thread sur Jean Bedel Bokassa, le tyran centrafricain. C’était l’un des dictateurs les plus affreux et les plus cruels, mais surtout l’un des plus mégalomanes, des plus hautains et des plus fantasques de l’histoire.
Durant ce thread, on va parler de sa méthode de dictature mais surtout de l’événement qui l’a rendu célèbre : son couronnement.
Voici un petit résumé, de son enfance à la tête du pouvoir.
Comme toute dictature, celle de Jean Bedel Bokassa était basée sur une répression brutale. Des prisons et centres de torture sont spécialement construites pour les supposés ennemis du régime. On emprisonne les gens sans aucune forme de procès ni de jugement.
Il se considère comme un français. Il a une relation particulière avec la France. D’ailleurs, il appelait le général De Gaulle « Papa » et considérait le président Giscard d’Estaing comme son «Cousin ». La France occupe une place spéciale dans son cœur, au détriment de sa dignité
Mais ce qui faisait la particularité de Bokassa, c’était sa folie des grandeurs et son désir immense et démesuré pour la puissance, le luxe, la gloire etc...
C’est ce délire mégalomaniaque qui fait qu’il se payait sans cesse des propriétés (châteaux, boutiques, magasins...) en France.
Après s’être autoproclamé Président à vie en mars 1972 puis Maréchal en mai 1974, Bokassa n’est toujours pas satisfait. Le 4 décembre 1977, il s’autoproclame Empereur de Centrafrique. Cet événement ubuesque est la plus grande folie du dictateur et entrera dans l’histoire.
Et c’est surtout de ce sacre dont on va parler dans ce thread.
Pour son couronnement, Bokassa va s’inspirer de celui de Napoléon Bonaparte. Il veut faire de sa cérémonie une copie parfaite de celle de Napoléon 1er en 1804.
A Bangui (capitale de la Centrafrique), on prépare la cérémonie depuis des mois. On construit, rénove, embellit. Tout doit être parfait pour le jour J.
Pour la cérémonie, c’est Olivier Brice, un décorateur et sculpteur français qui s’occupe de tout. Avec ce couronnement, il vit un ‘’ conte de fée’’.
Le 4 décembre 1977, c’est enfin le jour J. Bokassa surveille les opérations. L’ensemble de la garde robe impériale a coûté 300.000€ soit à peu près 196 millions de FCFA.
Pour la cérémonie, 32 chevaux ont été importés de France. Des arbres venus de France ont été plantés sur les routes. 4500 costumes, 400 tenues d’apparat, des uniformes, casques et culottes blanches ont été cousus. Le tout coûtera 700.000€ soit à peu près 458 millions de FCFA.
La présence du peuple centrafricain est obligatoire. De plus, les centrafricains sont rackettés depuis des mois par le régime. Ils sont bombardés d’amendes et de prélèvements sur leurs salaires. Malgré tout, la Centrafrique va s’endetter auprès de la France pour compléter.
Le cortège royal arrive au palais du couronnement. Épée recouverte de diamants, manteau de 12m de long, couronne en or et en diamants, tout ça est facturé 1 million d’euros soit à peu près 655 millions de FCFA. Les pierres précieuses furent extraites des mines de la Centrafrique.
Voici la déclaration du sacre.
Pour le dîner, Bokassa a commandé depuis paris, 100 tonnes de nourriture, 40.000 bouteilles de vin, 24.000 bouteilles de champagne, 300 réfrigérateurs et 25.000 fleurs ( alors que le pays regorge de fleurs). 200 cuisiners ont fait le déplacement depuis la France.
Le lendemain du sacre, l’empereur décrète un jour férié et un défilé est organisé. Militaire, gendarme, motards, majorettes, danseuses africaines, tous défileront devant Sa Majesté pendant près de 3h. L’événement est un vrai fiasco par manque d’organisation. Une vraie comédie.
En tout, si on fait la somme, la « plaisanterie » aurait coûté plus de 7 milliards de FCFA soit le cinquième du budget annuel du pays. Un pays qui, en 1976, accusait un déficit de près de 2 milliards de F CFA et dans un pays où les gens vivent dans la misère et la pauvreté.
Après la cérémonie de couronnement, la côte de Bokassa a chuté. Politiquement, il n’est plus très fréquentable aux yeux du monde. Même la France qui le soutenait commence petit à petit à le lâcher.
Il est loin d’en avoir fini avec ses folies. A présent, il veut l’arme nucléaire.
Après que la France ait diminué son aide, l’empereur manque d’argent. Il décide alors de faire coudre des uniformes pour les écoliers et les revend au prix du salaire moyen local, pendant que les salaires et les bourses ne sont pas payés. Les révoltes ne se feront pas attendre.
En septembre 1979, alors que Sa Majesté est en séjour en Libye, le président Giscard d’Estaing en profite pour faire un coup d’état contre lui. Bokassa est donc renversé et se réfugiera en Côte d’Ivoire, sous la protection de Felix Houphouët-Boigny.
Depuis la Côte d’Ivoire, il fait plusieurs tentatives de coup d’état en Centrafrique mais toutes virent à l’échec. Il est alors expulsé du pays. Il s’exilera ensuite en France dans un de ses anciens châteaux. L’empereur déchi y mènera une vie de pauvre.
En octobre 1986, il décide de rentrer en Centrafrique. Il est immédiatement arrêté et jugé. Il est condamné à la prison à vie. Mais il sera libéré après avoir passé seulement que 6 ans derrière les barreaux. Il meurt d’une crise cardiaque en novembre 1996.
C’est la fin du thread. Merci d’avoir suivi jusqu’à la fin 🙏🏿❤️
You can follow @NdiogouGueye4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: