🆕🚨🚨🚨 À l’occasion de la confrontation entre le #PSG et l’ #AtalantaBergame, [ #THREAD] sur Gian Piero Gasperini, l’un des entraineurs les plus efficaces et intrigants du moment et sur son Atalanta.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Ce thread se composera en deux parties : une première sur la carrière de joueur et d’entraineur de Gasperini puis une seconde sur les préceptes de jeu et la tactique que prône le chef d’orchestre avec l’Atalanta.
Né en 1958 dans le Piémont vers Turin, Gian Piero #Gasperini est dès son plus jeune âge un passionné de #football et intègre les équipes jeunes de la #JuventusTurin à tout juste 9 ans.
Il fait ses gammes dans le club turinois durant toute son adolescence et s’impose au milieu de terrain. Il débute avec les professionnels en 1976 et évolue deux saisons avec la #Juve durant lesquelles il va très peu jouer (9 matches et 1 but).
La saison d’après il est prêté à l’ #ACReggiana où il dispose de plus de temps de jeu. Mais malgré un début de carrière prometteur, #Gasperini ne décollera jamais réellement et aura une carrière honorable en Italie mais moindre que ce que l’on aurait pu imaginer.
Sa carrière de joueur dure 17 ans, et il va principalement jouer en #SerieB (2ème division italienne) et en #SerieC (3ème division italienne) malgré un bref passage en #SerieA en début de carrière avec les #Bianconeri ainsi qu’avec Pescara Calcio au milieu de sa carrière.
Il a donc joué uniquement en Italie pour la #Juventus, l’ #ACReggiana, l’ #USPalerme, l’ #USDCavese, l’ #USPistoiese, #PescaraCalcio, #SalernitanaSport et #VisPesaro. Il prendra sa retraite à l’aube de la saison 1993-1994.
Mais on connait aujourd’hui Gian Piero Gasperini surtout pour son rôle d’entraineur. Un poste qu’il va occuper directement à la fin de sa carrière professionnelle dès l’année 1994 où il va prendre en charge les jeunes de la Juventus pendant presque 10 ans jusqu’en 2003.
Sa carrière d’entraineur professionnel débute réellement en 2003-2004 lorsqu’il prend la tête de #Crotone en 3ème division italienne. Sa première saison est plus que réussie puisque son équipe ne quitte pas une fois le podium et termine 2ème de #SerieC.
Crotone va remporter les playoffs et ainsi monter en #SerieB pour la deuxième fois de son histoire.
La deuxième saison de Gasperini est plus compliquée puisqu’il va être licencié en décembre mais rappelé en avril. Il réussira à sauver l’équiper de la relégation en terminant 17ème à 1 point du play-outs.
Maintenu à la tête de l’équipe, le technicien italien confirme sa bonne capacité à diriger l’équipe du #FCCrotone puisqu’au cours de la saison 2005-2006, le club termine 9ème de Serie B à 5 points des playoffs pour monter en #SerieA. Le meilleur classement de l’histoire du club.
La saison suivante, il s’engage avec #Genoa qui est également en Serie B. Malgré la présence de cadors italiens comme la #Juventus, le #Napoli ou encore #Bologna, l’équipe menée par Gasperini termine sur la troisième marche du podium et remonte en Serie A après 12 ans de disette.
Pour sa première saison en Serie A avec Genoa, Gasperini fait figure honorable puisque son équipe termine à la 10ème place du classement après avoir même lutter quelques temps pour les places européennes.
Au fil des saisons, Gian Piero Gasperini montre qu’il apprend et qu’il évolue. Lors de l’exercice suivant il va continuer son ascension et faire encore mieux avec le Genoa puisque le club du nord de l’Italie va terminer à la 5ème place de Serie A.
Le club file ainsi en Europa League et retrouve la coupe d’Europe après 18 saisons. Gasperini aura pu compter sur un très grand Diego #Milito cette saison-là qui termine deuxième meilleur buteur (24 buts) du championnat derrière #Zlatan #Ibrahimovic.
Difficile de faire aussi bien la saison suivante. Malgré une qualification au tour préliminaire de #C3, les joueurs de Gasperini sont éliminés en phase de poule et ne termineront (que) 9ème en Serie A. Le départ de Milito étant un véritable coup dur pour le Genoa.
Dès le début de l’exercice 2010-2011, Gasperini sera remercié suite aux mauvais résultats du début de saison. Il restera donc presque un an sans entrainer. Une pause méritée après 7 années sans répit.
Mais dès l’été suivant, il signe avec l’ #InterMilan afin d’entamer la saison 2011-2012 avec les #Nerazzurri. Mais après 4 défaites en 5 rencontres, il est encore une fois licencié.
Il va ensuite passé par #Palermo et anecdote amusante, il va être renvoyé début février 2013 mais réengagé fin février 2013 après trois matches seulement sans être à la tête de l’équipe. Il est malheureusement remercié une nouvelle fois 15 jours plus tard. #Insolite.
Gasperini fera finalement son retour à #Genoa de 2013 à 2016 avec un bilan mitigé.
Et il est donc depuis 2016 entraineur de l’Atalanta Bergame, équipe avec laquelle il a progressivement imposé sa patte jusqu’à en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Rappelons que dès sa première saison à #Bergame, Gasperini permet à l’équipe de terminer 4ème et de filer en #C3.
Sa deuxième saison est plus mitigée mais il réussit à terminer troisième de Serie A en 2018-2019 et 2019-2020, un exploit lorsque l’on sait le nombre de grandes équipes qui font le championnat italien.
Mais ce qui vient en tête bien évidemment, en plus de la superbe saison en championnat cette année, c’est le parcours en #ChampionsLeague, puisqu’après une 2ème place en poule et une élimination de #Valencia en 1/8, l’ #Atalanta est en 1/4 face au #PSG (résultat ce soir 😉).
2ème partie de ce thread : après avoir expliqué de manière factuelle la carrière de #Gasperini, nous allons désormais observer la tactique du technicien mise en place avec l’ #Atalanta ces dernières saisons puisqu’elle est le fruit de toutes ses années de #coaching.
You can follow @ERogliardo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: