[THREAD] Les ouïgours et leur situation actuelle en Chine.

Je vois beaucoup de fake news en ce moment et surtout une tendance assez inquiétante sur les réseaux sociaux, puisque je vis en Chine depuis pas mal d’années et que je connais pas mal d’ouigours, je vais en parler ici.
1. Les ouïgours sont des musulmans chinois.
Faux, ce sont des musulmans turciques. La différence avec les chinois est très visible.
2. Les ouïgours viennent du Xinjiang

Oui et non, “Xinjiang” est un raccourci, le nom entier est Région Ouïgoure Autonome du Xinjiang. Les ouïgours, eux, se réclament du Turkestan Oriental.
3. La région est majoritairement ouïgoure
Faux, la population a grandement changé à cause de la colonisation Han (les Han sont l’ethnie majoritaire en Chine, communément appelé chinois) qui ne respecte en rien l’autonomie de la région, aujourd’hui une majorité est Han.
4. Il y a un développement économique de la région

Vrai, l’économie est boostée, les infrastructures aussi, beaucoup utilisent ce data pour dire que tt va bien, mais oublient de préciser que ce sont les Han qui contrôlent toute l’économie de la région, les ouïgours n’ont jamais
profiter de ce développement et surtout que ce développement est l’excuse parfaite pour détruire toute trace de culture ouigoure. Les ouïgours vivent dans une pauvreté extrême pour la plupart.
5. La Chine a construit des dizaines de milliers de mosquées dans la région depuis 1978

Faux. Si ils prennent 1978 c’est justement que de 1949 (date de la création de la Chine) jusqu’en 1978 la Chine a détruit presque toutes les mosquées. Il y en avait + en 1950 qu’aujourd’hui.
Après 1978 elle a autorisé les ouïgours de reconstruire avec leur argent ce que la Chine a détruit auparavant. La propagande chinoise aime montrer ce data mais n’ose pas évoquer entre 1949 et 1978.
6. Les camps de concentration n’existent pas

Faux, la Chine a changé de version pls fois en qqs mois. Au début il n’y avait rien selon eux, puis avc les preuves ils ont appelés ça des centres de déradicalisation, puis centres culturels, puis centres de formation, puis écoles.
7. Ce n’est pas un génocide

Faux, jusqu’en 2019 on parlait de genocide culturel, seulement aujourd’hui les femmes ouïgours réfugiées ayant fui les camps ont été diagnostiquées stériles après injections dans les camps. Ce qui constitue un génocide.
8. Les ouïgours ont commis des attentats

Faux, ils prennent des vidéos d’attaques n’ayant rien à voir avec la politique. Il suffit de prendre n’importe quelle ville en Chine pour voir des attaques bien plus brutales qui s’y passent.
9. Les ouïgours sont des musulmans prônant une idéologie violente

Faux, ils sont d’ailleurs connus pour l’inverse, la musique, la danse, la “dolce far niente”.
10. Il y a des restaurants halal en Chine

Vrai, il y en a aussi au Myanmar et en territoire occupé palestinien. D’ailleurs les restaurants ouïgours ont disparus depuis 2017 des régions en dehors du Xinjiang. Le signe halal est également interdit.
11. La majorité des mosquées se trouve dans la région

Vrai, mais elles sont en énorme majorité tout simplement fermées ou transformées en bars, restaurants, club etc..
12. Les ouïgours peuvent pratiquer l’Islam

Complètement faux, prier ou jeûner peut les emmener direct dans un des camps. Le simple fait de dire “salam alaikoum” est interdit parfois. Les personnes âgées seulement sont autorisées. Pratique de l’Islam = terrorisme.
13. Les ouïgours sont heureux dans la région

Faux, sinon pourquoi avoir interdit aux ouïgours de posséder un passeport? Ils ne peuvent même pas quitter la région sans minimum 3 contrôles journalier par la police avec itinéraire.
14. Les États Unis veulent déstabiliser la région

Faux, de très nombreuses entreprises américaines profitent de l’esclavage ouïgour. Trump lui même approuve l’idée des camps. Après un accord commercial ils retireront leur soutien, comme pour le Tibet.
15. Les chinois sont islamophobes

Faux, la majorité des chinois ne savent mm pas ce qu’est l’Islam et pensent que les Hui ne mangent pas de porc car leur Dieu en est un. Par contre l’islamophobie augmente avc la propagande occidentale reprise dans les RS chinois (et autorisée)
16. Des chinois sur Twitter montrent la vie dans le Xinjiang

Faux, ce sont de faux comptes, créés très récemment et redirigent toujours vers les mêmes liens. Ils sont payés pour chaque message et clique de propagande. Ils utilisent très souvent des femmes. Par exemple:
Ils ont les mêmes messages et lorsqu’ils se font bannir, ils recommencent tout simplement. C’est un job, les mecs derrière s’en moquent et bloquent quiconque empêche de leur faire du clic. Donc évitez de partager leurs messages.
17. Ce sont des médias de pays qui veulent du mal de la Chine qui en parlent

La Chine a avoué les camps, pardon “écoles” alors qu’elle avait nié cela auparavant. Et quelques photos d’un touriste @RiyadB10 on peut clairement voir les mosquées cadenassées. Chose niée par la Chine.
La caméra au cas où un jeune ouïgour décide de prier.
Des comptes à suivre @DilReyhan @UyghurInstitute @UyghurCongress ce sont des ouïgours, des réfugiés, leurs témoignages vaut bien plus que n’importe quel autre source d’information.
Vous allez avoir beaucoup de comptes pro Chine et vous allez voir à quel point c’est drôle comme ils sont coordonnés pour avoir le même speech, la même attitude, les mêmes arguments, les mêmes techniques pour vous forcer à répondre.. bloquez les, c’est une perte de temps vraiment
https://asia.nikkei.com/Business/Technology/Twitter-removes-over-170-000-accounts-linked-to-Chinese-propaganda

Ca c’est rien, il doit en exister bien plus et ils recréent des comptes immédiatement après. Ils ont leur formation, et ils sont extrêmement nombreux. Il faut à tout prix éviter de leur donner une audience, ne surtout pas RT ou répondre.
Reportage d’Arte l’année dernière: https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=iLjyAAqIh0A
You can follow @Slimpitt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: