Alors. En m'alitant je me suis soudainement demander ce qui expliquait, d'un point de vu physique, le fait qu'une couverture tienne plus chaud qu'un drap.

Premier constat : les enseignes BUT ont un blog qui prend très au sérieux la question.
Déjà il y a une différence importante entre les couettes et les couvertures.

Et la retenue de la chaleur des couettes dépend de la matière du tissu et de la densité du rembourrage. (500g/m³ pour l'hiver.)
Les couvertures, qui se mettent au dessus des draps, sont qualibrées pour des températures ambiantes allant de 22°C à 12°C.
Ok alors attendez là on rentre dans du sérieux, y'a une étude qui a été menée par l'université d'Harvard, je savais que mes questionnements étaient des plus sérieux. (Non.)
Oh c'est intéressant, ça rejoint l'utilité des couvertures lestées pour apaiser l'anxiété.
Deux raisons :

1. Une raison évolutionniste : notre température corporelle chute à chaque endormissement et par absence de fourrure pour nous maintenir au chaud nous aurions un réflexe ancestral : se couvrir la nuit.
2. Le sensation d'être couvert donnerait un sentiment de sécurité en reproduisant la sensation d'un câlin. Mais les études scientifiques sur le sujet sont mitigées et l'effet bénéfique du poids sur la sensation de stress n'est pas encore prouvé.
Mais revenons à nos moutons. (Quelle drôle d'expression, on cherchera après d'où elle vient)

Donc. Une couverture ça tient plus chaud qu'un drap car c'est plus dense et ça ne favorise pas la thermorégulation du corps, nécessaire à la production de melatonine, hormone du sommeil.
En revanche, il est plus rassurant de dormir avec une couverture qu'avec un draps. Or le besoin de sécurité prime sur le besoin de fraîcheur.

En conclusion, un drap tient moins chaud car moins dense, mais une couverture permettrait de mieux dormir car plus sécurisante.
[The end]
You can follow @Ambrine_B.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: