A la demande du journal @le_Parisien, je suis contraint de supprimer une partie de mon thread sur Bruno #Piriou, nouveau maire de Corbeil-Essonnes, dont j’ai dénoncé le clientélisme religieux et le communautarisme.
➡️ #Municipales2020 : les élus cédant à la tentation communautariste et au clientélisme religieux.
➡️ Connaissez vous Bruno #Piriou, nouveau maire divers gauche (ancien du #PCF) de #CorbeilEssonnes, ville dont Serge #Dassault fut le maire ? Thread ⤵️
➡️ Corbeil-Essonnes, longtemps gérée par le PCF, a eu comme maire Serge #Dassault ( #LR) à partir de 1995, puis son bras droit, Jean-Claude #Bechter.
➡️ L’avionneur a eu de nombreux démêlés judiciaires et a été accusé d’achat de voix lors des élections de 2009 et 2010.
➡️ Bruno #Piriou, candidat DVG soutenu par le #PS, le #PCF, #EELV, #LFI, #Generations à été élu à la faveur d’une triangulaire avec 48 %, contre #Bechter.
➡️ A noter qu’il a fusionné avec une liste citoyenne conduite au 1er tour par M. #Soavi et qui avait obtenu 6% des voix.
Bruno #Piriou a fait parler de lui récemment sur les réseaux sociaux après avoir mis à disposition un stade de la ville pour permettre aux fidèles de célébrer la fête musulmane de l’Aid-El-Kebir. https://twitter.com/rogerro23678099/status/1289312158237392896
#Piriou considère donc en l’espèce que la municipalité qu’il dirige, « fidèle aux valeurs de laïcité, a créé les conditions que la prière (sic) puisse se dérouler dans la dignité et le respect de chacun ».
Curieuse conception de la #laïcité, qui impose pourtant la séparation de l’Etat et des cultes et suppose que l’Etat reste neutre à leur égard. En principe, même s’il existe une souplesse en droit, 1 élu n’a pas à créer des conditions favorables à l’exercice d’un culte.
Un rapide examen de la page Facebook de B. #Piriou montre qu’il n’en est malheureusement pas à son coup d’essai pour dévoyer le concept de #laïcité et qu’il a cédé aux sirènes du #communautarisme.
B. #Piriou est ainsi intervenu en mai 2020 pour favoriser l’agrandissement du carré musulman du cimetière de Corbeil-Essonnes. Pourtant, depuis une loi de 1881 qui a laïcisé les cimetières, aucune séparation ne doit y être établie en raison de la différence des cultes.
Il a participé à 1 fête pour la célébration de l’Aid en disant « la beauté de la laïcité c’est que chacun peut pratiquer la religion pour lui et pas contre les autres ». Curieuse phrase, qui confond laïcité, tolérance religieuse et œcuménisme, en méconnaissance de la loi de 1905.
En réalité, pendant la campagne électorale, #Piriou a multiplié les gestes à destination des musulmans, en ne ciblant pratiquement que les adeptes de ce culte, ce qui contrevient à la neutralité. Et comme si les 🇫🇷 musulmans ne pouvaient voter que pour 1 candidat parlant d’Islam.
Ainsi, B. Piriou a fait figurer sur sa liste fusionnée présentée au 2nd tour par B. #Piriou trois femmes portant un turban, pouvant s’assimiler à un voile islamique car couvrant intégralement les cheveux.
Il a posté une photo sur Facebook montrant deux de ces co-listières faisant campagne en portant ce turban, ici au marché du quartier sensible des #Tarterêts.
Faire campagne avec un voile et siéger au conseil municipal en portant ce signe religieux n’est pas formellement interdit mais va contre les principes découlant de la laïcité. La gauche s’y est d’ailleurs montré jusqu’à très récemment opposée ( #Mélenchon, #Jadot, .... ).
Sauf erreur, #Piriou a nommé l’une de ces candidates, qui a porté le voile jusqu’à récemment, déléguée en charge de l’égalité f/h et contre les violences faites aux 👩. Est-il cohérent de confier ce poste à 1 👩 qui a accepté de porter un symbole sexiste qui infériorise les 👩 ?
On relèvera cependant que les colistières portant un turban l’ont retiré sur la photo présentant le conseil municipal de Corbeil-Essonnes.
On notera également que, pendant la campagne des #municipales, #Piriou a posté des messages pour des fêtes religieuses, mais presque exclusivement musulmanes. Un élu ne devrait pas s’immiscer dans la vie religieuse, mais s’il le fait, il ne doit pas privilégier un culte.
Autre grand classique des élus communautaristes, la prise de position en faveur de la #Palestine, qui conduit à importer un conflit international qui n’a rien avoir avec la gestion des affaires d’une commune française.
Cette volonté de plaire à un électorat supposé acquis à la cause palestinienne semble aller très loin puisqu’il y a même un délégué du maire qui compte parmi ses attributions la coopération décentralisée avec Jérusalem...
➡️ Le clientélisteme religieux et le communautarisme de B. #Piriou est critiquable car il contrevient aux principes républicains et notamment à la laïcité
➡️ Merci de partager ce tweet le plus largement possible pour le dénoncer auprès des citoyens attachés à ces valeurs.
You can follow @2emeDB73.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: