Les Mosquées de Turquie 🇹🇷🇹🇷

{Un Thread}
⬆️⬆️ Ayazma Camii est une mosquée d’Istanbul, construite sous le règne de Mustafa III par l'architecte Mehmed Tahir Ağa. Elle possède un seul minaret (rare pour l’époque). Elle fait partie d'un külliye qui abrite une école, des bains, un şadırvan (pour les ablutions) et un marché
Mihrimah Sultan Camii est une mosquée d’Istanbul. Elle porte le nom de la fille de Soliman le Magnifique Hürrem Sultan, la princesse Mihrimah qui a ordonné et financé sa construction. Œuvre de l'architecte impérial Sinan, l'édifice est achevé en 1548.
Fatih Camii est une mosquée ottomane située a Istanbul. Elle porte le nom du Sultan ottoman Fatih Sultan Mehmed qui en 1453 conquit Constantinople. C'est l'un des plus grands exemples d'architecture ottomane et islamique à Istanbul. La mosquée comprend également la madrassa-
Sahn-ı Seman, fondée par l'astronome turc Ali Qushji. Étaient enseignées les sciences islamiques traditionnelles, comme la théologie, la loi, la médecine, l'astronomie, la physique et les mathématiques. Fatih Camii est énorme, érigé entre 1463 et 1470 sur ordre du Sultan
Ala'ad-Dîn Camii est le principal monument de la citadelle de Konya. L'édifice servait de Mosquée au Sultanat de Roum et contient le mausolée de cette dynastie seldjoukide. La citadelle comme la mosquée portent le nom du sultan Ala'ad-Dîn Kay Qubadh Ier.
La mosquée d'İsa Bey est la mosquée principale d'Ayasoluk. C'est le monument le plus important subsistant de l'époque des Aydınoğulları (émirat d’Aydın) à Ayasoluk. Une inscription placée au-dessus de la porte indique qu'elle fut construite l'an 776 de l'Hégirew.
Diyarbakır Ulu Camii) est une mosquée de Diyarbakır. Elle une des plus anciennes de Turquie. Elle peut accueillir 5 000 fidèles. La mosquée actuelle a la même apparence que celle construite en 1091 par le Sultan Malik Shah Ier de la dynastie des Seldjoukides.
Sabancı Merkez Camii se situe a Adana. La mosquée ressemble de l’extérieur à la Mosquée bleue et à l’intérieur à la Mosquée Selimiye. La mosquée dispose de cinq dômes à six minarets de 99 m.

Le financement de la mosquée s'est fait par les dons du peuple (50 %) et le reste par
Hacı Sabancı, c'est pour cette raison que la mosquée est devenue avec ce décès la mosquée centrale Sabancı
Selimiye Camii est une mosquée située à Edirne. Elle a été commandée par le sultan Selim II, imaginée par l'architecte Sinan. Elle est considérée comme son chef-d'œuvre, ainsi que l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture islamique. Elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine
mondial.
Cette grande mosquée est au centre d'un külliye qui comprend une madrassa, une dar-ül hadis (une école ou l’on apprend les hadiths)
Dolmabahçe Camii est une mosquée située a Beşiktaş.
La construction de la mosquée fut à l'origine ordonnée par la sultane Bezmiâlem, femme du sultan Mahmoud II. Après sa mort, son fils, le sultan Abdülmecid Ier, a continué à financer le projet.
Şehzade Camii est construite sur l'ordre du sultan Soliman le Magnifique, à la mémoire de son fils aîné, le prince Mehmet, décédé à l'âge de vingt et un ans en 1543.
L’église Pammakaristos est l’une des plus célèbres églises grecques d’Istanbul avec Ayasofya transformée en mosquée en 1591 après la conquête par Mehmet II elle prit alors le nom de Fethiye Camii.
Şakirin Camii une des plus belle de ce thread je trouve est une mosquée d'Istanbul. Elle se trouve à Üsküdar
Hüseyin Kutlu est l'actuel imam de la mosquée.
Süleymaniye Camii est une mosquée impériale ottomane d'Istanbul, conçue par l'architecte Sinan pour le sultan Soliman le Magnifique et construite de 1550 à 1557.
Çamlıca Camii est située dans le quartier d'Üsküdar. Elle a été inaugurée le 3 mai 2019, en présence du président Recep Tayyip Erdoğan.
Elle est l'une des plus importantes mosquées du pays, une capacité d'accueil de 63 000 personnes. Ses plus haut minarets mesurent 110 mètres
Sultan Ahmet Camii est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs.
Elle fut construite sous le règne du sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte une madrassa.
Alors qu’avant on payait pour construire des mosquées avec l’argent gagner de la guerre, Ahmet Ier a retirer les fonds du Trésor public, ce qui a provoquer la colère de bcp d’oulémas.
Aysofya est un grand lieu de culte à Istanbul. À l'origine une basilique chrétienne de Constantinople, elle devient mosquée au XVe siècle sous Fatih Sultan Mehmet. En 1934, elle perd son statut de lieu de culte, malheureusement, sur décision de Mustafa Kemal. Mais Ayasofya
reprend enfin et heureusement son statut de mosquée en 2020 sur décision de Recep Tayyip Erdoğan Hamdoullah.

Après avoir passer plus de 24h dessus j’espère que ça va vous plaire, je compte le faire avec encore d’autres pays (FAITES PAS FLOP)
You can follow @moh_r92.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: