Unpopular opinion: Ce n'est pas avec des classiques qu'on va donner envie aux ados de lire, au contraire. Un ado "qui n'aime pas lire", vous l'obliger à lire Les misérables car c'est un chef d'oeuvre littéraire, vous allez encore plus l'éloigner de la lecture.
Dîtes vous, dès je que parle de lecture à certains élèves, je vois leur visage se froisser, car qui dit lecture pour eux dit ; œuvres classiques incompréhensibles. C'est un combat de leur faire changer de perception. Heureusement que j'ai un fonds un peu riche.
Alors je prends le tps, et je leur explique que la lecture ne se limitent pas qu'à lire du Camus, Zola, Dumas. Non, non, je ne suis pas une pro "littérature classique", c'est important oui mais mon boulot avt tout c'est leur donner envie de lire
Je leur montre des livres YA, des BD, romans graphiques, je sonde l'élève pour savoir ce qu'ils aiment, je pars toujours d'eux pour leur proposer un livre. 90% de ces élèves repartent toujours avec un livre, alors qu'ils étaient catégoriques; je n'aime pas lire!
Une fois une élève m'a dit:
"Avant lorsque je voyais un livre j'avais mal à la tête, grâce à vos conseils de livres, je ne peux plus me passer de la lecture". Ironie du sort elle était en 1er L
Lol elle est devenu 1 serial lectrice car elle a trouvé des livres qui résonnaient en elle. Le problème c'est que certains profs de lettres ne se disent pas qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau. Certains sont bornés et méprisent la litt jeunesse/YA/ les BD
Une fois j'ai montré la collection chez Nobi Nobi qui adaptent les classiques en mangas ( qui font un carton chez les élèves) à une collègue de lettres; elle a regardé le manga comme ça :
Puis elle a dit: ça doit être très très abrégé!
Bah oui !
Une fois, un élève a emprunté l'adaptation de Roméo et Juliette, les jours suivant, il me demandait ou était rangé la version de Shakespeare !
Yas ! Vous voyez ! Il l'a lu intégralement ensuite!
Ya encore qq semaines, j'ai croisé une ancienne élève, elle a quitté le lycée il y a 3 ans à la fin de la 2nde, elle est venue vers moi et était fière de me dire qu'un livre que je lui avais conseillé lorsqu'elle était en 2nde lui avait tlmt plu, que depuis elle l'avait lu 5 fois
et qu'elle avait acheté! Lol, je lui ai conseillé un autre livre, même dans la rue je bosse hahah. Ce n'était pas du tout une élève qui lisait, elle venait beaucoup au CDI mais juste pour travailler
Une fois que ce travail est fait, une fois qu'ils aiment lire, là on peut faire notre propagande de livres classiques sans foi ni loi. Une fois j'ai fait une table thématique en reprenant les résumés de "Pitch moi un classique"

https://gift.mercialfred.com/pitche-moi-un-classique
Quelques élèves ont emprunté! yen a pas eu beaucoup mais c'est déjà ça! Il ne faut pas négliger la présentation physique des livres: s'ils sont vieux avec des pages jaunis, les ados ne les regarderont pas, c'est un FAIT!
Les éditeurs essaient de rendre les classiques un peu plus attractifs, il ne faut pas rater le coche! Si vous avez le budget pour, achetez les nouvelles versions!
Pour finir je vous mets cette citation de @antoinedole

" Il n'y a pas de gens qui détestent lire, il n'y a que des rencontres qui se font ou qui ne se font pas, entre soi et le bon livre, le bon personnage, la bonne histoire."
Voilà, je n'ai pas fait ce thread dans le vent, je sais de quoi je parle.
You can follow @Feys_FancyDoc.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: