# thread ➡️ Doxing

Pour avoir apporté mon soutien à un dessinateur de presse que j’apprécie et dont la liberté d’expression est mise en cause, @XavierGorce, je me trouve au centre d’une polémique dont le mot clé est : doxing
Quesaco ? Le #doxing consiste à rechercher et divulguer l’identité d’un individu qui publie sur les réseaux sociaux sous un alias.
L’usage d’un pseudonyme me renvoie à deux contextes.

Le premier est l’usage qui en est fait dans le milieu artistique. Rien à redire.

Le second est celui qui en est fait en temps de guerre ou sous une dictature. Pour se protéger.
Sommes-nous en guerre ou sous une dictature ? Évidemment pas. Nous vivons au contraire dans le confort de la démocratie. De quoi devrait-on se protéger ? De rien.
Soyons francs ou lucides, les pseudos sur les réseaux sociaux sont bien souvent le signe du manque de courage de celui qui veut attaquer, diffamer, déverser sa bile ou sa haine sans toutefois risquer de le faire à visage découvert.
La plupart d’entre nous nous exprimons sous notre identité en assumant nos dires et nos écrits. C’est vertueux. Et cela donne son sens à la liberté d’expression et à sa nécessaire protection.
D’autres font un choix différent.
Dès lors, une question se pose à nous. Est-ce utile ou éthique de protéger l’identité de ceux que l’on pourrait qualifier non pas simplement de #haters mais de « cowards haters » ?
You can follow @FCBDeputeduCher.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: