Aujourd& #39;hui c& #39;est l& #39;anniversaire de la Police Nationale. Née sous le régime de Vichy, le 14/08/41 en application de la loi du 23/04/41. Avant cela, les policiers étaient municipaux. La Direction générale de la Police Française est créée et rattachée au ministère de l& #39;intérieur.
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⤵️" title="Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten" aria-label="Emoji: Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten">
Celle-ci est divisée en 3 catégories : Police Judiciaire, Renseignements généraux et Sécurité publique. Cette organisation perdure des décennies plus tard. C& #39;est aussi la création des GMR (Groupes mobiles de sécurité), consacrés au maintien de l& #39;ordre (l& #39;ancêtre des CRS).
Les moyens alloués à cette nouvelle Police Française sont exceptionnels. Les salaires sont revalorisés, les uniformes sont inspirés de ceux portés par les SS etc.
L& #39;organisation n& #39;a pas beaucoup changé depuis 1941. Certes, les objectifs et les méthodes affichés ne sont plus les mêmes, mais elle reste une institution centralisée et structurée de la même manière.
L& #39;arsenal répressif a bien évolué depuis 1941. A mesure des révoltes, l& #39;équipement évolue. La police est équipée de Flash-Ball dès les années 90, puis, plus marginalement, de taser dès 2004 et de tout un éventail de grenades.
Ces armes, affichées "non-létales", mais jamais testées en conditions réalistes, conduisent les forces de l& #39;ordre à en faire un usage décomplexé. On postule que le risque de blessure grave est minime, donc on tire plus facilement.