Je le redis : le film #Mignonnes est d’une nécessité incontestable. Les réactions de certain•e•s ici le confirment.
Et je parle en tant que femme, noire, musulmane, qui a vécu une partie de son enfance ds un foyer polygame (il faut le voir pr comprendre pourquoi je le précise).
Je parle aussi en tant que CPE en collège qui voit toutes les semaines des jeunes filles traversées par les mêmes tiraillements/envies/peurs/blessures que l’héroïne du film.
#Mignonnes
Maïmouna Doucouré a fait un travail de terrain qui a duré plus d’un an pour écrire ce film : c’est de là qu’il tire toute sa justesse et sa finesse.
Je ne suis pas étonnée de la levée de boucliers face à ce film parce que ça fait longtemps qu’on sait que le travail des femmes noires est peu soutenu ici.
Par contre quand il s’agit de promouvoir des films-safari comme "Bande de filles" il y a du monde.
#Mignonnes ne fait pas que "décrire une réalité" (càd qu’en tant que CPE j’avais limite l’impression de voir un docu tellement il est ancré dans une réalité qui m’est quotidienne). Le film est là pour nous questionner NOUS adultes.
L’hypersexualisation des jeunes filles est une réalité, que faisons-nous face à cela? Eh bien la même chose que font les détracteurs du film depuis hier... « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt » 😒
Sur la nécessité pour les adultes de considérer ce film j’en ai dis davantage ici : https://twitter.com/goundodiawara/status/1295822404669837317?s=21 https://twitter.com/goundodiawara/status/1295822404669837317
J’insiste parce que je crois que bcp font semblant de ne pas le comprendre : les #Mignonnes de Maïmouna Doucouré sont nos filles et nos petites sœurs, que nous voyons juste à côté de nous en train de mater les totally spies (enfin je sais pas ce qui se regarde ajd).
C’est quand même incroyable que des adultes blâment des gosses parce qu’ils regardent les contenus que d’autres ADULTES produisent et mettent à disposition.
Et c’est ça que fait #Mignonnes : tendre un miroir aux « grand•e•s » que nous sommes, questionner NOTRE responsabilité.
Pour ma part c’est la 1ère fois qu’un film français (et évidemment qu’il va être réalisé par une femme noire sinon qui? 🙃) me laisse comme ça sur le fil entre fiction et réalité de manière aussi juste.
Enfin, sur le délire «la réalisatrice offre du contenu pour les pedophiles» (et c’est ce qui me met particulièrement en colère) : c’est Maïmouna Doucouré qui "banalise" des choses qui sont absolument PARTOUT sur les écrans ??? Vs faites même pas semblant de pas être misogynoirs.
Bref, je pourrais en écrire encore des kilomètres. Je pourrais par exemple vous donner des anecdotes de taf où je dois gérer des élèves de 11 ans qui paniquent parce qu’elles ont pris leur sexe en photo et l’ont snappé sans savoir pourquoi.
Ou d’autres anecdotes où je dois gérer des gamines de 11 ans qui ont « du sang qui coule » et pensent qu’elles vont en mourir parce que les adultes veulent pas parler corps/sexe pcq c’est « pousser les enfants vers la débauche ».
Mais twitter ne sert pas à trahir mes élèves alors je vais vous épargner ces malheureuses "histoires". Mais ayez conscience du gouffre immense qui sépare souvent les enfants de leurs parents parce que ces derniers préfèrent ignorer la réalité.
Pour conclure : ALLEZ VOIR #Mignonnes au cinéma et faites en un outil pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes, filles comme garçons.
Ne déplorez pas le fait qu’il vous mette à l’aise (et c’est plutôt bon signe que ce soit le cas) : il est fait pour ça.
Tout mon soutien à Maïmouna Doucouré qui paye entre autres parce que ce pays est trop habitué aux films médiocres quand il s’agit de décrire nos réalités : il était pas prêt pour #Mignonnes.
#Mignonnes traite aussi en filigrane de la qu des rites de passage -ou plutôt de leur absence ds notre société- notamment (mais pas que) pour les enfants nés ici de parents issus de sociétés plus traditionnelles (où le passage de l’enfance à l’âge adulte est/était accompagné).
Il y a toute une sociologie sur ces questions essentielles qui permettent de comprendre les « conduites à risques » des jeunes. Quand on sait tout ça, on ne peut pas se contenter de dire "ce qu’ils font est mal, il faut les punir".
Bref, #Mignonnes est d’une grande richesse et donne bcp de matière à réflexion. Faut que j’aille le revoir.
You can follow @goundodiawara.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: