[THREAD]La nuit dernière, nos premières Jolies Rousses sont parties. Leur chaleur, leur odeur, leurs bavardages laissent la place au vide, dans le poulailler et en nous. Mais pourquoi sont-elles abattues vers leurs 18 mois ? Explications 🔽
Une poule est pondeuse à 17 semaines. C’est à cet âge qu’elle arrive dans son poulailler définitif. Pour limiter les risques sanitaires, l’élevage fonctionne par « bande » ou « lot » : un seul lot à la fois, un seul âge et une seule souche... autant que possible.
Pendant plus d’une année, elles vivent ensemble, selon leur propre rythme. Lumière, ventilation, qualité de l’eau, aliment complet, relation éleveur-animaux, accès au parc extérieur, constituent les leviers de l’élevage de pondeuses.
Petit à petit, la courbe de ponte diminue. Ainsi, un certain nombre de poules mangent chaque jour mais ne pondent pas. L’on passe ainsi d’un 96% de ponte au début à un 75% de ponte à la fin (ce qui est déjà correct). Voyez la courbe de mon lot : chaleur sur la fin ⬇️ ponte
Vous le comprenez, à un moment donné, la différence entre le coût de l’aliment et le gain de la vente des œufs va se réduire et entamer la rentabilité de atelier avicole. Toutes les poules mangent mais ⬇️ponte et ⬇️œufs de catégorie A (conso).
Plus elles avancent en âge et plus les œufs se fragilisent malgré les apports de calcium, vitamines. Une coquille fragile, c’est un œuf à risque, surtout en production d’œufs conso. En ovoproduits (casserie), les poules vivent plus longtemps, les œufs étant transformés ensuite.
Donc nous jonglons entre une nécessité de produire une alimentation de qualité (sanitairement sûre, accessible à tous), le bien-être de nos animaux que nous voulons garder le plus longtemps possible et la rentabilité de l’atelier indispensable pour perdurer.
Elles laissent derrière elles un vide immense. C’était mon premier lot, celui avec lequel je suis devenue éleveuse, avec lequel j’ai beaucoup appris. J’ai la fierté de les avoir accompagnées jusqu’au bout avec de bons résultats techniques.
Pourquoi dis je « Les accompagner au bout » ? Parce que même si 18 mois vous semblent courts, sachez que lorsqu’une salmonelle est détectée, le lot est abattu sur le champ, peu importe son âge (aspect sanitaire ++). Alors oui, je suis fière de les avoir gardées la durée prévue.
À présent, place au « vide sanitaire », ce temps nécessaire pour laver et désinfecter l’ensemble du matériel et du poulailler pour accueillir le prochain lot. Vidéos à venir évidemment !
You can follow @JoliesRousses.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: