A l'heure où Fabio Jakobsen est dans un état stable, que le photographe est conscient et hors de danger et que la nuit est passée par là, je souhaiterai réagir par rapport à tout ce que j'ai vu et lu hier ! On vit une époque où la double mesure et la nuance n'existe plus.
Hors c'est fondamental au principe de même de justice. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Quand je lis hier qu'il faut envoyer Groenewegen en prison, je crois qu'il faut savoir raison gardée.
Responsable oui, acte irresponsable oui, gravissime oui mais en droit tu juges l'intentionnalité. Si quiconque me dit ici que Groenewegen au moment de son acte avait la volonté de tuer Jakobsen alors il perd la tête excusez moi.
Même à un degré moindre d'ailleurs, tout cela se passe à une vitesse absolument folle, Groenewegen a commis un acte abjecte en une fraction de seconde les yeux rivés sur la victoire d'étape.
Mais je suis intimement convaincu qu'à aucun moment il n'a eu pleinement conscience au moment de son geste que ça allait avoir ces conséquences. Il n'a pas souhaité que ce soit un tel carnage bien évidemment.
Ce sont les conséquences d'un acte irresponsable et gravissime qu'il a fait en une fraction de seconde loin de pouvoir imaginer que l'issue serait aussi dramatique. Ce que je dis là ne le dédouane que ce soit clair.
Je juge l'intentionnalité parce que j'ai lu "meurtrier", "tueur" etc des mots qui ont un sens et dont certains feraient bien de se rappeler la déf°. Dans le cas où Jakobsen ne se réveillerait jamais, alors ça pourrait être considéré comme un homicide involontaire, pas un meurtre.
Les propos de Lefèvre ce sont d'un Homme en colère (totalement légitime) qui a aussi l'habitude de réagir à chaud mais s'il vous plaît peut-on peser le pour et le contre, revenir à un état de droit.
La justice mérite mieux que des conclusions et des peines balancées sur des réseaux sociaux. C'est clairement pas la société dans laquelle je souhaite vivre.
Je suis prêt à tout entendre comme apr exemple bannissement à vie du cyclisme (ce que je trouve déjà ultra sévère), lourdes amendes etc etc mais en rien Groenewegen est un Homme dangereux quotidiennement en dehors du vélo pour la société.
Je pense que la pire peine prononcée à son encontre c'est tout simplement l'état dans lequel il doit se trouver en ce moment. Psychologiquement ça doit être terrible, ça le marquera probablement à vie encore plus selon les conséquences finales de ce drame.
Probablement même qu'il aura du mal à poursuivre sa carrière. Tout ça pour dire qu'en ce moment même je doute qu'il aille bien et qu'il ait bien dormi. Il meritera sanction mais la pire qu'il subira est celle psychologique qu'il s'infligera à lui-même.
Pour conclure, laissons la justice faire son travail si une procédure pénale à lieu, mais ne nous improvisons pas juge. Et l'insulter de tous les noms n'attenuera en rien la colère ou la tristesse que certains ressentent.
Concentrons nous plutôt pour envoyer de la Force à Fabio et qu'il se remette du mieux possible le plus rapidement possible.
#TDP20 #TDP2020 #TourdePologne2020 #lequipeVELO #lesRP
#TDP20 #TDP2020 #TourdePologne2020 #lequipeVELO #lesRP