Comme prévu :
Thread ⬇️ Comment BIEN utiliser LinkedIn ?

(Complétez avec vos astuces pour aider un maximum de personnes !) https://twitter.com/Hkaisla/status/1293496181008609280
Pour résumer en quelques mots : utilisez LinkedIn comme un OUTIL, pas comme un RÉSEAU SOCIAL. Ce n’est pas un réseau social, vous ne vous ferez jamais des amis là-bas.
Depuis quelques années, y’a un poison qui gangrène LinkedIn, ce sont les gens qui tombent dans le cliché de l’esclave startup nation 2.0 fier de son entreprise et qui poste des citations motivantes philosophiques.
Hormis cette catégorie-là, Linkedin est un super outil pour étendre votre réseau et vous aider dans votre recherche d’opportunités pro. Ne négligez pas, à partir d’un certain niveau et sauf si votre domaine ne s’y prête pas (ex : santé, secteur public...) vous devez avoir LK
Plusieurs parties dans ce thread :

1. Travailler son profil pour qu’il soit clean et à jour
2. Améliorer son référencement et son réseau
3. Trouver un stage / alternance / CDI
4. Vous informer sur l’environnement professionnel, faire de la veille
1️⃣ PROFIL CLEAN ET A JOUR
Votre profil doit toujours contenir des infos exactes à jour, & détailler vos expériences professionnelles. Si vous êtes étudiants, vous pouvez mentionner vos expériences en job d’été etc, mais une fois dans la vie active, ne gardez que
vos expériences récentes. (Ça ne veut pas dire qu’il faut dénigrer les jobs d'été, au contraire, juste que votre profil doit être cohérent, avec des expériences liées à votre projet / vos ambitions professionnelles).
Donc il faut faire le tri sur ce que vous souhaitez partager
Pour la photo, photo pro uniquement, pas de photos avec filtres snapchat (j’en ai vu mdrr), ou photos de vacances. Pas de photo drôle non plus. Pas de photo ou vous avez coupé votre meilleure amie assise à côté de vous.
Une bonne photo = sobre, fond clair de préférence, de face ou profil 3/4. Une photo pro augmente la crédibilité de votre profil, et donc la probabilité qu’un recruteur vous prenne au sérieux.
Ayez toujours un titre dans votre profil. Les recruteurs voient des centaines de profil par jour sur la page d’accueil où seuls la photo et le titre apparaissent. Il faut qu’il soit synthétique : 


- Si vous êtes étudiants : Diplôme préparé + Ecole/fac actuelle
- Si vous travaillez déjà : Poste actuel + entreprise + école (PS : ne mentionnez pas que vous êtes en stage ou alternance, le type de contrat n’intéresse personne)

- Si vous recherchez un stage : Diplôme + « En recherche d’un stage/alternance (+domaine) de x mois à partir de x»
- Si vous cherchez un CDI : Diplôme + « à l’écoute d’opportunités professionnelles en (+domaine) »

Dans tous les cas, Evitez les émojis. (Surtout 💸🆘🚀🎯🏆🧑‍💻…) C’est peu professionnel et ça donne un faux côté fun / startup à votre profil. Restez sobre
Je ne conseille pas de mettre une description «à propos de moi» à moins d’être en recherche de poste active.
Dans ce cas, indiquez ce que vous cherchez, quand, pour cb de temps, vos compétences, votre mail...
Ne l'écrivez jamais à la 3ème personne, même Bill Gates ne fait pas ça
Sur le bas de votre profil, comme pour un CV, mettez votre expérience en premier si vous travaillez déjà, ou votre parcours académique si vous êtes encore étudiant. Pour chaque section, gardez le même format (tout en anglais ou tout en fr), avec un intitulé de poste synthétique
Si vous souhaitez ajouter des détails pour chaque poste / chaque diplôme, restez très concis, et utilisez des mots-clés plutôt que des phrases. (Si vous avez la flemme, faites un copier coller de votre CV). Revenez à la ligne à chaque fois en utilisant des bullet points/tirets
Exemples de ce que vous pouvez mettre : votre domaine d’expertise, le contenu de vos missions, les résultats obtenus etc). Pas plus de 5-10 lignes pour chaque expérience sinon ce sera trop long. Et ne mentez pas sur vos exp. Vous pouvez travailler la formulation, sans mentir !
En bas de page, vous pouvez ajouter vos certifications (surtout si vous avez suivi des cours en lignes / des MOOCs), ou vos compétences par mots-clés (vos collègues peuvent également en ajouter)
Autre section : Recommandations (par les personnes qui ont travaillé avec vous). N’hésitez pas à en donner aussi, si elles sont sincères. ça peut être dans le cadre pro, ou lors de travaux de groupes pendant vos études.
Et pour finir : réalisations (si vous avez mené un projet, remporté une distinction, ou acquis une expérience dans l’humanitaire par ex) et centres d’intérêt (que vous pouvez garder publics ou privés).
Essayez de compléter votre profil au maximum !
2️⃣ RÉFÉRENCEMENT ET RÉSEAU

C’est à ça que sert vraiment Linkedin. Les mots-clés que vous intégrez dans votre profil augmentent vos chances de remonter dans les recherches des recruteurs (pas besoin de hashtags)
Quand vous faites vos recherches réseau, utilisez les mots-clés qui vous intéressent : nom de l’entreprise + domaine d’activité + école d’origine + ville… L’algorithme de LK vous indiquera par la suite si vous avez des relations en commun (c’est super utile !)
N’ayez pas peur d’ajouter des personnes dans votre réseau surtout si elles ont fait les études ou travaillent dans un domaine qui vous intéresse. Tout le monde ajoute tout le monde sur LK. Quand vous ajoutez quelqu’un, envoyez TOUJOURS un message personnalisé
Utilisez une accroche (salon étudiant/pro où vous vous êtes croisés, discussion, conférence à laquelle vous avez participé...). Si pas d'accroche, envoyez "je suis étudiant dans x, et votre domaine d’activité m’intéresse, êtes-vous disponible pour que je vous pose qlq questions?"
(Vous êtes limités en nombre de caractère, faites court et allez à l'essentiel)
Quand quelqu’un vous ajoute, acceptez l’invitation, sauf si le profil semble fake, ou n’a vraiment rien à voir avec votre profil / vos ambitions professionnelles. L’algorithme se base sur vos relations pour vous en proposer de nouvelles, donc faites le tri quand même.
3️⃣ TROUVER UN STAGE / ALTERNANCE / CDI

Déjà, activez le  "à l’écoute de nouvelles opportunités" sur votre profil, les recruteurs seront alertés.
Ensuite, plusieurs moyens : contacter les bonnes personnes en travaillant votre réseau ou vous baser sur l’onglet « emploi » :
Le 1er fonctionne mieux, car personnalisé. Contactez directement les personnes qui occupent un poste que vous recherchez et envoyez une invit en disant que vous avez quelques questions + que vous souhaitez bénéficier de leur expérience.
N’envoyez pas une invitation en mentionnant directement que vous recherchez un stage ! C’est trop direct, ils refuseront votre invitation. (ou la laisseront en lu)
Amenez le sujet plus tard dans la discussion. D’abord, renseignez vous sur le poste, l’entreprise. Puis le processus de recrutement. Si l’interlocuteur est sympa, demandez-lui ensuite s’il peut transmettre votre cv ou vous donner le contact des RH.
Si l’interlocuteur est un ancien de votre école, c’est encore mieux. Dans ce cas, demandez-lui directement s’il est disponible au téléphone pour répondre à vos questions. Très souvent, ils acceptent !
(A titre perso, j’ai passé plusieurs heures au téléphone avec des anciens de mon école qui avait intégrés les GAFA et les cabinets de conseils que je ciblais, ils ont volontiers accepté de partager leur expérience. Aucune entreprise n’est hors de votre portée)
2ème moyen : passer par l’onglet « emploi ». Toutes les entreprises listent leurs offres d’emploi là dessus ! Seul bémol, certaines sont déjà pourvues (elles sont publiées en parallèle sur leur propre site web), ou bien il y a énormément de candidats en lice contre vous.
Vous pouvez tenter le «envoyer une candidature simplifiée» mais je n’y crois pas trop (ceux qui ont déjà eu des retours positifs là dessus dites le nous svp). Au pire, postulez sur leur site web.
PAR CONTRE, pour chaque offre, vous avez le nom des personnes de VOTRE réseau qui travaillent dans la même entreprise et peuvent vous aider ! Il faut justement les contacter pour qu’ils vous aident à obtenir l’email direct des RHs ou du manager opérationnel qui recrute !
Autre point, vous pouvez utiliser LK en parallèle d’autres outils : JobTeaser / Glassdoor / Indeed. En croisant les infos, vous pouvez récupérer le nom des managers, leurs moyens de contact, avoir des infos sur l'entreprise pour préparer votre entretien etc
4️⃣ VEILLE ET INFORMATIONS

A travers vos centres d’intérêt indiqués sur votre profil, vous verrez apparaître dans votre fil d'actu les dernières news des entreprises ou personnes que vous suivez. Très utile pour être à jour, ou trouver une accroche message ou pour un entretien
Certaines personnalités publiques diffusent du bon contenu, n’hésitez pas à les suivre.
Si vous souhaitez poster des informations (articles intéressants..), n’hésitez pas, mais restez toujours très pro au niveau du ton ! Jamais de trucs persos ou faussement décalés
Pareil pour les commentaires et likes (car en plus ils apparaissent dans la section « activité » de votre profil).
Bannissez les posts workhard, motivation, startup nation...
L'objectif c'est de garder un profil très clean qui renvoie une image professionnelle de vous.
Voilà je pense qu’avec ces éléments, vous pouvez optimiser au mieux votre présence sur Linkedin pour améliorer votre recherche de stage / alternance / CDI, et également donner une visibilité pro à votre profil pour le reste de votre carrière.
Bien sûr ce n’est pas exhaustif, sentez-vous libre de compléter en dessous, l’objectif c’est de s’entraider au maximum ! J’ajouterai vos tweets au thread :)
You can follow @Hkaisla.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: