Thread | Les preuves de l’existence du Créateur
Les preuves rationnelles concernant l’existence de notre Seigneur résident dans le fait que l’existence des créatures, passées, présentes ou futures, impliquent nécessairement l’existence d’un Créateur qui leur a données vie.
En effet, il est impossible que ces créatures se soient données vie elles-mêmes, ou qu’elles aient existé par hasard.
Elles ne peuvent s’être donné la vie elles-mêmes car une chose ne peut être son propre créateur.
En effet, avant d’exister, une chose n’est que néant… Comment pourrait-elle alors créer ?
En outre, ces créatures ne peuvent pas être apparues par le fruit du hasard, car tout évènement implique nécessairement l’existence d’une cause.
De plus, ces créatures obéissent à une organisation magnifique, une harmonie sublime, un équilibre parfaitement structuré entre les évènements et leurs causes, les éléments interagissant les uns par rapport aux autres.
Tout ceci rend donc totalement impossible la thèse du hasard.

A l’origine de son existence, une chose apparue par hasard n’obéit à aucune organisation. Comment donc pourrait-elle obéir à une quelconque harmonie durant sa continuité et son évolution ?
Par conséquent, si ces créatures n’ont pu se créer elles-mêmes ni apparaître par hasard, c’est qu’elles ont un créateur, qui n’est autre qu’Allah, Seigneur des univers.
Notre Seigneur a cité cette preuve rationnelle et cet argument irréfutable dans le Coran, lorsqu’Il dit (traduction rapprochée des sens) :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? »
(s52 v35)
C’est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés sans créateur, et ne se sont pas créés eux-mêmes. Il subsiste donc une seule et dernière hypothèse, à savoir que leur créateur est Allah.
Prenons à ce sujet un exemple édifiant : si une personne nous faisait part de l’existence d’un palais magnifique, entouré de jardins traversés par des cours d’eau, rempli de tapis et de lits, embelli de choses nécessaires et accessoires, puis que cette personne nous dise :
« Ce palais, malgré toute sa perfection, est apparu de lui-même, comme cela, par hasard, sans aucun concepteur », nous n’hésiterions pas une seconde pour dénigrer ses propos et les considérer comme mensongers et stupides.
Comment donc peut-on affirmer que ce vaste univers, avec ses cieux, ses terres, ses astres, sa disposition, son organisation sublime et surprenante, ait pu se concevoir lui-même, ou par hasard et sans concepteur ?!
You can follow @foi_pure.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: