En gros. Apple a un peu genre crée l’app store. Le concept et la plateforme. C’est leur marketplace et ils ont des conditions assez relous pour que les gens puissent y faire figurer leurs applications. En tant que dev moi ça me casse les couilles.
Mais il y a une condition particulière qui agace de dingue. Imaginons que vous avez une application dans laquelle vous faites payer des choses, on parle alors de transaction in-app. Il est INTERDIT par Apple de passer par autre chose que LEUR plateforme de paiement.
Pourquoi ? Parce que dès lors que votre application est dans l’App store, Apple prend 30% sur TOUTES les transactions in-app.
Alors la il se passe deux choses. T’as ceux qui trouvent normal qu’Apple fasse payer d’une façon ou d’une autre les développeurs d’application en fonction du volume de l’activité de ladite application. Compréhensible.
Et t’as ceux qui ont le DÉMON contre cette pratique qu’ils jugent proche du racket. Le truc après c’est que le marché des app iOS rapporte bcp plus de thunes que celui d’Android ALORS QUE les iPhones par rapport à la flotte de téléphone Android sont mega minoritaires mdr
(Autrement dit les mecs sous Android vous rapportez pas un sous bande de broke ass, vos gros téléphones la)
Et donc ça fait grincer des dents. Apple se défend en se comparant à un marché physique où effectivement tu loues ta place et en fonction de l’espace dont tu as besoin bah c’est plus ou moins cher. Ce qui est encore une fois valable.
La ou ça pose un réel problème c’est quand tu veux faire un produit qui va concurrencer directement un des services d’Apple. Genre un Apple Music. Sur iOS tu peux pas mettre le même tarif qu’eux et rester concurrentiel vu que tu perds 30% automatiquement.
Donc ça va attraper le col d’Apple sur la concurrence déloyale et abus de position dominante. #smart #brain
Maintenant que tout ça se met en place dans le monde de la tech, epic games (fortnite) a décidé comme par hasard mdr, de donner la possibilité dans le jeu sur iPhone de payer EN DEHORS du système d’Apple.
Ils ont fait genre « payez via Apple, 10 balles » « payez via epic games, 7 balles ». Réponse quasi immédiate d’Apple: fortnite n’est plus sur l’app store mdr. Donc epic games a plainté.
Mon avis dans tout ça. 30% des transaction in-app c’est abusé mdr même si ce sont leurs règles ce sont des batards parce qu’on a pas le choix. Un autre système de pricing serait vraiment cool.
Epic games y’a 0 histoire de concurrence déloyale ils ont juste surfé sur la vague de protestation. Ce sont des trolls mais peut être des trolls utiles à voir.
Je chiale
You can follow @LLCoolChris_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: