Le carrousel, c’est un peu LE manège qu’on a tous croisé quand on était petit, dans un parc, au bord de la mer, à la fête foraine de notre village, celui sur lequel on voulait absolument monter et avoir nos premières sensations et émotions de rider.🎠
#LesCarrousels #AThread⬇️⬇️
L’histoire est assez évidente: le principe de monter sur un cheval tournant autour d’un axe central est dérivé des tournois médiévaux avec de vrais chevaux, remplacés par des chevaux mécaniques entraînés par des chevaux ou la force humaine (je laisse @Parcheologie faire la vidéo)
…jusqu’à l’apparition des carrousels mécaniques au milieu du XIXème qui vont véritablement populariser l’attraction d’abord en Angleterre, puis en Europe et aux US, et devenir absolument incontournables, avec des entreprises spécialisés dans leur fabrication
Les plus anciens d’entre eux sont aujourd’hui protégés et chouchoutés par leur proprios respectifs : celui d'Efteiling, de la Ronde, du pier de Santa Monica ou de Six Flags Saint Louis ont plus de 100 ans par exemple et sont considérés comme des monuments historiques.
Dans la mythologie Disney, c’est en regardant ses filles sur le carrousel du Griffith Park que Walt a élaboré l’idée d’un parc pour que parents et enfants jouent ensemble. Le manège existe toujours, et un des chevaux ainsi que LE banc de Disney sont désormais exposés à Disneyland
Et c’est ainsi que le carrousel de Disneyland a pris place dès l’inauguration, en plein centre de la cour du château, et fait partie des très rares attractions à exister dans une forme quasi similaire dans TOUS les Royaumes Enchantés Disney du monde !
1955 – Disneyland
Le carrousel du Roi Arthur est inauguré avec le parc. C’est un modèle historique datant de 1922, rénové, avec de nouveaux chevaux pour un total de 72 destriers ! Si son nom le rapproche du Classique Merlin l'Enchanteur, il n'y a aucun autre rapport
Pour l’anecdote, voyant que les visiteurs préfèrent le cheval blanc, tous les chevaux seront repeints en blanc en 76 ! Et en 2003, des décors sur La Belle au bois Dormant sont ajoutés, ce qui rend le carrousel très cohérent avec le château… et beaucoup moins avec son propre nom.
1971 – Walt Disney World
Le « Golden Caroussel » de Cendrillon ouvre avec le parc, et comme son frère californien est un authentique carrousel de 1917 provenant de Detroit, restauré méticuleusement, avec une capacité portée à 90 chevaux (tous blancs) !
Gros débat sur le cheval de Cendrillon, le seul avec un ruban doré sur la queue. Des imagineers auraient réglé le débat en affirmant que si le cheval de Cendrillon était sur le ride, il serait beaucoup mieux décoré et placé sur le cercle extérieur des chevaux.
En 2010, changement de nom, le manège devient le Prince Charming Regal Carrousel, avec une nouvelle storyline : le prince à son propre carrousel mais décide d’en construire un second plus beau, dans la cour du château pour que les villageois puissent en profiter. Trop de bonté !
1983 – Tokyo Disneyland
Copié-collé du carrousel de Floride, mais créée spécifiquement pour le parc japonais, le manège s’appelle simplement « Castle Carrousel » mais se rattache bien à Cendrillon (et au château donc), et ne comporte là aussi que des chevaux blancs.
1992 – Disneyland Paris
Le Carrousel de Lancelot parisien est unique puisque dédié à un personnage qui n’existe pas dans un Classique Disney. Second plus grand carrousel après celui de Floride, il varie enfin les couleurs de chevaux (robes et armures) !
A noter que l’orgue central qui joue des extraits des Classiques Disney, ainsi que les 2 chariots (une première pour un carrousel Disney composé jusqu’à alors uniquement de chevaux) sont des pièces authentiques du début du XXème siècle, dans la tradition des parcs US !
2005 – Hong Kong Disneyland
Le « Cinderella Carousel » comporte 60 chevaux blancs, et 8 tableaux retraçant l’histoire de Cendrillon. Il a été spécifiquement fabriqué pour le parc.
2016 – Shanghai Disneyland
Dans le parc qui a fait table rase du passé, les Imagineers vont conserver le carrousel qui a inspiré Walt… mais pour tout changer : situé DEVANT le château, basé sur le court métrage «Symphonie pastorale» de Fantasia et composé de chevaux bariolés…
…le Fantasia Carousel rompt avec la tradition ! Réunissant des « Pégase » de différents âges, tailles et couleurs, il est installé juste à côté de l’autre attraction présente dans TOUS les Royaumes Enchantés Disney du monde : Dumbo ! Mais ce sera pour un prochain thread…
Bonus track – 2001 – Disney’s California Adventures
Ouvert sous le nom King Triton's Carousel of the Sea, il sera relooké en Jessie’s Critter Carousel en 2019, où le visiteur peut chevaucher un des 56 personnages du show TV de Woody vu dans Toy Story 2 (c'est... coloré)
2001 – Tokyo DisneySea
Le Caravan Carousel est un carrousel GÉANT sur deux étages mêlant chevaux et personnages issus du Classique Aladdin. Il est situé dans le land Arabian Coast de Tokyo DisneySea
Je te laisse avec cette absolue perfection des parcs vus du ciel, l'alignement Main Street - Château - Carrousel, qui montre bien l'importance centrale de ce dernier (et je te mets Shanghai aussi, histoire que tu comprennes la rupture totale de ce parc !)
You can follow @BertrandBoCa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: