Dois-je le répéter? J’ai un sentiment d’amertume et de colère face à la situation dans laquelle nous vivons depuis cinq mois. Je pense que la façon dont les choses ont été gérées suite à la pandémie et dans le cadre de celle-ci a été absolument effroyable.
J’ai de l’amertume parce que je constate que les dégâts vont être très importants et qu’ils se situent sur une multitude de plans. J’ai de la colère parce que je pense que ces dégâts auraient pu largement être évités.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a une épidémie ou une pandémie dans l’Histoire occidentale mais en général, les épidémies et les pandémies ne débouchent pas sur une panique de ce genre-là et encore moins sur des destructions en chaîne comme celles que nous assistons.
Certes, ces destructions en chaîne et bien évidemment la panique ont été les résultats des chiffres faux qui ont été donnés par l’OMS sous l’instigation de la Chine. Mais ça n’explique pas tout. https://twitter.com/jl_proulx/status/1283187900776161282
Je dirais que la panique a été très largement entretenue par la plupart des grands médias et très largement utilisée par un nombre certain de politiciens. Les médecins de base n’ont rien à voir là-dedans.
Eux, ils ont fait leur travail et se sont souvent conduits de manière héroïque en respectant leur serment d’Hippocrate et en soignant leurs malades. Mais, les médecins qui ont fait/font partie de comités ministériels et/ou de commissions scientifiques ont été en-dessous de tout.
Cela a été le cas en France et au Québec, en particulier. En France, le Conseil scientifique de Macron a été absolument nul, consternant et complètement vendu à l’industrie pharmaceutique.
Au Québec, nous avons des médecins qui semblent eux-aussi complètement vendus à l’industrie pharmaceutique, qui font une propagande quasi-quotidienne contre l’hydroxychloroquine et qui retirent la vitamine D des CHSLD. https://twitter.com/FParent17/status/1284470080408092673
Sans parler des repas dégueulasses qu’on continue à leur servir. https://twitter.com/veroniquepoir12/status/1291815225122070531
Cela s’apparente étrangement à un génocide soft quand on sait que les aînés représentent les traditions et la mémoire d’un peuple et d’une civilisation.
Débarrassés des représentants de notre mémoire collective, je dirais que le triumvirat mondialisme-intersectionnels-Islam radical n’aura presqu’aucun mal à mettre en place son « nouveau monde ». Voilà le respect que ces gens ont pour notre patrimoine.
Je place ici des photos d’émeutes, de destructions de maisons patrimoniales, dont celle de la Maison Boileau, et d’églises, dont celle de Saint-Cœur de Marie.
Je rajoute également des photos d’incendies de cathédrales, dont celui de Notre-Dame de Paris et de Nantes.
C’est l’Occident et sa mémoire qui se disloquent, qui sont détruits et qui brûlent, au grand plaisir du triumvirat mondialisme-intersectionnels-Islam radical. Le coronavirus de Wuhan et la gestion lamentable de celui-ci ne sont qu’un élément de plus.
Passons justement aux dégâts et aux destructions. Je dirais que ces dégâts et ces destructions portent sur les êtres humains.
Je dirais que lorsqu’on verra les conséquences de ce qui s’est passé, on verra qu’il y aura sans doute eu (et il y en aura malheureusement encore) plus de morts découlant de la crise économique qui a été provoquée que de morts découlant de la pandémie elle-même.
Et lorsqu’on regardera la situation planétaire, on verra que les morts ne sont pas seulement des morts dans le contexte occidental et dans les sociétés développées mais aussi des morts dans les pays en voie de développement.
Cela s’explique très simplement : quand le monde riche souffre, le monde pauvre souffre encore plus et il y aura sans doute des centaines de milliers de morts supplémentaires causées notamment par des famines cette année et l’année prochaine. https://dailygeekshow.com/famine-coronavirus/
Je dirais que ça me paraît quelque chose de scandaleux et que ça aurait dû être évité. Mais c’est une conséquence directe du capitalisme qui voit l’Afrique comme un réservoir inépuisable de richesses.
Autrefois, le monde riche vendait les Africains comme esclaves et aujourd’hui, il pille les ressources naturelles de ce continent. Mais il ne faudra pas oublier la Chine en filigrane car elle a aussi des intérêts en Afrique comme je l’ai démontré antérieurement.
Si le monde riche utilise l’Afrique pour ses intérêts économiques propres et asseoir la pérennité de son système indéfendable (le capitalisme mortifère), la Chine utilise l’Afrique pour ses intérêts géopolitiques particuliers.
Peu importe dans quel camp on se retrouve, le monde riche et la Chine n’ont pas de leçon de morale à donner à qui que ce soit dans un tel contexte.
Ensuite, si on regarde le nombre de morts de la pandémie, on verra que ce nombre de morts est inférieur dans tous les pays occidentaux au nombre de morts de n’importe quelle autre pandémie antérieure. https://www.worldometers.info/coronavirus/ 
Bref, le coronavirus de Wuhan sera moins grave que la variole, la peste, la grippe russe, la grippe espagnole, la grippe asiatique, la grippe de Hong Kong et le sida.
Les dégâts et les destructions sont aussi d’ordre économique. Je dirais que nous sommes dans le cadre de la première crise économique de l’Histoire qui n’est pas à proprement parler une crise économique.
Nous sommes dans le cadre d’une crise économique qui a été provoquée par une pandémie, certes, mais aussi et surtout par des décisions de gouvernements qui ont décidé de détruire l’économie au nom de la préservation de la santé.
Le capitalisme étant basé sur le consumérisme effréné et la création de plus-value par l’exploitation de l’Homme par l’Homme, un arrêt brusque sur une période indéfinie de la consommation de masse empêche la plus-value de se créer.
Ça entraîne inéluctablement l’écroulement du système et des destructions en chaîne. C’est de l’économie 101. La destruction a été particulièrement accentuée dans certains pays. Elle est très nette en Europe, notamment en France, en Italie, en Espagne et en Belgique.
La destruction économique existe aussi aux USA mais ayant les reins un peu plus solides, ils vont probablement pouvoir s’en relever plus rapidement. Néanmoins, la destruction est bel et bien là.
Et je dirais que se retrouver au milieu d’une crise économique provoquée par des décisions politiques est quelque chose qui n’a pas de précédent dans l’Histoire occidentale. Tout au moins, pas de cette façon.
On ne parle pas d’une mauvaise gestion de la finance et des banques ou de mauvaises décisions économiques comme en 2008, là. Il s’agit de quelque chose de totalement différent et d’absolument consternant.
J’ajouterais que les destructions se mesurent aussi en perte de libertés et que sur ce plan, c’est aussi absolument scandaleux qu’il y ait une pareille destruction de libertés.
Tous les pays occidentaux sont des pays dans lesquels la population a subi des restrictions de libertés absolument considérables et une quasi-annulation des libertés fondamentales et de la responsabilité personnelle.
C’est quelque chose qui se rencontrait auparavant dans des sociétés communistes, fascistes et totalitaires mais pas dans des sociétés qui sont censées être démocratiques. Mais là, c’est quelque chose qui s’est rencontré dans des sociétés qui sont censées être démocratiques.
Je dirais que la pandémie me paraît avoir été utilisée comme un moyen liberticide dans un certain nombre de pays. Ça me paraît être le cas en France de façon plus qu’évidente.
Je pense que dans ce pays, il y a eu une volonté de pousser la population à la soumission par la peur et par la panique. Et je dirais que la soumission est quelque chose dans laquelle les Français ne sont pas sortis.
Ils ont remplacé des limitations complètement absurdes et arbitraires, comme la limitation à 100 km de son domicile, par d’autres limitations qui sont toutes aussi absurdes et arbitraires.
J’ajouterais que le gouvernement français a profité de cette période pour faire adopter des lois dignes de régimes totalitaires comme la Loi Avia et la Loi d’auto-amnistie comme s’il voulait casser la population.
Le gouvernement français craignait probablement qu’il y ait à nouveau des soulèvements comme celui des gilets jaunes ou des manifestations semblables à celles qui ont eu lieu au moment de la réforme des retraites.
Le gouvernement français voudrait probablement que la population prenne son trou, soit cassée et soit dans une situation de soumission, quitte à ce que ça coûte cher économiquement, jusqu’aux élections présidentielles de 2022, voire au-delà.
Ça m’apparaît quelque chose qui ne sent pas très bon, voire pas du tout.
Nous vivons la même chose au Québec avec le #PL61 qui, sous le couvert d’une relance économique et de l’accélération des travaux publics, conférerait au gouvernement de la CAQ des pouvoirs immenses et démesurés quant à l’expropriation de citoyens (notamment), tout en...
...maintenant l’état d’urgence sanitaire ad vitam aeternam. Aux USA, les restrictions demeurent encore très nettes dans certains États également, malgré les soulèvements.
Mais ce que je constate surtout est que les Français et les Québécois ont accepté ces mesures de restrictions avec une docilité (pour le dire comme Geneviève Guilbault) qui m’apparaît fort surprenante si on les compare aux Américains.
Quoique, des soulèvements commencent également à se dessiner au Québec et je crois que ces soulèvements vont s’accentuer au cours des prochaines semaines parce que ces gens qui manifestent ne supportent pas, pour la majorité d’entre eux, d’être privés de libertés de manière...
...indéfinie et veulent pouvoir exercer leur responsabilité personnelle. Ce ne sont d’ailleurs pas tous les Québécois qui vivent encore comme en 1981 en croyant dur comme fer ce qui se dit dans les médias traditionnels (parce qu’à l’époque, il n’y avait pas d’autres moyens).
Plusieurs Québécois diversifient de plus en plus leurs sources d’informations et constatent eux-aussi les détails que j’ai mentionné dans ce thread et même dans mes autres threads et même les détails que j’ai donnés dans de simples tweets, notamment sur...
...la collusion entre l’OMS, l’industrie pharmaceutique, la Chine et la Fondation Bill-et-Melinda-Gates. https://twitter.com/jl_proulx/status/1287548641331249152
Quand c’est rendu que même des artistes comme Annie Dufresne et David La Haye commencent à se poser des questions, c’est qu’un réveil collectif n’est peut-être pas si loin que ça. Chose certaine, @LucieLaurier n’est plus toute seule maintenant.
Pour personnaliser un peu, je dirais que derrière cette différence majeure entre (je ne sais pas, moi) @complotissss et @myriamkhelifi1, il y a une différence quant aux relations avec les politiciens et les gouvernements en général mais aussi aux droits et à la liberté.
C’est une constatation, ce n’est pas un jugement. Mais je me dois d’expliciter un peu plus cette différence quant à la conception de la démocratie dans le camp des « conspirationnistes » et dans le camp des « moutruches », pour le dire simplement.
Je vais le faire car je constate des confusions chez certaines personnes en ce qui concerne certaines définitions importantes pour bien comprendre la situation dans laquelle nous vivons.
Mais je le dis d’emblée : je ne crois pas que les « conspirationnistes » qui manifestent soient tous assimilables aux libertariens car ils ne veulent pas tous une société sans État.
Et ils n’appuient pas tous l’exploitation de l’Homme par l’Homme voulue par le capitalisme et le néo-libéralisme. En ce sens, on ne peut pas tous les classer dans le camp d’un @mistrmeh_ca, par exemple.
Je dirais qu’à force de les écouter, ces « conspirationnistes » sont assimilables aux libéraux classiques des origines du libéralisme. Bon, pour expliquer cela, on pourrait reculer assez loin dans l’Histoire et je serais beaucoup trop long mais je vais essayer d’être bref.
Mais ça se fera demain dans un autre thread parce que là, ça va être long et je vais trop vous perdre.

Alors, la suite demain.
You can follow @jl_proulx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: