THREAD:

"On finit toujours par me trahir, me rejeter, m'abandonner"
"Je rencontre toujours le même type d'hommes/femmes"
"Les hommes/femmes sont tous les mêmes

Les schémas de répétition, consciencieusement.

Un de mes threads les plus importants ici.
Déroulez. ⏬⏬⏬
Avant toute chose, je ne vais pas dire la vérité ! Je vais simplement témoigner avec le plus de sincérité possible.
Ceux qui sont habitués à mes threads se doutent probablement de l'importance de celui-ci tant j'évoque souvent cette notion de "schémas de répétition", qui est un mécanisme absolument énorme de l'intelligence émotionnelle dont il est absolument CRUCIAL d'avoir conscience.
Ce thread s'adresse à absolument tout le monde, que vous ayez remarqué des choses qui se répètent dans votre vie, notamment des schémas amoureux, j'entends hyper fréquemment "je rencontre toujours le même type de personnes"
ou alors "les hommes sont comme ceci", "les femmes sont comme ça", il est peut-être utile de se rendre compte que non, les hommes ne sont pas tous comme ça, c'est plutôt les hommes que je choisis qui sont comme ça.
(Attention il n'y a pas ici la volonté d'incriminer qui que ce soit, je suis là pour expliquer ce qui se passe dans notre psyché à ces moments-là)
ou même au-delà des schémas amoureux, c'est des situations qui se répètent qui mènent aux mêmes vécus émotionnels (on finit toujours par me délaisser quand j'en ai besoin, on m'abandonne, on me trahit, on me rejette, on se moque de moi...)
si vous vous reconnaissez là dedans, peut-être que ce que je vais étayer en dessous va vous intéresser car le but c'est de mettre de la conscience sur le mécanisme qu'il y a derrière ça : pourquoi ça se répète, si ça me fait souffrir ?
On ne peut pas évoquer les schémas de répétition sans parler de l'intelligence émotionnelle, dont j'ai détaillé bon nombre d'aspects ici : https://twitter.com/whitescylla/status/1284782943660056576?s=20
Je vous conseille d'aller lire celui-ci avant, mais si vous avez la flemme je vais le définir simplement en une paire de tweets.
On a l'intelligence mentale, qui, pour moi, s'occupe de notre confort: c'est celle qui s'occupe de nos capacités de réflexion, d'abstraction, de conceptualisation et grâce à notre raisonnement, nos décisions, on vise le confort. Même si parfois c'est pas le cas, ça l'est à terme.
Très rapidement, on se rend compte que notre vécu émotionnel (notre intelligence émotionnelle) ne s'attarde pas trop sur le confort et nous mène vers des vécus très inconfortable voire souffrant. C'est exactement pour ça que parfois on n'arrive pas à être bien même si on a tout.
Si elle fait ça, c'est que, de mon point de vue, elle vise la libération : être libre, dans une situation donnée, de faire ce que l'on veut, comme on veut, selon des valeurs qui nous sont propres. En outre, être qui on désire, en toute circonstance, sans le poids du passé.
Et quand on ne sait pas faire ça, être libre devant n'importe quelle situation, on a immédiatement une émotion (colère, peur, tristesse et tous ses dérivés que l'on interprète comme le rejet, l'abandon ou les penchants agréables comme le fait de se sentir rassuré, comblé...) -
qui vient, pour vous rappeler ça. Dès que vous vivez une situation que vous ne savez pas gérer librement, l'intelligence émotionnelle déclenche une émotion pour vous ramener à cet état-là et en sortir.
La mécanique psychologique de l'intelligence émotionnelle est très pragmatique : comment apprendre à se libérer ? En étant en prison, pour s'en évader.
Tout simplement.
C'est ainsi qu'on en arrive à des répétitions. Tant qu'on n'a pas compris ça, on se retrouve en prison et on sait pas comment.
Métaphoriquement, si vous deviez demander à votre intelligence émotionnelle de vous apprendre à nager, elle vous mettrait à l'eau et enlèverait la bouée. Soit vous vous noyez soit vous savez nager. Notre cerveau fonctionne ainsi. Si vous vous noyez, on recommence, sinon c'est bon
Vous comprenez maintenant la répétition ? Tant qu'on n'a pas mis notre conscience dessus, ça va revenir, encore et encore, jusqu'à ce que vous ayez compris le sens de tout ça.
C'est extrêmement intelligent de répéter quelque chose dans le but d'apprendre. C'est ce qu'on fait tous ! Vous voulez faire du vélo ? Bah vous vous mettez sur un vélo. Vous voulez faire du piano ? Bah vous vous mettez devant et vous répétez, encore et encore.
Petite parenthèse à propos de cet exemple : quand vous apprenez un truc qui vous fait chier, il faut ~450 répétitions à votre cerveau pour l'apprendre.
En vous amusant (faites quelque chose qui éveille votre intérêt), votre cerveau a besoin de... 10 à 15 répétitions.
Amusez-vous.
Donc quand vous vivez quelque chose de trop fort, ou que vous le vivez trop jeune que ce soit la violence, la trahison, l'addiction (de manière indirecte, souvent), l'abandon, l'humiliation, vous vous êtes figés, vous ne saviez pas quoi faire, votre cerveau enregistre ça et
dès que la maturité est là, va le remettre en place pour que, cette fois, vous trouviez une solution. C'est pour ça qu'on commence à aller mal dès l'adolescence, car ça se déclenche dans ces eaux-là, car vous êtes suffisamment adultes pour gérer ça.
Certains ont des vécus absolument inqualifiables ! D'une violence inouïe ! Il est parfaitement logique que l'on sache pas réagir quand on est jeunes. Mais du coup, quand on n'a pas su qui être devant la violence (on n'a pas pu trouver une action, une solution qui nous convient)
ce système là va trouver intelligent de vous remettre dans cette situation pour que vous trouviez une solution, maintenant que vous êtes assez grands pour.
Concrètement, comment ça se passe ? En ayant des émotions, plus ou moins fortes avec des réactions puériles devant une situation qui ressemble à ce que vous avez vécu enfant.
Un problème avec l'injustice ? C'est devant l'injustice que vous aurez les réactions les plus fortes.
Un problème avec l'abandon ? L'humiliation ? Le rejet ?
Les trois ? Idem. On va se comporter comme un enfant, faire des crises, pleurer, au lieu d'agir en conscience.
Votre intelligence émotionnelle ne veut que ça, pour que devant ces situations, vous puissiez, ENFIN, agir comme bon vous semble.
Et si ça ne fonctionne pas, bah elle vous le fera répéter, encore et encore, jusqu'à ce que vous y arriviez.
(Cf: l'exemple du piano plus haut)
Le risque dans tout ça c'est de rationaliser ce travail que fait votre intelligence émotionnelle. Au lieu de voir que vous avez un souci personnel avec l'injustice, par exemple, on va se clamer haut et fort Haut-Potentiel, hypersensible, à fond pour lutter contre les inégalités.
Alors que ça n'a strictement RIEN à voir. En faisant ça, vous cassez complètement ce travail génial que fait votre intelligence émotionnelle pour vous apprendre à vous libérer et vous vous enfermez dans ces schémas là parce que spoiler alert : ça va continuer.
Vu qu'on parle d'émotions, on va parler inéluctablement d'affectif, ces notions étant très étroitement liées, c'est pour ça que ça se manifeste dans les couples ou ce qui s'en rapproche.

Qu'est-ce qui fait que je rencontre toujours le même type de personnes ?
Par exemple, imaginons que j'aie eu un père alcoolique et violent, on peut imaginer que je vais rencontrer des personnes alcooliques et/ou violentes pendant un temps.
Une fois que je comprends cela, je vais me tourner vers d'autres personnes mais avec mon comportement je vais faire en sorte d'attiser leur violence (je vais détailler) ...
1°) Il y a quelque chose en moi qui va me refaire vivre les émotions : on ne remet PAS en place la même situation car elle est extérieure et donc incontrôlable, mais on se remet dans la même émotion (une émotion parlant de nous, notre cerveau a full contrôle dessus).
Donc on va faire en sorte, inconsciemment, de nous remettre dans la situation émotionnelle qui a été problématique (en outre, comment on s'est senti la première fois devant la violence, l'abandon, le rejet...)
C'est très important de comprendre ça. Quand on cherche à être libre, c'est une liberté intérieure qui est recherchée, pas extérieure. Dans une situation, c'est la liberté à la place de la perturbation qu'il faut, donc pour ça, l'intelligence émotionnelle va ... nous perturber.
Rappelez vous ce que je vous ai dit, c'est en prison qu'on apprend à être libre, c'est de cette logique que découle la mécanique psychologique.
Comprenez donc bien qu'on remet en place la situation émotionnelle et pas extérieure. ça peut, parfois, mais c'est ce qui déclenche l'émotion qui est recherché.
2°) Je vais choisir les personnes qui vont me remettre dans ces vécus-là, et de toute manière, selon les situations, je vais avoir la possibilité de me comporter de manière à appeler, chez l'autre, ce que je cherche à répéter.
Concrètement, je vais tout faire pour déclencher la violence si j'ai un problème avec la violence, je vais tout faire pour déclencher l'abandon si j'ai un problème avec l'abandon, il en est de même avec le rejet, l'humiliation etc etc. c'est là que ça détruit les relations.
Notre I.E déclenche ça non pas pour nous faire souffrir, mais pour être libre devant ça.

La première fois que j'ai vécu un abandon, j'ai pleuré, fait des crises, j'étais enfant.
Maintenant, je suis adulte, qu'est-ce que je fais ? Qui-suis-je ?
Je vais terminer sur ça :
Et du coup, quoi faire ? Quoi faire pour que ces putain de schémas s'arrêtent ? Car c'est bien beau mais merde c'est éprouvant !
Il ne s'agit pas d'éviter les répétitions (donc évitez de vous dire qu'il faut fuir les relations par exemple), il s'agit d'éviter de se comporter comme d'habitude quand on se retrouve dedans.

Je dois trouver une solution mature, indépendante, adulte, dans ces situations là.
Quand j'ai trouvé une façon d'être, là dedans, qui me convient, ça s'arrête instantanément.
On peut être tenté de rester dans le comportement d'enfant, en caliméro victime de la vie "encore une fois on m'abandonne, regardez ce que les gens m'ont fait, je suis le mal que vous m'avez fait" mais tant qu'on reste dans le reproche extérieur, ça continuera.
Il s'agit donc de prendre ses responsabilités et d'agir en adulte.
Pendant que j'y pense, je vais évoquer un autre truc, chez les personnes qui ont pris conscience de tout ça, ils se disent "c'est bon, jv y aller, jv tout confronter comme ça je dépasse tout ptn zbi"
C'est peut-être la pire chose à faire dans ces moments-là. ça a l'air courageux, puisqu'on veut se confronter à ses problèmes une bonne fois pour toutes, mais c'est la meilleure façon de de rationaliser ce comportement d'enfant.
Au lieu d'assumer qu'on n'a pas encore compris, on s'invente une posture courageuse pour foncer là dedans.
Sauf que... la posture naturelle d'un être humain, libre, indépendant, autonome, face à des situations problématiques c'est... de ne pas y aller.
Parfois, pour dépasser un problème, la solution simple c'est juste de ne pas y aller.

Comment on ne se salit pas ? En n'allant pas dans la merde.
Simplement.
C'était assez long mais j'estime assez riche, si vous avez tenu jusque là vous êtes des grands bg et si vous lisez ce tweet car il est apparu en premier dans votre tl vous êtes des bg aussi mais allez vous faire tamponner un peu.
Prenez soin de vous.
J'ai évoqué quelques tweets plus haut les comportements qui appellent la violence/l'abandon/le rejet etc. pour vous remettre dans ces situations.

J'avais fait un thread d'un exemple concret sur ça :

https://twitter.com/whitescylla/status/1274046434917130241?s=20

Prenez soin de vous les bg
https://twitter.com/whitescylla/status/1327420319703953408?s=19
You can follow @whitescylla.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: