Cet article fait suite à la controverse née après une annonce d’1 collectif cherchant à proposer des infirmières racisées. Je m’étais alarmé de cette dérive. Thread
https://www.liberation.fr/debats/2020/08/13/racisme-sur-ordonnance_1796565

En arriver à penser que seul un noir peut soigner un noir, une noire comprendre une noire, c’est un pas qu’il ne faut pas franchir. Va t on renoncer à comprendre nos différences ? Ne vivre qu’avec nos identiques?

Avec ces arguments comment condamnera-t-on l’employeur qui préfère travailler avec des gens de même couleur, ethnie, culture, religion au prétexte que l’équipe fonctionnerait de manière plus fluide et qu’il y aurait moins de conflits au travail?

Refuser le développement séparé ne doit pas pour autant conduire au déni. Les préjugés racistes existent. L’article précité énumère quelques exemples. Il y en a tellement d’autres.

Mais la réponse ne peut pas être là communautarisation de la médecine. La réponse c’est la formation continue des soignants. La lutte contre toute forme de discrimination.

Il y a malheureusement des soignants blancs qui maltraitent leurs patients. Blancs compris. Il y a surtout des soignants qui prennent soin de leurs malades avec la même attention quelle que soit leur origine.

La République c’est la fraternité. C’est à dire l’appartenance commune à la famille humaine. Nous appartenons à la même humanité. Voilà notre boussole. Elle doit guider les soignants comme chacun d’entre nous.