Bon vu que les réponses de ce tweet sont remplies de gros débiles qui racontent n'importe quoi, petit cours de rattrapage sur le cinéma expérimental (dans les grandes grandes lignes): https://twitter.com/555Cactusss/status/1292968789458456578
Bon déjà tous ceux qui pensent que c'est un film "satanique" juste parce que c'est en noir et blanc et qu'il se passe rien, erh...
c'est triste de n'avoir aucune curiosité, ni ouverture d'esprit, ni culture...
Dans un premier temps: c'est quoi le cinéma expérimental?
Évidement je vais pas répondre à ça dans un tweet ptdr, par contre je peux vous aider à l'identifier par rapport à ce qu'il n'est pas.
Le cinéma expérimental est dans la majorité du temps non-narratif, c'est à dire pas d'intrigue, pas de péripétie, pas de personnages. Il est donc principalement formel.
Beaucoup des films consistent en une utilisation détournée des outils du cinéma (caméra, montage, compression numérique pour les plus récents...).
Exemple: Le Ballet Mecanique de Fernand Léger, un classique fondateur du "genre".
J'aimerais également vous parler de L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov, un film russe de 1929 que j'aime beaucoup et qui a inventé beaucoup de trucs super intéressants. (je vous recommande vraiment de le regarder sans sons)
Autre exemple, et attention bond dans le temps de ouf pour vous parler de Jacques Perconte, réalisateur français qui utilise les algorithmes de compressions de fichiers vidéo numérique pour créer des visuels surréalistes.
Il a d'ailleurs réalisé un très court segment du film Holy Motors de Leos Carax (que est un film de Leos Carax du coup c'est bien CQFD).
Tout ça pour dire que du ciné expérimental y'en a dans toutes les époques et que ça influence les réalisateurs de films narratifs.
(ensuite j'ai envie de vous partager Secondo il mio occhio di vetro de Paolo Gioli parce que je l'aime bien et qu'il me fait beaucoup rire)
Et jusque là j'ai donné des exemples de films plutôt courts, ou en tout cas qui ne dépasse pas la durée attendue d'un film, mais il en existe aussi de beaucoup plus longs, comme Sleep de Andy Warhol.
En gros c'est un mec qui dors pendant 5 heures et demi.
Mais du coup, comment sont diffusés tout ces films?
Et bah c'est le principe du cinéma expérimental: ça expérimente aussi dans la manière de diffuser.
On peut faire des séances classiques en salles, avec une suite de court-métrages. C'est comme ça que j'ai découvert le travail de Simon Payne, dont le film Iris Out m'avais beaucoup impressionné.
https://lightcone.org/fr/film-11998-iris-out
Mais d'autres films très longs sont diffusés dans des galeries d'arts ou des cafés, où les gens peuvent venir et partir à tous moments, voir faire autre chose ou discuter, pendant que le film tourne.
(je pensais que c'était le cas de Sleep mais d'après Wikipedia c'est pas le cas, du coup dsl mais j'ai pas d'exemple sous la main, en tout cas j'ai bien fait de checker mes sources, je suis pas un expert non plus xd)
Ce sera donc un film où chaque spectateur aura sa propre expérience, tout le monde va voir des choses différentes en fonction de quand il se connecte. Et comme le film va disparaitre et qu'il est super long, personne ne pourra jamais en avoir une vision totale.
D'ailleurs je ne serais pas étonné que le film génère une communauté, qui se relaie l'info quand quelque chose de spécial se passe, et que ça ramène du monde. L'expérience de visionnage du film en elle même devient un acte social et actif.
Et je vois d'ici certains arriver en mode "c'est de la branlette", et j'ai envie de leur répondre et alors. Je ne suis qu'un amateur et certains en parlerons mieux que moi, mais pour moi, deux cercles colorés qui clignotent c'est pas moins du cinéma que Mark Ruffalo vert en 3D.
A cause de son aspect commercial, le cinéma est très standardisé, beaucoup plus que d'autres arts (un film = 2 heure d'histoires en 3 actes), et même si c'est pas forcément une mauvaise chose, c'est intéressant de ce dire que ces standards repose au final sur pas grand chose.
Moi même je regarde assez peu de cinéma expérimental, mais c'est une curiosité que je ne me refuse pas.
Mon message: soyez curieux et ouvert d'esprit, ne restez pas dans votre petite zone de confort.
You can follow @the_Lemonyuri.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: