Thread sur le célèbre architecte brésilien défunt Oscar Niemeyer et sa relation avec l’Algérie ⬇️
Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares (1907-2012) était un architecte brésilien s’inscrivant dans le mouvement du style international, reconnu mondialement et considéré comme l’un des pères de l’architecture brésilienne.
Il est impliqué dans de nombreux projets d’envergure que cela soit dans son pays où il a entre autre participé à la création de la nouvelle capitale admin du Brésil (Brasilia) ou à l’international lorsqu’il est l’un des architectes du siège de l’ONU à New York.
Engagé politiquement (communiste) il fuira son pays pour s’exiler en France suite à la mise en place de la dictature militaire au Brésil dans les années 60.
Il contribuera durant cet exil à de nombreuses réalisations, en France où il est l’architecte du siège du Parti Communiste Français ou encore du « Volcan du Havre » ... mais aussi ailleurs et notamment en Algérie.
Alger dans les années 60 fut une véritable terre d’asile et d’accueil des peuples opprimés. Sud africains fuyant l’appartheid, portugais et brésiliens fuyant la dictature, angolais et palestiniens fuyant le colonialisme et l’impérialisme .. tous se retrouvaient à Alger.
Oscar Niemeyer lui était très admiratif de la Révolution algérienne contre le colonialisme et a séjourné une partie de sa vie en exil dans cette capitale, Alger.
Il tomba vite sous le charme de cette ville.
Niemeyer admirait également le chef d’Etat algérien socialiste et tiers mondiste qu’était Houari Boumedienne et Boumedienne avait un grand respect pour l’architecte et son travail.
Les deux hommes prirent contact et discutèrent ensemble de nombreux projets qu’ils souhaitaient mener ensemble. Boumédiène aurait même proposé à Niemeyer de devenir son conseiller pour les questions architecturales.
Parmi ces projets certains verront le jour: Oscar Niemeyer a été l’architecte de l’université de Constantine, de l’université Mouloud Mameri de Tizi Ouzou et l’un des architectes de l’Université Houari Boumédiène d’Alger.
Il est également à l’origine de La coupole olympique d’Alger, salle de 15000 spectateurs.
Les 2 grands axes traversant cette dernière mesurent d’ailleurs 62/54 mètres, très probablement en référence à la Guerre d’indépendance (1954-1962) qu’il respectait beaucoup.
Mais le projet le + spectaculaire qu’il avait pour Alger fut celui d’une mosquée « suspendue sur la mer ». En effet l’architecte avait imaginé cette mosquée, d’un design futuriste suspendue sur la mer à proximité du port d’Alger et relié à la terre ferme par une superstructure.
Lorsqu’il proposa ce projet à Boumédiène en 1968 ce dernier le qualifia de « révolutionnaire » et l’accepta. Niemeyer aurait répondu « président la révolution (en référence à la révolution algérienne) ne doit jamais s’arrêter, elle doit être partout ».
En 2005, l’architecte répondit lors d’un entretien à la phrase du célèbre écrivain algérien « une mosquée est comme une fusée qui ne décolle jamais » par « si le projet avait vu le jour, Kateb aurait pu dire « ah en voilà une au moins qui décolle !» ».
Mais Boumédiène décède brutalement en 1978 avant que le projet ne puisse concrètement débuté. C’est ce décès qui mettra fin à l’aventure entre l’Algérie et l’architecte et qui laissera inachevés/ avortés de nombreux projets.
Oscar gardera une image très positive de l’Algérie et des algériens. Il livrait dans un entretien avoir eu la chance d’y vivre « à la meilleure période » et considère l’Université de Constantine comme l’une de ses principales œuvres.
Peu avant sa mort il menait avec l’Algérie un dernier projet: celui d’une grande bibliothèque arabo-sud américaine dans la commune de Zeralda à l’ouest d’Alger. Le début des travaux était prévu pour 2014, l’architecte lui décède en 2012 .. Le projet n’a finalement pas vu le jour.
You can follow @I___Benz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: