« Si le public pense que le recyclage fonctionne, alors il ne sera pas aussi préoccupé par l’environnement » raconte Larry Thomas, qui longtemps dirigea la Society of Plastics Industry, l’ancêtre du lobby actuel, la Plastics Industry Association. A lire : https://lesjours.fr/obsessions/les-plastiqueurs/ep6-recyclage/
Petit florilège de citations de l'article :
Sur les quelque 7 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis 1950 au niveau mondial, seuls 9 % ont été recyclés.
"Si on veut une véritable éco circulaire, il ne faut pas y inclure le plastique". Le verre ou les métaux comme l’aluminium oui, mais pas le plastique, car "c’est un matériau dangereux dès sa conception : il vient du pétrole est très instable et contient des milliers d’additifs"
"La plupart des plastiques ne devraient pas être recyclés, mais classifiés parmi les déchets toxiques." Tatiana Santos, responsable « Produits chimiques » au Bureau européen de l’environnement.
L’Union européenne affiche un taux de 32,5 %. Mais ce chiffre correspond au plastique collecté en vue d’être recyclé. En réalité, c’est bien moins d’un tiers du plastique européen qui est effectivement recyclé. Le reste finit brûlé ou en décharge (trop toxique ou non recyclables)
Seuls 14 % des emballages plastiques sont collectés en vue d’être recyclés. Mais en bout de chaîne, moins de 2 % des emballages plastiques mis sur le marché sont véritablement transformés en des produits équivalents ou de qualité similaire.
Je découvre toute l'excellent série sur le plastique par @DoMoisan dans @Lesjoursfr auquel je viens de m'abonner, du coup...
And last but not least, une petite vidéo du @nytimes
You can follow @cdion.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: