Je vais faire un #thread sur #freefortnite pour développer mon avis sur une partie du sujet qui reflète bien une tendance de société : la justice ne suffit plus.
Epic Games a bien évidemment préparé ce gros coup de communication en avance, tout est fait pour que ça fasse du bruit. Passer outre les 30% d'Apple et Google, attendre de se faire retirer du store, la dépose de la plainte, le court-métrage et le hashtag, tout ça en moins de 12h.
En plus de tous les tweets et articles de la presse sur le sujet pour en faire parler, Fortnite est également un réseau social pour ses joueurs. Epic en joue en diffusant ce court-métrage sur le jeu, le but est que leurs joueurs s'emparent du sujet !
Epic Games aurait très bien pu juste attaquer en justice Apple et Google pour position dominante et avantages anti-concurentielles, faire un communiqué de presse sur le sujet et on attend que le tribunal fasse son travail.
Aujourd'hui pour faire bouger des acteurs comme les GAFAM, cette arme judiciaire ne suffit plus. Trop lente ? Pas assez ferme dans les décision ? Quoi qu'il en soit, Epic veut que la pression vienne par l'endroit où arrive l'argent : les joueurs.
La justice ne suffit plus pour faire bouger les lignes. Cela fait maintenant plusieurs mois que le phénomène s'amplifie sur les réseaux sociaux : ils sont devenus des tribunaux de justice populaire.
Sur tant de sujets de sociétés et d'affaires judiciaires, nous n'attendons plus que la justice fasse son travail. La pression populaire créée sur les réseaux sociaux s'en charge. Et sur une entreprise, cette pression fait bouger bien plus rapidement les choses.
Epic Games préfère se voir supprimer son jeu des principaux stores mobiles et perdre des millions de dollars et pénaliser les joueurs. En se positionnant comme victime, Epic souhaite que les joueurs ne fassent qu'un avec lui. C'est les joueurs + Epic vs Apple.
Nous sommes face à un nouveau cas d'école en terme de communication, une marque utilise sciemment cette pression populaire pour attaquer une autre marque en position dominante. C'est un nouveau type de communication "institutionnelle" si je puis dire ainsi.
De plus, Apple et Google sont déjà sur plusieurs affaires judiciaires pour des raisons anticoncurrentielles. Cette nouvelle mauvaise pub risque vraiment d'aggraver leur cas, au moins envers le grand public.
D'ailleurs il est important de préciser que Epic Games ne conteste pas les 30% de taxes prises par Apple sur les achats in-app, mais le fait que les règles ne soient pas les mêmes pour tout le monde. Uber ou Deliveroo ne paient pas ses taxes. Apple favorise certaines entreprises.
You can follow @alexis_lrt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: