UN GUIDE DES DISTORSIONS COGNITIVES; un thread

il faut savoir que chaque personne peut avoir affaire à ce genre de pensées et que c’est tout à fait normal mais savoir les reconnaître et savoir quelles sont fausses et irrationnelles peut énormément vous aider.
1. Qu’est-ce que c’est?
Les distorsions cognitives sont simplement des manières de notre esprit de nous convaincre de quelque chose qui n’est pas vrai. Ces pensées sont généralement utilisées pour renforcer les pensées/émotions négatives.
2. Quels sont les different types de distorsions cognitives?

-Pensée polarisée; parfois appelée tout ou rien ou pensée en noir et blanc. Cette distorsion se produit lorsque vous pensez habituellement à l’extrême. Exemple: "Tout ce que je fais est mal fait".
-La surgeneralisation: lorsque que vous généralisez trop. Vous faites une conclusion générale sur la base d’un seul événement. Par exemple: vous faites un faible score sur un test de maths et vous faites la conclusion que vous êtes nuls en maths et que vous ne réussirez jamais.
-Catastrophisation: Ce type de pensées vous pousse à rêver/imaginer le pire lors d’une situation inconnue. Quand vous avez ses pensées là, des soucis ordinaires peuvent vite dégénérer & il est facile de penser que les personnes ayant ses pensées sur réagissent/sont hystérique. #1
#2 Cependant, les personnes qui développent ce type de pensées peuvent avoir vécus des événements tellement indésirables et répétés (comme de la douleur chronique ou un traumatisme dans l’enfance) qu’ils craignent le pire dans bon nombre de situations.
-La personnalisation: L’une des erreurs les plus courantes dans la pensée sont de prendre les choses personnellement lorsqu’elle ne sont pas liées/causées par vous. Vous êtes dedans quand vous vous blâmez vous mêmes pour des circonstances qui ne sont pas votre faute.
-La lecture d’esprit: Lorsque vous pensez savoir ce que les autres pensent, vous pensez lire dans les pensées des autres.
-L’abstraction sélective: Lorsque vous avez tendance à vous attardez sur les détails négatifs d’une situation. Vous ignorez le positif et vous finissez par percevoir l’ensemble de cette situation comme négative.
-Réduire le positif: comme l’abstraction sélective, vous réduisez le positif en ne pensant que négativement.
-L’étiquetage: L’etiquetage est une distorsion cognitive dans laquelle vous vous réduisez ou les autres a un seul caractéristique habituellesment négatif. Par exemple: "J’ais fais une erreur, donc je suis un perdant".
-Le raisonnement "devrais-je?": Lorsque vous vous dites, "est-ce que je devrais" faire/dire ça, il est possible que vous ayez des distorsions cognitives.
-Le raisonnement émotionnel: Quand vous croyez (faussement) que vos émotions sont la vérité, que la manière dont vous vous sentez à propos d’une situation est un indicateur fiable de réalité. Par exemple: "Je suis stupide" au lieu de "Je me sens stupide".
Mon conseil si après avoir lu ce thread vous avez ses pensées: Prenez ces pensées dans le sens contraire et observez si cela a toujours du sens. Si quelqu’un met 10 à répondre à votre message c’est "qu’il vous déteste" donc si il répond tout de suite "il vous aime"?
Pour conclure je dirais vraiment qu’il n’y a aucune honte à se renseigner et à s’éduquer sur ce qui peut se passer dans votre cerveau, dans votre tête. la santé mentale est aussi importante que la santé physique.
N’ayez pas peur/honte de consultez un psy si vous avez besoin de parler; de gérer quelque chose qui vous tracasse. Vous n’êtes pas fou, les psy ne sont pas pour les fous.
Les distorsions cognitives ne sont pas des maladies mentales n’importe qui peut en avoir dans sa vie, certains + que d’autres, parfois pendant une période particulière, parfois pas du tout. Juste savoir que ses pensées intrusives ne sont pas VRAI ça peut vous aider énormément.
Ses pensées sont une malformation du cerveau qui ne pense qu’au négatif. Voyez votre cerveau comme un muscle qu’il faut entraîner et muscler avec de la positivité sur vous même mais aussi sur les autres, c’est très important.
Je referais d’autres thread sur d’autres choses similaires si vous le souhaitez. Je pense que la santé mentale est encore en 2020 j’m sujet trop tabous alors que c’est ultra important. Prenez soin de vous.
choses à savoir si vous cherchez à voir un psychologue/psychiatre mais que vous ne pouvez pas financièrement (déroulez pour lire)
• Les psychiatres, de part leur position de médecin, proposent des consultations remboursées en partie par la sécurité sociale. Si votre mutuelle complète la prise en charge des frais, vous pouvez espérer un remboursement de 100%.
• Généralement, les consultations chez un psychologue en libéral sont à votre charge. Cependant, certaines mutuelles peuvent vous rembourser plusieurs séances, il est donc intéressant de se renseigner auprès de votre organisme !
• Certains psychologues peuvent également adapter leurs tarifs en fonction de vos revenus, alors n’hésitez pas à leurs poser la question.
• Actuellement en France, plusieurs expérimentations sont lancées dans différents départements afin de proposer le remboursement des consultations chez un psychologue. Selon les régions, ce dispositif est réservé aux patients de 18/60 ans ou 6/21 ans. #1
#2 Pour bénéficier de ce dispositif expérimental, il faut dans un premier temps se renseigner sur les régions concernées. Puis dans un second temps, s’adresser à son médecin généraliste.
#3 C’est lui qui pourra vous prescrire un certain nombre de séances et qui vous orientera vers un psychologue agréé. Les séances seront d’environ 30 minutes et seront entièrement remboursées par la sécurité sociale.
• Pour un suivi psychologique totalement gratuit, vous pouvez vous diriger vers des structures publiques où des psys exercent. #1
You can follow @ftwrsarah.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: