Je remet le thread d'hier parce que je viens de remarquer la fin ne s'était pas envoyé à cause d'un bug twitter. 😬
Salut à tous, aujourd'hui je vous ai écrit un thread sur un match que j'ai trouvé incroyable et qui m'a vraiment marqué, c'est un match récent qui ne date de 4 ans et ce match est :

Bayern Munich 🇩🇪 - Juventus de Turin 🇮🇹
On se retrouve en 2016 à l'Allianz Arena 🇩🇪 pour un match de Champions League ! Ce soir se joue les 8e de final retour. Lors du match allé , les 2 équipes s'étaient séparées sur le score de 2-2, donc le Bayern est virtuellement qualifié grâce à la règle des buts à l'extérieur.
Richesse tactique, qualités individuelles, émotions… tous les ingrédients qui font un grand match étaient au rendez-vous pour ce soir. Retour en détails sur une partie qui a mis la barre très haut en terme de spectacle pour cette édition 2015-16 de Ligue des Champions :
Les grands absents de cette rencontre :

Juventus : Claudio Marchisio 🇮🇹 , Gerogio Chiellini 🇮🇹 et Paolo Dybala 🇦🇷 .

Bayern Munich : Arjen Robben 🇳🇱 .
Les compositions du match :
Début du match ! :

Avec le score du match aller, la Juventus ne peut pas se permettre de jouer très bas avec les qualités de conservation de balle que possède le Bayern, elle commence directement le match en mettant la pression aux bavarois dans leur moitié de terrain.
La tactique de la Juventus ce soir sera le jeu long vers Morata ou Pogba lorsque la balle est en défense et un énorme pressing dans la défense bavaroise. Pogba occupera une position très avancée sur le terrain. On le verra souvent sur la même ligne que Morata. Lors du pressing,
il occupera la zone de Kimmich dans laquelle il sera chargé de presser le défenseur allemand lorsqu'il aura la balle. De son côté, Morata aura pour rôle de bloquer Xabi Alonso mais lorsque Benatia recevra le ballon il devra directement presser sur celui-ci.
Lorsque Morata presse Benatia, Khedira devra marquer Xabi Alonso. Côté droit, Cuadrado maintient la pression sur Alaba lorsque celui-ci recevra un ballon. Côté gauche, Alex Sandro sera chargé de marquer Kimmich ou Lahm lorsque Pogba ira au pressing sur l'un des deux joueurs.
Et enfin, Hernanès sera chargé de couvrir la zone de Vidal ou Müller (selon le côté choisi par le Bayern). S'il est en retard sur son pressing il sera supplée par l'un des deux axiaux (Bonnuci ou Barzagli).
Après vous avoir parlé de la tactique parlons du match ! :

Dès la 2e minute Douglas Costa distribue un magnifique ballon vers Vidal qui se retrouve devant Buffon mais ne conclue pas l'action à cause de son contrôle raté.
Quelques minutes plus tard Khedira lance Lichtseiner sur un long ballon à droite, à cause d'une mauvaise entente entre Neuer et Alaba, le ballon revient sur les pieds de Pogba qui n'a plus qu'a poussé le ballon dans les filets.
Sa fait déjà 1-0 pour la Juventus à la 6e minute qui est donc pour le moment qualifiée virtuellement en quart !
La Juventus continue de maintenir la pression dans le camp bavarois, le pressing force le Bayern à passer le ballon vers Benatia pour la sortir de son camp.
Ce travail de la Juventus permet à Morata d'avoir 2 grosses occasions devant Manuel Neuer, mais il rate le cadre la première fois (14e minute) et la deuxième fois le but a été refuser à cause d'un position de hors jeu (23e minute).
La Juventus passe désormais en 5-4-1, Alex Sandro sera latéral gauche, Patrice Evra sera le 3e axial et enfin Pogba sera le milieu gauche. Cette organisation défensive de la Juventus répond à la plupart des problèmes que peut poser le 2-3-5 bavarois (en attaque).
Chaque tentative est repoussée par une défense vigilante et le ballon doit à chaque fois repasser par les défenseurs centraux, ce qui permet aux joueurs d’Allegri de se repositionner idéalement.
Douglas Costa parvient à créer 2 occasions sur son aile droite, tandis que de l'autre côté sa manque énormément de créativité, vu que Benatia ne participe pas au jeu en attaque et que Vidal n'est le meilleur créateur au milieu de terrain.
Après une perte de balle du Bayern dans le camp turinois, Morata part en contre attaque et.... je vous laisse admirer ce chef d'oeuvre ! 😍
Il faudra attendre la 42e minute pour voir une vraie action de la part du Bayern, Douglas Costa distribue une action de but pour Müller qui bute sur le gardien, le ballon revient sur Lewandowski qui envoie la balle à côté du cadre.
2 minutes après, grosse occasion pour la Juventus qui rate le 3-0, Pogba donne un magnifique ballon à Cuadrado, mais Neuer qui nous sort un incroyable arrêt !
FIN DE LA PREMIERE MI TEMPS !

La Juventus domine totalement le Bayern lors de cette première période que ce soit défensivement ou offensivement ils sont largement meilleurs.
DEBUT DE LA SECONDE PERIODE :

Guardiola effectue son premier changement !
Benatia cède sa place à Juan Bernat et Ribery va à droite et Douglas Costa va à gauche.
Mais cet échange de postes entre les deux ailiers passe complètement inaperçu durant les premières minutes de la deuxième mi-temps. En cause, une Juventus qui continue de presser le Bayern. Barzagli et Bonucci se retrouvent parfois tous les deux dans le camp du Bayern
Ce pressing marche à merveille puisque le Bayern aura pris 7 minutes pour faire une passe dans l'autre moitié de terrain ! Une période très difficile qui voit les premiers signes d'agacement côté allemand avec un carton jaune pour Vidal et Lewandowski.
https://twitter.com/Ska_RMA/status/1290938155403743232?s=20
You can follow @Ska_RMA.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: