(thread) J'ai envie de faire un petit point "détransition" ou pour faire simple "les personnes trans qui ont changé d'avis", même si c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça.
Déjà, le mot "détransition" ne me plait pas, à cause de plusieurs points, je préfère le mot "retransition" pour mettre en avant que
1) non, il est probable que tu revienne jamais à un état comme si ta première transition ne s'était pas passer
1) non, il est probable que tu revienne jamais à un état comme si ta première transition ne s'était pas passer
2) "détransition" implique une binarité de genre alors que beaucoup de retransition implique des personnes non-binaire et un point de confort pas si masculin ou féminin que ça
3) Retransition implique que tu recommence quelque chose que tu as déjà fait, juste dans un sens différent
De la même manière qu'il n'est pas grave de transitioner, de prendre des hormones et faire de la chirurgie, c'est pas grave de faire une transition dans un autre but qu'on avait au départ. D'autres l'on fait avant toi, ça va bien se passer.
Le doute, les hésitations, les changements d'avis, ça fait partie de la transition. De TOUTES les transitions. Sauf que pour être accepté, on présente ça aux cis comme étant un truc où on est sûr de nous pour qu'on nous foute la paix
Je ne vais pas nier qu'il y a souvent des points communs entre les personnes qui retransitionnent, et ça mériterais pas mal d'études là dessus. Mais faut arrêter de se focus dessus comme si c'était un drame, ça l'est pas.
T'a pris de la testo et tu veux te faire épiler au laser parce que finalement ça te va pas ? Pas de problème, je te montre comment faire une ALD pour faire en sorte que tu sois remboursé. Pareil pour la voix. Pareil pour une mammec.
Oui c'est chiant, oui ça prend du temps et de l'argent. Parce que c'est une transition. Encore. Pas une détransition facile qui se fait toute seule. Une REtransition.
Mais c'est faisable, et faut sortir du truc à base "olala qu'est-ce qu'il se passe si je change d'avis c'est horrible !" Et bah il y a des solutions et c'est pas la fin du monde.
Attention, je dis pas qu'il faut prendre des hormones comme les bonbons. Les hormones ont des effets irréversibles qui ne pourront jamais être corrigés, comme la fertilité par exemple, c'est toujours quelque chose à avoir en tête.
Pareil pour les chirurgies qui pourront affecter votre fertilité ou votre capacité à allaiter, même s'il y a d'autres solutions plus complexes. Mais j'ai rarement vu des personnes prendre ça à la légère.
Pourquoi je parle de ça ? Parce qu'il y a des vagues de "détransition" en ce moment, c'est vrai. Avec des personnes de plus en plus médiatisées. Et les transphobes en profitent allègrement.
Le fait qu'il y ait de moins en moins de gatekeeping médical et un nombre plus important de personnes qui transitionnent fait qu'il y aura plus de personnes qui changent d'avis, c'est mathématique
Je pense que mettre les personnes qui retransitionnent sous le tapis est une mauvaise manip de la part de la communauté trans, du moins en interne (ce qu'on dit aux cis, c'est encore une autre histoire)
Parce qu'il y a une histoire de libre disposition de son corps et d'auto-détermination de son genre, dans toute la flexibilité d'un être humain.
Déjà, faisons de la place aux personnes qui retransitionnent entre nous, ne les virons pas de la communauté comme si c'était des traîtres qui étaient responsable de la transphobie qu'on se prend avec les "et s'il change d'avis"
Parce que c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens en colère, déjà contre eux-même, et contre la communauté trans. Meilleur moyen d'en faire des ambassadeurs médiatiques parfait pour tous les transphobes.
Surtout en plus que c'est la communauté trans qui a tout les outils à dispo pour aider ces personnes dans leur retransition. Leur refuser l'accès à ces outils serait franchement nul.
Maintenant qu'est-ce qu'on raconte aux cis ? Déjà qu'il faut leur expliquer qu'une identité, un genre, une sexualité c'est pas forcément si fixe que ça pour tout le monde sans qu'ils en profitent pour en faire une thérapie de conversion...
C'est un travail de titan sur des années et des années d'éducation de normalisation de la transidentité. C'est beaucoup trop long pour les personnes qui ont besoin d'hormones là tout de suite.
Déjà, si TOUTES les personnes trans qui font une première transition savaient qu'il y a de la place dans leur commu si jamais ça leur va pas, finalement, qu'elles seront écoutées et aidées... ça éviterais bien des problèmes à tout le monde
Témoignage très intéressant sur une retransition https://twitter.com/SpoonieEnbyCat/status/1292372470180335616?s=20