Qu'ont en commun le water-polo, le #Barça, le #Bayern et #ManchesterCity ?




Découvrez Manuel #Estiarte, l'homme qui murmure à l'oreille de Guardiola
THREAD




Découvrez Manuel #Estiarte, l'homme qui murmure à l'oreille de Guardiola
THREAD

Surnommé «El Maradona del agua», l'ancien international espagnol de water-polo Manuel Estiarte est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps dans sa discipline avec notamment 7 titres de meilleur joueur du monde et 6 participations aux Jeux Olympiques.
Issu d'une famille sportive, Manuel Estiarte participera (à seulement 19 ans) à ses premiers JO à Moscou 80 et terminera meilleur buteur du tournoi. Un exploit qu'il rééditera aux JO de Los Angeles 84, Séoul 88 et Barcelone 92, sans toutefois jamais décrocher l'or.
Celui totalisera 578 matchs avec l'Espagne ne connut que des échecs à l'international de 1980 à 1996 entre championnats du Monde et JO, avec notamment une cruelle finale à Barcelone 92 (non loin de sa ville natale catalane de Manresa) perdue face aux italiens dans l'extra-time.
Aux échecs sportifs d'Estiarte s'était ajoutée une véritable tragédie familiale : à peine un an après les JO de Los Angeles 84, sa sœur ainée Rosa (qui s'est occupée de lui pendant une grande partie de son enfance) se suicide dans la maison familiale devant ses yeux
Cette nageuse, 12 fois championne d'Espagne, comptait parmi les espoirs du pays. Elle a participé JO de Montréal de 1976 (relais 4 × 100 m brasse). Le suicide de Rosa marquera à vie son frère qui reviendra sur ce douloureux événement dans sa biographie (Todos mis hermanos, 1999)
Pour honorer la mémoire de sa sœur,Manuel Estiarte trouvera les ressources et la force mentale pour persévérer malgré les échecs sportifs à répétition, jusqu’à remporter l'or olympique en 1996 à Atlanta (à l'âge de 35 ans) puis le championnat du monde à Perth en 1998 (à 37ans)
Véritable modèle sportif dans son pays, Manuel Estiarte, finira sa riche carrière avec une participation aux JO de Sydney 2000 où il sera le porte-drapeau de la délégation espagnole.
Puis recevra des mains de Felipe VI en 2001 le prestigieux Premios Princesa de Asturias (récompensant des travaux d'envergure internationale dans différentes catégories comme les arts, le sport, les sciences sociales, la coopération internationale ou la recherche scientifique)
C'est à Barcelone, aux fameux JO 92 que Guardiola (qui participe aux JO avec l'Espagne, auréolé du triomphe du Barça en Ligue des champions à Wembley quelques semaines plus tôt face à la Samp) croisera Estiarte en faisant une apparition avec lui à la cérémonie d'ouverture.
Si les destins des équipes de Foot (brillant vainqueur du tournoi avec seulement 2 buts encaissés en finale) et de water-polo (malheureux finaliste) sont opposés, les deux catalans se lient d'amitié et resteront en contact
Après avoir raccroché son bonnet, Estiarte devient membre du Comité International Olympique, offrant son expertise et son expérience dans le sport de haut niveau… Jusqu'au jour où un vieil ami l’appelle...
Promu à la tête du Barça en 2008 où il écrira l'une des plus belles pages du football contemporain en faisant triompher le tika-taka, Guardiola sollicite Estiarte dans son staff pour l'aider dans le management et la prise de décision personnelle et fera de lui son conseiller.
Capable de mettre le foot en perspective en utilisant ses propres expériences personnelles (triomphes et échecs sportifs), Estiarte a également apporté son expertise au reste du staff et cumulera le poste responsable des relations externes du Barça entre 2008 et 2012
Grand admirateur d'Estiarte depuis sa jeunesse, Guardiola lui reconnaît comme principale compétence d'être l'un des plus grands experts mondiaux en body langage.. Il déclarera au sujet du Maradona del agua : «les plus grands ont en commun cette qualité, cette intuition».
En 2009 à Rome Manuel Estiarte prendra une autre belle revanche sur le sort en remportant la Ligue des champions face à Manchester United dans ce qui est encore considéré comme l'une l'une des meilleures prestations sportives collectives de l'histoire du foot.
L'homme de confiance de Guardiola le suivra par la suite en Allemagne (où ils remportent 3 Bundesliga en écrasant la concurrence). Guardiola déclarera qu'Estiarte l'aidait à voir les choses d'un angle différent, comme lorsqu'il le dissuada de sanctionner des cadres de l'équipe
Guardiola ne se passera plus jamais des conseils d'Estiarte qui l'accompagnera par la suite chez les Citizens de Manchester City où il occupera le poste de Director of first team support
Si Guardiola a unanimement acquis le titre de maître tacticien en football, le background unique d'Estiarte a influencé les décisions de Pep l'homme et le manager, beaucoup plus qu'on ne le pense. Pep déclarera : «Les entraîneurs sont très seuls..sa vision (d'Estiarte) m'aide»
Estiarte déclarera lui, dans son livre (préfacé par Guardiola) : « Je discute beaucoup avec lui, pas de football parce que je n’ai rien à lui apprendre, mais de sport : des intuitions, des sensations »
Le binôme fonctionnera à merveille, avec notamment 3 Coupes du monde des clubs, 2 LdC et 8 Championnats nationaux en 10 ans.. Et ce n'est certainement pas fini...