Je ne préconise pas forcément l'insulte frontale. Personnellement je préfère le sarcasme, l'ironie, la satire et l'humour en général. Le principe général, c'est qu'on ne rend pas service aux cons en prenant leurs conneries au sérieux.
Etudier scientifiquement l'origine, la formation et la diffusion des idées stupides est une activité passionnante, c'est même un peu mon job. Mais quand on aura mis à jour tous les biais et mécanismes impliqués dans cette affaire, il restera encore et toujours des idées stupides.
Comprendre, expliquer et éduquer sont des facettes incontournables dans la lutte contre les idées stupides. Mais je pense qu'on sous-estime complètement l'ampleur du déblayage qui est permis par la moquerie ou un simple haussement d'épaules.
Songeons au nombre incalculable de conneries monumentales qui sont tuées dans l'oeuf par un simple éclat de rire. Le gain de temps est inestimable, et tout le monde s'en porte mieux.
Songeons au nombre incalculable de conneries monumentales qui sont tuées dans l'oeuf par un simple éclat de rire. Le gain de temps est inestimable, et tout le monde s'en porte mieux.
En l'état actuel de nos connaissances, je ne pense pas qu'il existe une méthode de communication plus efficace que d'autres en toutes circonstances. Il n'y a donc pas lieu de déplorer que certains s'y prendraient mal, ou seraient contre-productifs.
De plus, la science, la société, la communication et la connerie, ainsi que leurs interactions, sont en constante évolution. Trouver une "solution" maintenant, c'est s'assurer d'être immédiatement largué l'instant suivant.
Donc encore une fois, privilégions le pluralisme: multiplions les arguments, les fact-check, l'information, déployons notre créativité dans tous les genres et supports imaginables, et ne nous interdisons pas d'exprimer notre agacement par l'humour ou la fermeté.
Il en faut pour tout le monde. Je pense que nous avons tous bénéficié, à un moment ou l'autre de notre vie, d'avoir pu être écouté par quelqu'un de tolérant et pédagogue.
Mais nous avons aussi pu profiter d'un bon coup de pied au cul lorsque nous avons été ridicules ou stupides, et qu'on nous l'a fait savoir.
Et souvent le changement demande du temps. Un argument ou un sarcasme peuvent lentement creuser leur influence pendant des jours et des années. Abandonner une croyance stupide, c'est avant tout le job de celui qui a choisi d'y adhérer.
Et tant mieux si, d'une manière ou d'une autre, on a pu l'y aider. Mais cessons de nous ronger les sangs parce que certaines personnes s'obstinent dans l'erreur. Et cessons de les prendre pour des êtres fragiles et sensibles qui demandent du tact et de la compréhension.
Bien souvent, il faut accepter que ce sont juste des cons.