Non, ceci n’est pas un conte de Milles et une nuit. Réputée pour ses milliardaires, son luxe, ses mondanités et ses grattes-ciel, quelle est la réalité derrière les murs du palais ? Voici Dubaï et la vie de ses princesses malheureuses. Un THREAD ⬇️⬇️
1- 1- La ville de Dubaï est une principauté situé dans l’Emirat Arabes Uni, elle est dirigée par la famille princière Al-Maktoum qui règne sur Dubaï depuis presque 200 ans. À la tête de la famille, il y a un Emir (أمير) l’équivalent d’un prince régnant.
À SAVOIR: L’actuel Émir de Dubaï se nomme Mohammed ben Rachid Al Maktoum, 71 ans, il est connu pour être l’un des hommes les plus puissants au monde. Il est père de plus ou moins 30 enfants et a été marié à 6 femmes dans sa vie.
2- Quand certains médias entretiennent le mythe de Dubaï, d’autres le font parfois de façon assez raciste, islamophobe ou occidentalement ethnocentrique surtout concernant la condition des femmes. Je vous invite à regarder cette vidéo de la youtubeuse Amel Talks:
3-Mais qu’en est t-il pour les princesses?«Les princesses ont beau porter un titre pompeux et être servies au doigt et à l’œil[..]Elles ne sont pas censées se faire des amis. Elles ne mènent pas une vie normale»explique une source du Vanity Fair concernant les princesses de Dubaï
4- SCANDALE AU PALAIS DE DUBAÏ:
En 2001, un scandale voit le jour. 1 an avant: en 2000, pour la 1ère fois, une princesse de Dubaï tente de s’enfuir. Fille de l’Emir, son altesse, la princesse Shamsa, âgée de 18 ans s’échappe d’une résidence familiale au sud de Londres.
5- D’après sa sœur, la princesse Latifa avec qui elle a été en contacte lors de sa fuite: « Elle s’est enfui parce qu’elle n’était pas libre à Dubaï, elle ne pouvait pas faire les choses comme tout le monde, comme conduire une voiture, voyager ou juste avoir le choix.»
6- Cependant, après 2 mois de fuite, la princessse est retrouvée dans une rue de Cambridge. D’après la justice anglaise, la princesse a été ramenée de force à Dubaï par le personnel de son père. La princesse aurait été transporter en hélicoptère pour son retour forcé à Dubaï.
7- Depuis cette année là, plus personne n’a de nouvelles de la princesse jusqu’à aujourd’hui. La justice anglaise parle de cette affaire comme un enlèvement. D’après sa sœur, la princesse Latifa, celle-ci est séquestrée, droguée et torturée.
8- 2 ans plus tard,en 2002,une 2ème princesse tente de s’enfuir. Latifa Al Makltoum, fille de l’Émir. 16 ans,elle tente de s’enfuir vers l’Oman. Cependant,elle est retrouvé à la frontière.Elle dit avoir été ramenée de force et torturée. Elle aurait été prisonnière pendant 3 ans.
9-Après plusieurs années, elle est libéré, c’est un retour total à la vie normale de princesse dubaïote. Latifa dira plus tard être profondément traumatisée. Elle dira également n’avoir reçu aucune compassion de sa famille.
«Ma mère m’a dit qu’il y avait pire que la prison.»
10- Malgré tout cela, Latifa tente de reprendre une vie normale, elle se fait connaître comme une princesse aventurière, passionnée d’équitation, pratiquante de parachutisme, tout ceci sur une extrêmement surveillance, chauffeurs assignés, garde du corps rapproché.
11-Mais,en février 2018,Latifa s’enfuit de Dubaï, une 2 ème fois. À l’aide d’un français Hervé Jaubert,agent de renseignement et de Tiina Jauhiainen. Elle parvient à passer la frontière maritime de l’Oman. Puis,elle monte à bord d’un yacht où se trouve Hervé Jaubert.
À SAVOIR: Effectivement, depuis plusieurs années,la princesse Latifa prévoyait de s’enfuir une 2ème fois de Dubaï. Elle contacte Hervé Jaubert car elle avait lu son ouvrage où il expliquait comment il était parvenu à fuir Dubaï. Puis, Tiina Jauhiainen car c’était une amie proche.
12-La prochaine étape est de rejoindre l’Inde pour prendre un avion pour les USA,où elle demandera un asile politique. Après quelques jours, le yacht est prit d’assaut. Des militaires indiens auraient pénétrés dans le yatch,pendant qu’un navire de guerre des émirats s’approchait.
13- «Je demande l’asile politique ! S’il vous plaît, ne me ramenez pas,je préfère que vous me tuez» aurait dit la princesse selon les dire de Tiina. Latifa est ramenée de force aux Émirats. Dubaï avait informé le gouvernement indien qu’une des filles de l’émir avait été kidnappé.
14-SCANDALE AU PALAIS:
En mars 2018,une vidéo de 39 min est publiée sur Youtube où une princesse dénonce l’Emir.Faite avant sa fuite,Latifa et cette vidéo n’était pas encore connues au moment de la fuite et après. Elle dira «cette vidéo sera connue que si ma fuite est déjouée »
À SAVOIR: L’histoire de la fuite qui était inconnu au moment des faits,elle devient médiatique. Dans cette vidéo, la princesse Latifa traite son père «d’homme diabolique et inhumain» et raconte sa vie à Dubaï. Voici un lien vers l’intégral de cette vidéo:
15- Depuis ce que beaucoup considère comme un kidnapping, aucune information n’a été donné sur l’état actuel de la Princesse Latifa. Émus par l’histoire de la princesse, les internautes créé le hashtag #WhereIsLatifa. Plusieurs ONG exigent la libération de Latifa.
16- Afin de calmer le scandale médiatique, Dubaï déclare que la princesse Latifa est retournée auprès des siens et que tout cette histoire est dû à une conspiration du Qatar avec lequel les Émirats sont en crise politique depuis plusieurs années.
17-11 mois après la disparition de Latifa,Dubaï publie plusieurs clichées de Latifa et de Mary Robinson,ex-présidente d’Irlande lors d’un déjeuner en décembre 2018. «La Cheikha regrette d’avoir fait cette vidéo[...]Elle a besoin de soin psychiatrique» dira Mary Robinson à la BBC.
18-Cependant,personne ne semble croire Mary Robinson,elle est même accusée d’être complice. «Elle n'a rien dit sur Latifa qui avait planifié son évasion pendant près d'une décennie[...]qu'elle criait pour l'asile et implorait de ne pas être renvoyée aux Émirats»-Detained in Dubaï
19-La princesse Haya,46 ans,sœur du roi de Jordanie et 6 ème épouse de l’émir intervient dans l’affaire:«J’avais besoin d’aide, j’ai appellé Mary» «Si je pensais qu’une seule once de cette histoire était vraie,je ne pourrais ni le supporter ni le tolérer»publie le Vanity Fair
20- Pourtant, en juin 2019, la princesse Haya s’enfuit du palais de Dubaï avec ses 2 enfants afin de demander l’asile politique en Allemagne au lieu de la Jordanie, son pays d’origine afin d’éviter une crise diplomatique à son frère. Un choc médiatique, Haya demande le divorce.
21-Une bataille judiciaire commence. La princesse Haya révèle que son époux était sur le point d’arranger un mariage forcé pour Al-Jalila,leur fille de 12 ans.Installée à Londre depuis le 3 juillet 2019,l’Emir et la princesse réclament tout deux la garde exclusif de leurs enfants
22- Les medias se bousculent, son altesse, l’émir de Dubaï Mohammed ben Rachid Al Maktoum poste une déclaration poétique qui concernerait son épouse la princesse Haya Bint Al-Hussein de Jordanie avec le titre: « Que tu vives ou que tu meurs.»
23- FIN du thread. L’histoire continue jusqu’à aujourd’hui! La princesse Haya est encore à Londres et récemment la justice est revenue sur l’affaire Latifa et Shamsa J’espère que vous avez apprécier!! N’hésitez pas à me poser des questions en dm ou en commentaire!!
You can follow @euuworst.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: