Karibou/ @karibahut (de son vrai nom Benjamin).
J’ai rencontré Benjamin à Lyon lors de la soirée d’une amie, en juillet 2018. J’avais alors 20 ans et lui en avait 34.

TW: agression sexuelle, éléments graphiques
Nous nous sommes bien entendus et rapidement, nos échanges quotidiens nous ont amenés à se rencontrer à nouveau pour un date.
J’ai donc rejoint Benjamin un soir sur les quais, autour d’un verre. Nous avons terminé la soirée allongés sur les quais du Rhône.
Là, sans me le demander, il a alors commencé à m’embrasser, enfonçant sa langue au fond de ma bouche, avant de passer sa main sous mes vêtements et sous-vêtements (le tout toujours sans mon consentement) puis de serrer sa main contre ma gorge (une pratique dont nous avions
discuté par messages avant notre rendez-vous, mais encore une fois mon consentement n’a pas été expressément demandé à ce moment précis).

Après notre rendez-vous, nous avons tous les deux verbalisés le fait que je me sois visiblement sentie mal à l’aise;
bien que j’ai essayé de me convaincre que le problème venait de moi dans la suite de notre échange. J’ai tout de même exprimé que je n’avais pas apprécié la façon dont mon corps s’était retrouvé au centre de l’attention, et en relisant les messages envoyés à cette date
je réalise que tout était mis en place dans mon discours pour ne pas prendre le risque de le blesser.

Il m’a fallu deux ans et une vague de dénonciations afin de réaliser qu’embrasser et toucher une personne sans son consentement constitue une agression sexuelle.
Nous avons continué à nous fréquenter pendant quelques temps à cette époque là; aujourd’hui, je traduis cela par le fait qu’il était plus simple pour moi de poursuivre cette relation que d’accepter une réalité que je refusais d’être la mienne.
Par la suite, il y a eu plusieurs moments dans notre relation où j’ai eu à subir des comportements entrant dans cette définition, le consentement étant parfois demandé à posteriori, parfois complètement passé à la trappe; mais en toute honnêteté je ne me sens pas de les partager.
J’ai eu vent de personnes ayant eu des expériences positives avec Benjamin, mais à ma connaissance celles-ci avaient son âge (et non 14 ans de moins). C’est pour cela que l’on répète à longueur de journée que non, fréquenter une personne aussi jeune et avec un tel écart d’âge
ne vaut pas le risque encouru, la dynamique de pouvoirs étant significativement différente qu’avec une personne partageant la même tranche d’âge.
Connaissant Benjamin, je doute qu’il remette en question ce témoignage et le remercierais par avance de respecter mon souhait de ne plus avoir de contact avec lui.
J’ai mis deux ans à en parler, car c’est le temps qu’il m’a fallu avant de prendre conscience de la gravité et de l’ampleur qu’a eu cette relation sur ma vie de jeune adulte ainsi que de l’influence qu’elle continue d’avoir sur ma vie sexuelle.
J’ai fait le choix de partager ce témoignage anonymement. Benjamin ayant près de 70K followers à l’heure actuelle, je ne veux pas que l’on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes; je ne fais ça ni pour le "clout", ni dans une tentative désespérée (et de toute manière
vouée à être vaine) de ruiner sa vie. Je suis dans une démarche visant à mettre en lumière et à remettre en question le comportement de Benjamin face à ses fréquentations bien plus jeunes que lui, car je sais que je ne suis ni la première ni la dernière.
J’ai hésité à partager ce témoignage lors de la vague de dénonciations qui a eu lieu le mois dernier, notamment à Montréal où je vis actuellement, où de nombreux artistes ont également vu leurs comportements abusifs mis en lumière.
J’ai pu voir à ce moment là que Benjamin avait fait le récit de son viol, survenu quelques années auparavant. Je tiendrais donc à terminer sur cette note : mon témoignage n’invalide en rien l’expérience dont il a pu être victime, et je lui exprime toute ma sympathie.
Mon expérience avec Benjamin est tristement banale.
C’est triste, car comme tant de personnes qui ne sont pas des hommes cisgenres, on m’a appris à faire passer en premier plan et à satisfaire les désirs des autres ainsi qu’à tout mettre en oeuvre afin de ne pas les gêner,
ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Je n’excuse pas la différence d’âge, qui ajoute à l’ascendant qu’il avait sur moi et aurait dû dès le départ l’empêcher de ne serait-ce qu’envisager un aspect romantique et/ou sexuel à cette relation.
Et si je condamne le comportement de Benjamin, je suis aussi capable de voir que malheureusement, il s’inscrit dans un système sexiste et oppressif envers les jeunes, femmes mais pas seulement, dont bénéficient les hommes cisgenres plus âgés.
You can follow @emphyteose.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: