[THREAD]
J'étais à Vélib, sur le canal de l’Ourcq, et tout à coup je réalise que j’ai plus mon téléphone. Je l’ai perdu il y a moins de 100m. Je remonte un peu le chemin, pas de trace. Je vais à côté d'un McDo pour avoir du wifi, je sors mon ordi, et j'active le mode perdu.
Je le localise à Belleville. Je fonce, je me pose au café, je demande à emprunter du partage de connexion. Je tourne la tête 10 secondes, mon Vélib a été volé. Mais au moins j'arrive à relocaliser le tel, il est à République.
Je décide de me poser un peu pour voir s'il rebouge : il se balade.
Finalement il se stabilise sur une petite place, juste à côté de La Fontaine de Belleville. C’est pas loin. J'attends 3 min, il bouge toujours pas. Je suis sans Velib, je me mets en marche.
J'arrive au point indiqué, je sors mon ordi, en quête d'un Wifi, et là je vois mon téléphone dans la liste des réseaux disponibles. Je me connecte, et j'active l'option « Faire sonner ». Je scrute tout le monde, je rode le long de la terrasse du PMU.
Je finis par entendre la sonnerie. Je m'écarte, ça vient d'un homme. Je le regarde, ça vient pas de lui, mais juste à côté. Y a une boîte aux lettres jaune. Je regarde autour, derrière. Je pose mon oreille sur la fente : ça vient de l’intérieur. Ouf, il est là, en sécurité.
Est-ce que quelqu’un de gentil la ramasse et l’y a déposé ? Mais alors pourquoi faire le tour du quartier ?
Est-ce que comme l’écran est cassé ça valait pas le coup de le garder ? Mais pourquoi dans une boîte aux lettres ?
J'appelle la police, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, c’est la Poste qui gère. Le PMU me dit que le facteur passe à 18h, mais sur la boîte il y a marqué 9h. C'est aussi marqué que le bureau de poste le plus proche est le bureau Bonne Nouvelle. Bonne nouvelle.
Je remplis un ticket Euromillion, on sait jamais, c'est une drôle de journée. Puis je vais vers le bureau de poste le plus proche (qui n’est pas Bonne Nouvelle). Là, ils me disent qu'ils peuvent rien faire, qu'il faut faire le guet.
Je peux éventuellement essayer d'appeler un numéro, mais sans garantie. Ils m’expliquent comment contourner le serveur infernal. Au bout de 3 tentatives, je tombe sur un standard au Maroc qui me dit qu'il faut que je porte plainte.
Finalement, je retourne devant la boîte, je trouve un troquer avec une bonne vue, et je fais le guet en buvant une Mauresque. 18h. Pas de voiture jaune. 19h. Itou. 20h, je laisse un mot sur la boîte, « à l’attention de le ou la postier•e ».
Là je réalise que si le téléphone est dans une boîte aux lettres, il y a de fortes chances pour qu’il soit aussi dans une enveloppe. Jamais le postier ne va me laisser ouvrir une enveloppe dans la rue parce que je lui dis que mon téléphone est dedans, déchargé.
Je tente quand même le coup demain à 8h30, j’attendrai la voiture jaune et je vous raconterai. Si vous connaissez quelqu’un qui bosse en centre de tri et qui sait comment intercepter mon téléphone, je prends ! (coucou @olbesancenot 😇)
Bon et puis @GroupeLaPoste c’est un peu relou que personne chez vous n’ait la compétence pour intervenir ou pour prévenir avant la levée. Y a un bureau de poste à 500 m, ils ne peuvent rien faire.
9h08, je suis sur zone depuis 40 minutes. Pour l’instant rien, mais mes voisins sont de qualité : « oh La Poste, toujours à l’heure, c’est connu. La seule chose qu’on peut pas voler là-bas, c’est la pendule ».
Par le truchement d’un autre téléphone muni d’un flash, j’ai pu photographier l’intérieur de la boîte. Incroyable, le téléphone est là, nu, pas dans une enveloppe. Ça va être plus simple !
Entre temps, j’ai croisé un facteur qui m’a dit que je pouvais appeler la Poste de La Chapelle et qu’ils pouvaient envoyer quelqu’un directement. Évidemment, leur numéro est introuvable.
J’ai rappelé le service client, qui a essayé de se débarrasser de moi. Mais avec une tendre insistance, j’ai eu plus d’infos. J’ai donné l’adresse précise, et on a confirmé que c’est le bureau de La Chapelle qui va trier cette boîte.
Je peux aller sur place, et le directeur pourra contacter le facteur en service pour se coordonner avec lui.
Évidement, tous ces services (bureau de poste, facteur, service client...) n’ont aucun moyen de se contacter entre eux, tout est atomisé et déresponsabilisé.
Des nouvelles du Vélib : il a été rendu hier à 18h57 !
En revanche j’ai pas gagné à l’Euromillion.
Direction le centre de tri de La Chapelle. Tout a l’air fermé. Je croise un postier qui me dit qu’il n’y a personne aujourd’hui.
Je le suis, et j’entre dans le hangar. Il m’indique un homme, affairé à trier des papiers. Je lui explique ma situation, il ne comprend pas bien ce que je fais là. Il m’envoie vers un collègue, dans une embrasure de porte. Lui-même me renvoie, puis on me renvoie encore une fois.
Enfin, devant moi, mon sauveur. Il se saisit d’une liasse de papiers agrafés. « 47... 47... 47... C’est H. qui s’occupe de cette boîte. Mais il est en tournée. Il arrive dans 5 minutes puis il repart en collecte. Attendez un peu ! »
J’erre quelques minutes dans ce lieu de marge comme je les affectionne tant, indispensable à notre quotidien, génie logistique, et pourtant totalement inconnu et opaque.
On vient me voir : « en fait il est déjà parti, il sera à la boîte d’ici 30 minutes environ ».
Merci beaucoup. Je repars, pour ce qui devrait être le dénouement heureux de cette saison 1.
En attendant, plusieurs questions :
- pourquoi avoir mis le téléphone dans une boîte si c’était pas pour l’envoyer, après avoir fait le tour du quartier ? Je veux vos théories bande de petits conspis 🍿🍿
- est-ce qu’on dit postier ou facteur ? Et quelle est la différence ?
- pourquoi n’y a-t-il aucun lien possible entre les bureaux de poste, les postiers, les centres de tri, et le service client ? On en souffre avec tous les services publics monopolistiques (SNCF, Enedis, France Télécom...)
J’ai une assurance et des sauvegardes automatiques donc le préjudice serait faible.
Mais j’ai beaucoup filmé mes grands parents cet été, et ça je n’ai pas encore pu le sauvegarder, c’est tout de suite à ça que j’ai pensé et c’est ma plus grosse motivation ♥️
Update : ça fait désormais une heure que le facteur devait passer d’ici 30 minutes. Je suis toujours à 30 cm de mon téléphone, enfermé. La taulière du PMU passe me voir tous les quarts d’heure pour vérifier l’avancée. J’ai cru entendre qu’elle a un pari en cours avec un client.
OMG 🥁
TADAAAAAAAAAM 🤩
Merci pour votre soutien vous avez été la meilleure team !
Y a 20h j’avais plus de Vélib plus de téléphone. De gros mystères subsistent mais quel coup de bol !
Sinon j’ai envie de changer de métier, si vous avez des idées je suis preneur :) Je suis joignable via mon site ou en DM ! https://getelliot.com 
Et un grand merci au bar PMU Le Lutetia, et à la fonction « Localiser mon iPhone ».
Le sens du timing. Je vais le garder un peu si ça vous dérange pas...
You can follow @ElliotLepers.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: