Bon, je vais essayer de répondre à ce thread de manière assez constructif, puisque la question des AU m’intéresse beaucoup. https://twitter.com/Ravenight_/status/1292060605810081793
En ce qui concerne le format et la critique de l’utilisation des réseaux sociaux, elle est juste, oui les personnages utilisent beaucoup les réseaux sociaux mais c’est le format qui le veut.
les alternative universe qui sont critiqués ici sont des AU social media dans la majorité, ce qui justifie leur utilisation. De plus, cela permet aux lecteur.trice.s d’avoir un point de vue omniscient, c’est un procédé qui est beaucoup utilisé dans la littérature d’ailleurs.
D’un point de vue plus sociologique, l’utilisation des réseaux est de plus en plus grande, également par des adultes ayant un travail, j’ai même envie de dire : surtout. (je vous renvoie vers un article trouvable sur Cairn « Définit et analyser les réseaux sociaux » de M. Forsé)
Maintenant la construction des AU, se base sur une construction classique dans la littérature, notamment la littérature numérique pour le format assez rapide. Finalement nous avons un format classique de la structure d’un récit, sur un format qui diffère d’un roman par exemple.
En m’avançant un je dirais qu’on a un format qui se rapproche de la littérature jeunesse ou de la nouvelle.
Pour la critique sur la rédaction des AU, revient a faire une critique d’écriture, qui selon moi ne me semble pas constructif, mais je peux comprendre, malheureusement c’est une critique qui se base sur la préférence de lecture, donc totalement personnel.
Ensuite les inspirations, l’avancement du format, encore une fois c’est un classique. Sur un format de roman, l’inspiration littéraire existe depuis des siècles, l’Histoire de la littérature est assez intéressante dans ces études d’ailleurs.
Je ne vais pas revenir sur le format, mais je ne trouve pas que les AU se ressemblent, oui il y a des inspirations, des procédés que l’on peut retrouver, c’est aussi la contrainte d’un format « social media » mais les auteur.trice.s sont assez habiles dans ce travail, -
- malgré le format, les personnalités peuvent changer, l’intrigue est très différente, mais surtout le style d’écriture, bravo à elleux d’ailleurs. C’est un format encore jeune et il y a tout de même de la diversité et de la progression chez les auteur.trice.s.
Pour les « chasses au trésor » , c’est encore une fois la structure du roman, il y a toujours quelque chose à chercher lorsqu’on lit quelque chose, pour ce qui nous émerveille, c’est encore une fois, un goût personnel.
Un policier peut être totalement émerveillant et nous retourner la tête, je prends l’exemple de And then there were none, d’Agatha Christie qui « nous marche dessus » mais qui reste tout de même une « chasse au trésor » géante.
Pour le format, je ne le trouve pas plus simple, au contraire il est tout jeune, l’inspiration en est donc beaucoup plus compliquée.
Je ne dis pas qu’écrire un roman ou une pièce de théâtre est moins compliqué, mais dans le genre c'est plus simple d’en comprendre la construction, et de se l’approprier.
Enfin, en ce qui concerne ton choix d’innover, je te souhaite bon courage, puisque cela va demander un grand investissement et beaucoup de travail d’analyse. Mais n’oublions pas que pour innover, il faut pratiquer, énormément.
Et si l’on souhaite un changement, il faut y participer et s’investir.
Voilà, il me semblait important d’y réagir, puisque j’ai trouvé ce thread un peu attaquant avec énormément d’arguments de goût et de préférence, j’ai même eu l’impression qu’il visait certaines personnes.
Après si l’étude de l’histoire de la littérature ou de la sociologie des réseaux sociaux vous intéresse, je pourrais vous indiquer quelques sources.
You can follow @moondew__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: