Alors j'en profite pour faire un petit point de totale profane qui a appris des trucs sur le cancer parce qu'elle en a un, si ça vous intéresse. 🔽
Déjà, "le cancer" ça n'existe pas. Il n'y a que des cancers, et donc DES thérapeutiques multiples : diversité non seulement en fonction des organes au sein desquels ils se développent, mais aussi des caractéristiques des contingents de cellules qui forment les tumeurs.
Par ex, le cas que je connais bien, le sein, vous avez des cancers RH+ et RH- (RH = hormonodépendants aux œstrogènes et à la progestérone) ; et parmi ceux là des cancers dont la plus grande partie des cellules sont porteuses du marqueur HER2 (donc HER2+) et des HER2-, etc.
Là où ça se complique, c'est qu'un cancer ça n'a rien d'un truc homogène.
Techniquement, ce sont des cellules qui mutent tellement que (1) elles ne savent plus mourir (2) elles ne sont plus reconnues par le système immunitaire qui ne peut en conséquence pas les détruire.
Et ces connes de cellules à l'ADN tout plein de bugs, elles continuent à muter comme des folles à chaque division. Donc plus elles se multiplient, plus c'est le bordel. Et comme elles ne meurent plus... Elles prolifèrent.
Une tumeur solide, aka carcinome, c'est un gros paquet de ces cellules qui grossit sans cesse tant qu'on n'agit pas dessus avec des technologies médicales.
Et si le cancer tue, c'est simplement parce qu'il empêche les organes siège de fonctionner normalement. Mécaniquement.
Donc, notre tumeur solide, non seulement c'est pas celle du voisin ou de la voisine, mais EN PLUS elle est hétérogène : composées de cellules à l'ADN tout pété dont les caractéristiques sont différentes.
C'est là où ça se corse. Parce que cette hétérogénéité, c'est la raison principale de la difficulté à soigner les cancers.
Dans mon cas, par ex, d'emblée ma tumeur était hétérogène, mais on ne le savait pas à ce moment là : une dominante de type X, et une mineure de type Y. Les biopsies ayant prélevé du surtout X, on m'a filé une thérapeutique ciblant X.
Résultat : les contingents de cellules X se sont fait tataner la gueule. Et pendant ce temps, les contingents de Y ont fait la fête : non seulement elles n'étaient pas traitées, mais EN PLUS leurs concurrentes X disparaissaient. Plus de place pour y aller !
Bon, c'est un cas particulier. Sauf que l'hétérogénéité, c'est une caractéristique de tous les cancers.
Donc qu'est-ce qui se serait passé si mettons j'avais eu une tumeur moins bordélique, plus homogène, OK, avec des variations dans les contingents, mais au moins avec des caractéristiques communes X partagées.
Traitement A, paf, on me tatane les X.
Sauf que... Y'a jamais 100% de X. Par ailleurs, les X mutent et peuvent donner des X', X", etc. sur lesquelles le traitement marche moins bien. Voire des Y ou des Z.
Bon ben ça c'est la clé et de la récidive, et de la résistance acquise aux traitements.
C'est pas que quelques cellules cancéreuses individuelles vont "apprendre" et s'"adapter".
C'est qu'on a une population au fonctionnement évolutionnaire (darwinien) on ne peut plus clair : traitement A va tuer toutes les cellules de type X, affaiblir les X', mais laisser quelques Y et Z en place.
Autrement dit, dans la *population* de cellules cancéreuses d'origine, on va se débarrasser des X, et on va en d'autres mutants.
En termes évolutionnaires, cela signifie que les mutants X-suffisamment-variants-pour-résister-à-thérapeutique-A et les mutants Y et Z n'ont désormais plus de concurrents.
Fini de se tirer la bourre avec les X. C'est la fête du slip.
Alors souvent c'est pas tout de suite que c'est la fête du slip. Ça peut prendre plusieurs années. Et puis paf, on se retrouve avec un cancer (du même organe siège, un second cancer du sein par ex) qui résiste aux thérapeutiques qui étaient efficaces sur le précédent.
Raison pour laquelle, actuellement, on commence à réfléchir à un paradigme différent dans les thérapeutiques du cancer (transformation à laquelle a largement contribué l'avènement des immunothérapies des cancers) :
Plutôt qu'un modèle implicite de la guerre d'extermination, un modèle écologique et évolutionnaire : non pas essayer de *détruire* la totalité des cellules cancéreuses, mais *contrôler* leur prolifération de manière équilibrée.
Équilibrée :
- De manière à ce que les cellules cancéreuses ne mettent pas en péril le fonctionnement normal des organes et de l'organisme.
- MAIS AUSSI de manière à conserver des populations suffisamment hétérogènes pour éviter la prolifération de clones résistants.
Je ne suis qu'une profane.
Donc les spécialistes, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel dans ce fil !
Première précision par @indy_yet, biologiste spécialisé en cancérologie (et plus particulièrement en immuno des cancers). J'ai dit que les cellules cancéreuses ne sont plus reconnues par le système immunitaire mais plus précisément : https://twitter.com/indy_yet/status/1296848594692182016?s=20
Oncologues et cancérologues, lâchez-vous !
Plein de gens ne savent pas comment ça marche, le cancer, et du coup ça leur fout les jetons. Laissez pas la misérable patiente que je suis tenir le haut du pavé !
Toujours sur cellules cancéreuses et immunité : https://twitter.com/KDarbandi/status/1296853875195105281?s=20
J'en profite pour une précision :
- Je n'ai parlé que des cancers "solides", les carcinomes (tumeurs cancéreuses). Il existe aussi les cancers que tous les cancérologues détestent qu'on appelle "liquides" : sang ; système lympathique, etc. Ceux-là, je n'y connais rien.
- Cancer et métastases : les métastases, ce sont les produits de populations de cellules cancéreuses qui ont migré à distance de l'organe siège de la tumeur primaire. Donc vous pouvez avoir un cancer du sein au foie, ou au cerveau. Ça reste du cancer du sein.
Surtout : aujourd'hui, ce n'est pas parce que vous avez des métastases que vous allez mourir. Nope nope nope. Enfin, vous mourrez un jour, hein, comme tout le monde. Mais l'annonce de métastases n'est pas en soi l'annonce de votre mort prochaine.
Ça se contrôle aussi, les métastases. Et dans certains cancers, ça se guérit. Carrément. Et oui.
Donc si jamais vous entendez parler de "cancer chronique", c'est normal : des seuils thérapeutiques ont été franchis qui font qu'aujourd'hui, des cancers mortels à court ou moyen terme il y a 20 ans sont contrôlés, et on vit avec.
Sur les cancers "liquides" (déso les cancérologues :(), une série d'explications ci-dessous par un hématologue praticien hospitalier : https://twitter.com/FXGros/status/1296858186885079040?s=20
Un témoignage de guérison : https://twitter.com/MaitreCrevettes/status/1296858408885329921?s=20
Encore de la guérison https://twitter.com/indy_yet/status/1296859929832312834?s=20
Du cancer chronique https://twitter.com/PerformUntil/status/1296859617398587392?s=20
Encore du cancer chronique https://twitter.com/indy_yet/status/1296861830543966211?s=20
Cancer chronique ça veut pas dire que c'est contrôlé *tout le temps*. Pour les raisons que j'ai exposées, y'a souvent des moments où paf, un contingent de mutants se met à proliférer. Récidive proprement dite. Et donc là on repasse par la grande aventure thérapeutique "aigüe".
MAIS comme chaque année, l'arsenal thérapeutique s'enrichit, nouvelles molécules ciblées, nouvelles immunothérapies, nouveau usages/types de radiothérapie, nouvelles combinaisons médicamenteuses qui font leurs preuves...
On revient à la science : comment ça marche, cette merde ? Pourquoi c'est si coriace, les cancers ? Explications ci-dessous par un chercheur en cancéro, un vrai (pas comme moi :D. I'm not the kind of doctor you want) 🔽🔽🔽 https://twitter.com/indy_yet/status/1296862949445963780?s=20
Encore un petit intermède guérison, de la part d'un oncologue, un spécialiste du cancer, un vrai (pas comme moi :D. I'm not the kind of doctor you want, bis). Qui est très très sympa, en plus. https://twitter.com/jfberdah/status/1296865051400339457?s=20
On poursuit ce fil collectif de vulgarisation sur les cancers, côté sciences biologiques et côté thérapeutiques : une référence sur les cancers "liquides" https://twitter.com/LeChatQuiSenVa/status/1296870414925389825?s=20
Cancer, thérapies et évolutionnisme par l’excellente @temptoetiam https://twitter.com/temptoetiam/status/1296902224652664838
Une référence que plusieurs twittoas ont recommandé chaudement. https://twitter.com/notsojunkdna/status/1296917966735527936
Une rectification : un twitto m'a signalé que parmi les tumeurs solides, il n'y avait pas que les carcinome, mais aussi les sarcomes.
Et une série de précisions sur l'hétérogénéité tumorale 🔽🔽🔽 https://twitter.com/gouttegd/status/1296958361167187969?s=20
You can follow @kinkybambou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: