thread sur la situation en Biélorusse (les médias français en parlent très peu, mais la situation devient grave)
avant tout, la Biélorussie est un pays de l'europe de l'est, ayant pris son indépendance en 1991 après la dissolution de l'URSS. Il s'agit d'un des derniers régimes autoritaires d'Europe.
Le "président", Alexandre Loukachenko, vient de se faire élire pour un 6e mandat, ce 10 août 2020. A l'origine, il s'est fait élire en 1994, avec plus de 80% des voix. Il a conquis la Biélorussie avec sa nostalgie communiste.
seulement aujourd'hui, il a gardé ses idées neo-staliniennes. il est anti féministe, anti lgbt, de quoi faire stagner la population dans le passé. sa vision très autoritaire ne permet pas le bon développement du pays.
à noter que, selon lui, la pandémie du covid19 n'est qu'une psychose, donc le pays n'a jamais subi de confinement, et les cas ne cessaient d'augmenter, sans la moindre prise en main.
donc comme je l'ai dit, le 10 août ont eu lieu les élections présidentielles. plusieurs candidats ont été arrêtés durant les campagnes, notamment Syarhei Tsikhanovskiy. Sa femme, Svetlana Tsikhanovskaya a repris sa campagne, devant l'opposante n°1 de Loukachenko.
Loukachenko remporte les élections avec 80,23% des voix, or il est évident que les élections sont truquées. (bulletins faussés à l'avance, arrestation des votants qui prenaient du temps dans la cabine, bref)
les habitants taguent partout "3%" ou "Саша 3%" (sacha 3%), qui voudrait entre autre dire que seuls 3% des biélorusses sont réellement pour loukachenko, d'après les manifestants. ( en réalité selon des statistiques, ce serait 35% mais je ne suis pas certaine)
le 11 août, lendemain des élections, Svetlana Tsikhanovskaya quitte le pays, pour se réfugier en Lituanie. On l'aurait menacé, montrant des photos de ses enfants et une vidéo de son mari se faisant tirer dessus, proche de la tête.
Depuis le 10 août, les Biélorusses descendent dans les rues de Minsk (la capitale) et les autres villes pour manifester leur opposition. En réponse, Loukachenko envoie les flics tabasser le peuple.
des milliers d'opposants sont incarcérés et tabassés dans les prisons, de manière à les calmer. le 12 août, les femmes ont décidé de sortir, en se disant que les hommes ne les toucheraient pas. malheureusement, certaines se sont fait embarquer quand même.
on compte plus de 1000 opposants incarcérés, deux morts (pour le moment). Loukachenko a fait en sorte que les habitants n'aient plus internet pour éviter les rassemblements, et demande même de couper les lignes téléphoniques
les mcdo, cafés et restos sont fermés à partir de 17h, et pour couronner le tout, ils ont reçu hier soir l'autorisation de tirer à balles réelles sur les opposants.(police et armée)
J'ai accès à ces infos par le biais de mon cousin et ma famille, qui résident là-bas. Ils parlent tous de révolution. En France, on a peu d'information, alors si vous pouviez faire partager ceci ce serait vraiment gentil.
(Je vais essayer de mettre des vidéos pour que vous puissiez voir à quel point c'est grave)
Toutes les vidéos que je mettrai sur ce thread proviennent du Telegram "Nexta LIVE" qui relaye l'actualité
Les habitants tirent des feux d'artifice en signe de lutte, jusqu'à la victoire (le message de fin : grève indéfinie, à partir du 11 août jusqu'à ce que le régime cède, nous sommes nombreux, nous allons gagner)
TW -
Ils ont déployé de nombreux camions/voitures et la police locale s'amuse à rouler sur les civils
You can follow @kinkycurlies.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: