[VIS MA VIE DE #DYS]

Hier j'ai reçu un MP d'un parfait inconnu qui me disait qu'il trouvait étrange que je sois dys parce que "j'écris bien". Outre la flatterie, je me suis sentie un peu bizarre, presque gênée.

Et j'ai mis le doigt sur le problème : mon trouble est invisible.
J'ai voulu faire un thread pour expliquer ma dysphasie (lexico-sémantique et sémantico-pragmatique) et je l'ai perdu (faute d'inattention j'ai tout supprimé). Mais j'ai réfléchi. Pourquoi cette personne s'est étonnée de mon "niveau" (je mets entre guillemets, c'est relatif) ?
C'est en discutant avec deux autres personnes que j'ai réalisé à quel point les #dys compensent en permanence, non pas dans une volonté d'invisibiliser le trouble mais parce qu'on n'a pas le choix.

Si j'écrivais exactement comme je pensais, sans aucune compensation...
Je serai illisible : pas de ponctuation, des mots mal choisis, un vocabulaire pauvre. Même pour un thread de ce genre je réfléchis au mieux pour user des bons mots. Et dès fois (souvent malheureusement) ça marche pas toujours bien.
Je suis dysphasique et je compense en permanence, me conduisant régulièrement à un niveau de fatigue intellectuelle et mentale assez ouf. Et ce tous les jours (et je vous parle pas des périodes d'examen où je deviens un zombie incapable d'aligner deux mots).
Mais du coup, je comprends cette personne. Je comprends qu'elle s'étonne de voir peu de fautes, de jolies phrases, mais je compense
Je réfléchis. J'utilise des techniques apprises par cœur qui sont pour vous des automatismes, mais par pour moi.
Placer une virgule c'est un sport chez moi et je suis même pas sûre que la technique que j'emploie soit la bonne.

Et voilà sous prétexte que j'écris bien, on s'étonne. Mais je vous assure, mon diagnostic, il est moche.

Très moche xD

Je suis #dys et j'ai décidé de l'assumer.
Alors si un jour on discute. Que vous avez l'impression que je ne comprends pas ce que vous dites. Que je prends les mots de travers ou même que vous avez la sensation que ceux que j'emploie ne sont pas les bons.

N'oubliez pas que je suis dys, s'il vous plaît
Et laissez moi une chance de me rectifier.
You can follow @AislinnTLawson.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: