CYNISME CULTUREL À NANTES

Depuis sa création en 2011, la SPL Voyage à Nantes en partenariat avec la mairie propose notamment une programmation d'oeuvre d'arts dans l'espace public Nantais. Au delà du bien fondé initial de cet outil (à mi chemin entre culture et tourisme, (1/6)
dans l'idée d'utiliser le mieux possible le patrimoine local) on a pu voir se dessiner une politique d'attractivité envers les catégories socio professionnelles supérieures et ensuite la volonté de se placer au niveau tourisme international. Bien évidemment, cela n'a pas (2/6)
permis d'enrayer la flambée des prix de l'immobilier, on peut même oser dire que le Voyage à Nantes participe à la migration des classes pauvres et moyennes en périphérie. Cette muséification du centre-ville profite principalement aux classes aisées, comme l'atteste (3/6)
l'utilisation systématique des beaux quartiers pour différentes oeuvres ou animations
Philosophiquement, on peut aussi interroger le rôle de la culture dans nos vies : je pensais naïvement que l'émancipation, l'éthique et la mixité sociale en étaient des parts importantes (4/6)
Ce que nous pouvons observer ici est l'utilisation de tout cela pour le développement économique d'une ville gérée comme une start-up. Cela est d'un cynisme abject
Pourquoi ne pas revenir tout simplement à une notion de service culturel déshabillé de marketing territorial ? (5/6)
N'est t'il donc pas possible de proposer ce genre de programmation à des fins altruistes ?
Malheureusement cela semble bien trop peu sophistiqué pour nos élus locaux. (6/6)
You can follow @benoitgaucher2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: