Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la Police Nationale. Née sous le régime de Vichy, le 14/08/41 en application de la loi du 23/04/41. Avant cela, les policiers étaient municipaux. La Direction générale de la Police Française est créée et rattachée au ministère de l'intérieur.⤵️
Celle-ci est divisée en 3 catégories : Police Judiciaire, Renseignements généraux et Sécurité publique. Cette organisation perdure des décennies plus tard. C'est aussi la création des GMR (Groupes mobiles de sécurité), consacrés au maintien de l'ordre (l'ancêtre des CRS).
Les moyens alloués à cette nouvelle Police Française sont exceptionnels. Les salaires sont revalorisés, les uniformes sont inspirés de ceux portés par les SS etc.
L'organisation n'a pas beaucoup changé depuis 1941. Certes, les objectifs et les méthodes affichés ne sont plus les mêmes, mais elle reste une institution centralisée et structurée de la même manière.
L'arsenal répressif a bien évolué depuis 1941. A mesure des révoltes, l'équipement évolue. La police est équipée de Flash-Ball dès les années 90, puis, plus marginalement, de taser dès 2004 et de tout un éventail de grenades.
Ces armes, affichées "non-létales", mais jamais testées en conditions réalistes, conduisent les forces de l'ordre à en faire un usage décomplexé. On postule que le risque de blessure grave est minime, donc on tire plus facilement.
Désolé pour ce thread un peu bâclé, j'avais envie de profiter de ce triste anniversaire pour rappeler que la police est une institution violente et de moins en moins contrôlable (les différentes enquêtes de ces derniers mois l'ont bien montré).
Et qu'il est urgent de prendre ces dérives violentes et l'inclination des Policiers pour le fascisme au sérieux. Pour rappel, en 2017, 54% des policiers votants ont voté pour M. LE PEN au premier tour.
You can follow @BardamuACAB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: