@eve_thefirst
@DIMENSION_YT
Salut, j'ai décidé de te raconter mon histoire, et mon rapport avec la religion.
Je suis originaire d'Ukraine, donc ma famille est orthodoxe.
Ma mamie et tout mon entourage m'on fait grandir avec les fêtes religieuses, la peur de l'enfer, l'au delà..
J'ai ete inscris en dans une école catholique, et là j'ai eu la chance d'avoir un très bon prof de religion, qui donnait en réalité un cour de philosophie. Cela m'a permis de sortir de la bulle dans laquelle ma famille m'avait enfermé.
Enfaite, si j'écris ce texte c'est pour dire que quand on grandis dans une famille comme ça, quelle que soit la religion, on à jamais le choix. Ceux qui disent qu'ils ont choisi la religion dès le plus jeune âge, c'est uniquement pour se réconforter dans l'idée d'être un bon
Religieux.
Aujourd'hui j'ai 21 ans, je suis en 3 ème annee d'ingénieur. C'est mon entré à l'unif qui m'a permis de totalement me désolidariser de la pensée endocriné de ma famille. Les maths m'ont énormément aidé à m'emanciper ( notamment les démonstrations, poser une question
Observer, développer, conclure). Ne plus croire sur parole quoi. Avoir un raisonnement scientifique, être sceptique, ne rien prendre pour acquis : "cela est vrai, tant que le contraire n'a pas été prouvé".

Aujourd'hui , je vis encore avec ma mamie, et il me reste 2 ans d'étude
C'est extrêmement dur car j'ai commencé par refuser de faire la prière avant de me coucher, ensuite de faire la croix avant de me mettre à table, et enfin, d'aller à l'église touts les dimanches.

Et à chaque fois je me fais coincer, ils me posent tout le temps la fameuse
Question : POURQUOI ????
À cela je ne peux rien répondre, je me retrouve coincé avec aucun mot à dire car si je répond : "parce que je crois que dieu existe pas " je me ferais immédiatement chassé de la maison.
Quand j'essaye d'entretenir une discussion philosophique ou
Scientifique, je passe litéralement pour un ovni, un mec trop bizarre, et les gens se regardent entre eux pour dire "qu'est ce qu'il est con celui là"
Ex : quand je conteste que la terre et tout les animaux ont été fait en 6 jours.
Je me retrouve dans une situation où ma famille me prend pour un mauvais religieux et à table durant les fêtes, toujours le même schéma, on me prend à parti, et je fini par le faire engueuler pendant 3 h. Ma grand mère qui me dit : "regarde, tout le monde est d'accord
Avec nous, même intel, qui à 60 ans, qui est prof à l'école, mais toi te crois trop intelligent, tu fais honte à notre famille "
En gros, je me fais prendre à parti avec des argument d'autorité, de groupe ou carrément irréfutable.
Et je dois toujours faire semblant
Et dire que au fond je crois en dieu, pour avoir droit à habiter dans la maison et à manger car je suis pas encore autonome.
À force j'ai finis par m'isoler complètement de ma famille car eux, ne changerons jamais d'avis, n'écouterons aucun argument, ils sont persuadé
D'avoir la vérité absolue car c'est ecris dans un bouquin, et qu'ils ont tous décidé de se mettre à plusieurs pour me briser et me ramener dans la "raison".

Chaque fois qu' on me parle maintenant c'est uniquement pour me comparer à un autre de mon age, qui luis est un bon
Religieux et pour me faire comprendre que je dois suivre son exemple.
J'ai juste envie de hurler et de dire que non c'est pas un bon religieux, c'est juste un lâche qui choisi le chemin de la faciliter pour que vous le laissez tranquille. Le chemin de la facilité car
Si il ne réussit pas quelque chose dans la vie, ce n'est pas par manque d'effort mais juste car dieu l'en à décider ainsi.
Je n'ai jamais redoubler et dans ma famille personne n'a fais d'étude ici en Belgique, (Unif en Ukraine, ça vaut rien)
Jamais je n'ai eu le moindre
Compliment, juste, que j'ai de la chance car c'est dieu qui m'a donné les capacitées. Alors que j'ai littéralement tué ma santé en première et deuxième dans les nuits blanches pré-examen.
Aujourd'hui, la seule chose que j'attends c'est de finir mes 2 dernières années d'étude.
Et de quitter ma famille de fou, j'ai découvert Twitter l'année dernière, cela m'a permis de suivre des gens comme vous, de discuter avec des gens comme moi et de voir que je suis pas seule. Je vous remercie de faire partie de TL.
Sur ce je vais conclure que non, quand on est né dans une famille pratiquante on à JAMAIS le choix.
Ceux qui doutent finissent par rentrer dans les rangs, pas par foie, mais par confort.
Qu'il est quasi impossible de s'en sortir seule.
Et que l'apprentissage est le seule salut.
Sur ce, je finis en remerciant
@eve_thefirst
Ainsi que :
@DIMENSION_YT
@ScienceClic
@epenser
Et encore beaucoups d'autres, vous rendez la science accessible et qui donner l'envie d'apprendre. Grâce à vous j'ai la chance de faire des études et je pense que des milliers
D'étudiants sont dans le même cas que moi.
Merci.
You can follow @Mihail44799823.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: