Manchester City et Valence ont annoncé le transfert de Ferran Torres au club anglais ce mardi 4 août 2020.

Petit thread sur un transfert qui fait une énorme polémique dans la cité méditerranéenne vu ses contours. 🔽 https://twitter.com/ManCity/status/1290724181886279685?s=20
Le communiqué de Valence est laconique (sur le site officiel). Mais le tweet qui accompagne l'annonce est lui fourni.

Il dit clairement que Ferran a choisi de partir pour un nouveau défi. https://twitter.com/valenciacf/status/1290724335427166208?s=20
Dans ce tweet, il y a également une photo de Ferran tout petit. Il a rejoint Valence à 7 ans, et franchi toutes les étapes de la formation et post-formation.

Mise en avant de l'Académie du VCF vu que Meriton a tardivement vu que de bons joueurs y étaient formés (no comment).
Revenons au transfert de Ferran. C'est un plan orchestré par l'agence du joueur (Leaderbrock Sports), basée à Valence et Düsseldorf.

Agence à portée internationale. Gestion de carrière, mais aussi communication-image, ce qui suit la tendance d'expansion de ce type d'entreprise
Ferran Torres est parti à 1 an de la fin de son contrat, ce qui a contraint Valence à le vendre cet été sous peine de se retrouver sans rien.

Peter Lim a chargé Jorge Mendes de le vendre. Le SuperAgent n'a pas fait de miracles: somme fixe entre 23 et 27 millions + bonus (10-12)
La prolongation de Ferran a été le serpent de mer de la saison de merde de Valence.

Mateu Alemany avait commencé le travail après la victoire en Copa del Rey. Il n'y avait pas d'accord, mais c'était une mission qui aurait dû fonctionner.

Vous connaissez la suite : Mateu out.
Alemany a failli partir début août 2019, puis le club a fait marche arrière pour éviter une révolte, mais le Majorquin, sans pouvoir pendant trois mois, est parti du club début novembre 2019 avec le dossier Ferran en stand-bye.

Il était la clé pour trouver un accord.
Alemany est celui qui a promu Ferran Torres en équipe A en janvier 2018. Oui, Longoria a signalé que le petit était bon, mais le pouvoir c'était Mateu.

Le Barça était prêt à payer la clause du joueur à l'époque : 8m. Le clan du joueur met la pression : Fiche équipe A ou adios.
Le coup de pression n'était pas nouveau : Valence avait le feu aux fesses depuis un moment avec lui et son clan. Il avait même débuté en Liga en décembre 2017 à Eibar.

Il intègre les A de manière permanente en janvier 2018 et quitte le VCF Mestalla.
Pour sa première demie saison, il va jouer 13 matches. Il sera titulaire deux fois contre l'Athletic et Girona. Plutôt correct pour un joueur qui découvre le très haut niveau à 18 ans.

En avril 2018, il prolonge son contrat. Clause à 100m d'euros. https://twitter.com/valenciacf/status/981135363979776000?s=20
On arrive au premier problème sportif entre Valence et Ferran Torres. S'il a toujours été considéré comme prometteur, Ferran n'a jamais eu l'étiquette de crack sur lui.

Certains sur place ont vu le potentiel, pas tout le monde. Talent à polir mais pas diamant brut. Pas Kangin.
Chez les A, Ferran coince physiquement malgré ses qualités techniques et sa vitesse. La saison 2018/2019 n'est pas celle de l'explosion.

Marcelino n'aime pas les jeunes, trop tendres pour ses directives qui demandent un physique confirmé.

Il joue : 37 matches TTC, 18 titus.
Il se signale lors de deux rencontres en Liga. A Vigo, d'abord, en janvier 2019 où il remet l'équipe dans le match après un superbe but.

Valence doit faire une remontada au classement pour la C1.
Il offre un but beaucoup plus important en mars, et les 3 points, face à Girona.

Il jouera beaucoup en Copa et en C3, mais seulement 19 minutes au retour face à Arsenal.
Le 25 mai 2019, il remporte la Copa del Rey, son premier titre avec Valence. Le VCF bat le Barça en finale (11 ans sans titre).

Après avoir été titularisé face à Ebro, Gijon et Getafe, il ne joue pas les 3 derniers matches, dont la finale.
Il fêtera ce titre comme il se doit avec ses coéquipiers.

Mais bilan : Marcelino ne l'a pas fait jouer dans les rencontres importantes (1/2 de Ligue Europa, juste 19 minutes + 0 minute en 1/2 de Copa et finale).
En juillet 2019, il part disputer l'Euro U19 avec l'Espagne en Arménie. Il marche sur la compétition, et frappe à la fin.

Il marque le TAB décisif face à la France en 1/2 finale et marque un doublé en finale. Propre.
Alors qu'il est à peine rentré, et donc en vacances, la saison de Valence part en vrille.

Un petit point sur le pourquoi du comment 🔽 https://twitter.com/Coik/status/1285011481591980032?s=20
Ferran Torres et Kang in Lee, les deux promesses du club, deviennent un des enjeux de l'été tumultueux de Valence.

Marcelino a fait savoir au club, qu'il ne compte pas sur eux. Ferran est 5e choix sur le côté. Il coupe ses vacances pour venir intégrer le groupe rapidement.
Marcelino veut Rafinha pour occuper un double poste : centre et côté. Lim avait dit oui, avant de temporiser et dire non. Il veut les jeunes dans l'équipe.

MGT fait avec et Valence passe un mois d'août bizarre. Rodrigo doit être vendu et le cas des jeunes devient secondaire.
Le thread devient un peu chiant, je sais. Mais tous ce que vous lisez est important. Le cas Ferran, c'est un empilement de faits qui ont conduit "à". Un château de cartes.
Le 11 septembre 2019 : séisme. Marcelino est viré au retour de la coupure internationale à la surprise générale.

Valence avait fait filtrer à la presse, un voyage d'Anil Murthy (le président) à Singapour le lundi pour évoquer la prolongation de Marcelino. 🙃
Albert Celades arrive le jour même à Valence. L'Andarrano-catalan était allé voir Lim à Singapour en scred. Rien n'avait filtré.

Le club explique avoir fait ce choix car il fait confiance aux jeunes. En effet, Celades a eu l'Espagne espoirs sous ses ordres. Formateur dans l'âme
Celades connaît des premiers jours difficiles, puis les montagnes russes pendant l'automne. Ferran devient titulaire.

Entre novembre et décembre, enfin, il explose. Il marque, fait des différences. Le moment tant attendu.

Face à Lille, il fait mal.

Sans que tout soit parfait, Valence file en 8e de finale de la @ChampionsLeague après un succès minimaliste à Amsterdam.

Il passe à quelques secondes de faire tomber le Real à Mestalla. Mais Benzema est impitoyable.
Cette semaine de décembre 2019 marque la fin du Valence de Marcelino qui vivotait encore. Le groupe explose physiquement en janvier, notamment à cause des méthodes du prépa de Celades.

Le technicien perd la confiance du groupe et celui-ci s’effrite.
Quelques semaines auparavant, le cas Ferran est revenu sur le devant de la scène. Murthy veut finir le travail d'Alemany et prolonger le contrat de l'ailier. Il filtre qu'il se met au travail.

Le clan du joueur fait filtrer qu'il veut être capitaine du club un jour et continuer
La fin d'année 2019 arrive et toujours rien. Murthy était censé boucler le dossier avant le nouvel an. Rien de rien.

Mi-janvier 2020, César Sanchez est nommé directeur sportif (son poste à un autre nom). Il récupère le dossier Ferran. Valence a passé six mois sans DS...
La saison de Valence part en vrille (encore) en février avec des raclées à la pelle. Ferran ne prolonge pas, mais son clan continue de filtrer qu'il veut être capitaine.

On apprend que les discussions sont quasi inexistantes pour la prolongation.
Le clan Ferran a fait savoir ses prétentions en fin d'année 2019 : pour prolonger, il faudra donner un salaire élevé, dans le top 5 du vestiaire.

On apprendra plus tard que César n'a transmis qu'une offre, qui n'a pas satisfait. Mais il n'y a eu aucun contact pour le dire.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Non, mauvaises nouvelles en fait. Mais à l'époque, personne ne se doute de ce qu'il se prépare.

Ferran se distingue face à l'Atlético en février. Son dernier bon match avec Valence. Sa saison 19/20 est inégale.
Valence se fait désintégrer par l'Atalanta et Ilicic (dans le contexte du Covid lors des deux rencontres).

Ferran marquera un joli but au retour, mais insuffisant. Valence pas au niveau.

Le confinement arrive. Plusieurs joueurs ont contracté le Covid, mais aucun cas grave. Une information sort sur Ferran : il serait vexé que personne du club n'ait pris de ses nouvelles.
Le football reprend en Espagne à la mi-juin. Ferran a profité du confinement pour bosser physiquement. 4 kilos de muscle en plus.

Sa transformation physique laisse penser qu'il va peser pour l'objectif top 4. En fait, non, il prépare son départ à City. https://twitter.com/Vlc_Sports/status/1261288547300052993?s=20
Après des mois de silence concernant sa situation contractuelle, il annonce qu'il communiquera à la fin de la saison.

Il veut se concentrer sur les matches restant et aider Valence à aller en Ligue des champions.
Valence retrouve les terrains face à Levante et se fait égaliser à la 96e sur pénalty après la faute de Diaka. Celades commet une erreur verbale en conf sur le Français.

Ce match mettra fin aux espoirs de C1. Détonateur d'une explosion prévue.
Un membre du staff fait filtrer une séance vidéo compliquée pour le Français au consultant Pichi Alonso qui l'annonce sur Movistar.

Le vestiaire explose et fait la cama à Albert. Plus rien ne sort sur le terrain, Valence est une catastrophe. Ferran est déjà à City.
Celades est viré, César démissionne et Valence se retrouve obligé de refaire appel à Voro pour finir la saison.

Quelques jours après, on apprend que Parejo et Ferran ont eu des différents importants dont un jour le jour de Valence-Valladolid. Ferran a refusé de s'échauffer.
De ce qui sort : Ferran reproche à Parejo de ne pas avoir agi en capitaine lors de cette saison complexe. Le capitaine de Valence est intégré à la liste noire de Singapour pour l'ensemble de son oeuvre depuis septembre.

Il faudra attendre le 4 août pour avoir confirmation.
Ferran et son clan ont préparé leur plan Manchester City depuis longtemps. L'ailier savait que Guardiola le suivait de près.

Son retour sur les terrains n'a pas du tout été marquant et pour cause, il avait la tête ailleurs. L'épisode Valladolid marquant un point de non retour.
Après avoir laissé entendre en anglais sur Instagram que de nouveaux défis l'attendaient bientôt, l'info sur son transfert à City tombe. Valence doit vendre et son clan n'a pas donné suite. Le temps de se dire au revoir.

Son plan Angleterre passe aussi par la presse.
Il donne une interview à @GuillemBalague Expatrié en Angleterre, le journaliste est une référence. Il a écrit les bio de Messi, Ronaldo, Pochettino et Guardiola.

Il déclare son amour pour le Portugais et son ambition. Chose restée secrète.
Ferran est extrêmement ambitieux, à la limite de l'acceptable. Derrière le joueur de football se cache le prototype du footballeur moderne, d'un point de vue sportif-technique et mental.

Il veut tout défoncer car il pense qu'il est le meilleur. CR7, c'est son obsession.
En grattant un peu, on découvre la vérité et l'attachement qu'on donne aux joueurs en prend un coup. Ferran c'est un coup de massue pour Valence.

Son passage a été marqué par son caractère et la pression mise par son clan. 🔽 https://twitter.com/julioinsadji/status/1289571540158185473?s=20
Dans ses interviewes : il ne cesse de clamer son amour pour Valence ainsi que pour sa région. Mais le discours ne passe pas.

Ce n'est pas son départ qui fait mal, c'est la manière dont il part. Silence radio pour sa prolongation, communication exagérée. Ça fait faux.
Le 22 juillet, il écrit "Déconnexion" sur son instagram. Il n'était pas en vacances, il tournait la vidéo d'au revoir postée mardi soir.
La fameuse vidéo. Où il explique qu'un ensemble de facteurs ne l'ont pas aidé à profiter du football ces derniers temps.

A quoi fait-il référence ? Marcelino, la gestion de Meriton, ses coéquipiers, Parejo. Tout. Mystère.
Parejo, on y revient. En marge de sa signature, il a donné une interview à Marca. Et il a lâché une bombe contre le capitaine du VCF

"Parejo n'a pas été un bon capitaine avec moi."
La lecture de cette interview vaudra probablement le détours. Marca l'a quand même intégré à sa une, alors qu'ils célèbrent la retraite d'Iker Casillas. Donc, c'est croustillant.

Comme dirait Philippe Etchebest : 'C'est la première fois que je vois ça'.
Dans l'entretien donné à Guillem Balagué, il rendait hommage à ses représentants qui lui ont mis dans la tête qu'il était le meilleur.

On y vient. Leur façon de fonctionner est la même avec beaucoup d'autres joueurs. Un d'entre eux a fait pareil à Levante l'an dernier.
Ce joueur c'est David Rameseiro Salgueiro alias "Jason". Silence radio pour sa prolongation avec son club formateur. Il signe, comble de l'ironie, avec Valence en février 2019.

Il est parti en prêt, dégagé par Marcelino qui n'en voulait pas. Il jouera à Valence cette saison.
Il reste encore beaucoup de choses à raconter, mais l'image de Ferran s'est énormément détériorée en mettant en place ce plan de départ programmé.

Tout son passage, loin d'être idéal, dans les catégories de jeunes, puis en pro, lui tombent dessus. Cas extrême qui fera date.
Depuis plusieurs semaines, il se fait traiter de "rat" sur les réseaux sociaux. C'est le troisième départ le plus houleux à Valence depuis Mijatovic et Isco. A chaque décennie, son psychodrame.
Je finirai ce très long thread mercredi. Note : si je n'apprécie pas la manière, et n'aime pas son attitude (m'en suis pas caché), je ne fais pas un procès à Ferran ici. Je raconte comment son image s'est dégradée. Je préfère le préciser.
Le Retour du Ferran.
On va la décortiquer, mais en commençant par Valence.

Il en dit plus que je ne le pensais. Mais il faudra interpréter certains passages qui méritent un peu d'explications.
"El problema es que hay personas dentro del club y unos cuantos periodistas empeñados en dejarme mal y en manchar mi imagen."

Règlement de comptes. Il critique Meriton qui a détruit son image, en filtrant, quand ils ont compris qu'il ne prolongerait pas. Depuis février.
Il dit qu'il n'a pas forcé son arrivée chez les A. C'est son agent qui s'en est chargé de ça, en brandissant la menace du départ.

Javi Garrido a fait pareil avec Kangin un an plus tard.

Les deux jeunes sont arrivés en équipe première par la mauvaise porte.
C'est le point de départ de beaucoup de problèmes et d'un choc des cultures.

Un vestiaire de Marcelino, c'est une bulle et ça marche comme à l'armée. Tu fais un pas de travers, trop rebelle, trop colérique : tu dégages. Zaza, Murillo, Neto ont pris la porte.
En gros, ils sont tombés dans un vestiaire de T-800. Et eux ce sont des modèles nouveaux, des T-3000.

Jeunes et ambitieux, passage chez les A très tôt comme c'est la mode partout en Europe sinon ciao. Regardez les CV et parcours des mecs à Valence, y'a aucun wonderkid.
Les clans des deux joueurs (j'englobe Kangin désormais) mettent des coups de pression pour que ça joue rapidement. Porte ouverte, mais la réalité est dure, physiquement notamment.

Ça ne peut pas passer avec des mecs qui ont entre 24 et 32 ans. Tu es là, mais tu regardes.
Résultat : après les premières secousses de l'été, il a fallu trouver des explications et boucs-émissaires. Ferran dit quand même que le vestiaire a refusé de lui parler, ainsi, qu'à Kang in, pendant plusieurs semaines.

Voilà le point de départ de l'explosion du vestiaire.
Alors est-ce que le vestiaire de Valence a agi de manière trop forte avec eux ? Si on gratte un peu, on voit quand même que leur arrivée n'est jamais passée. Ferran surtout.

Quel intérêt a Parejo à ne pas lui dire bonjour ? Le début de relation n'est pas bon dès 2017.
Ses envies de départ : pas de surprises. Il gagne l'Euro U19 le 27 juillet. Le lendemain, on apprend qu'Alemany va partir, puis non après une réunion avec Lim.

Entre-temps, le club communique à Ferran qu'il ne compte pas sur lui. Il coupe ses vacances et revient le 1er août.
Lim veut Kang in dans l'équipe, et Marcelino est prêt à accepter cela mais le Coréen ne sera qu'un joueur de plus dans l'équipe, même pas un joueur de rotation.

Comme dit dans l'interview : Ferran se fait proposer en prêt dans plusieurs clubs espagnols d'un rang en-dessous.
Se faire proposer en prêt à Levante ou dans un club de D2 : vous imaginez qu'il a vu rouge le gamin ambitieux. Donc l'idée de partir était mûrement réfléchie.

Autre soucis : Peter Lim pense à Kang in, pas à lui. Donc forcément, ça ne passe pas.
Du coup après son début de saison réussi, il veut toujours partir, mais tout est possible. Prolonger ça peut l'arranger surtout qu'il se murmure que Luis Enrique (de retour) aimerait l'intégrer à la Roja pour l'Euro.

Ses conditions sont celles d'un mec de 25-26 ans.
En gros, il veut prendre la place de Parejo dans l'équipe: il veut le brassard de capi, intégrer le top 5 des salaires, et être un leader.

Il dit après que le salaire était secondaire, mais ça ne l'est jamais dans le football.

"Me veía capacitado para liderar el proyecto"
Autre demande qu'il considérait comme indispensable : que Peter Lim s'active personnellement dans sa prolongation.

Meriton n'a mis le nez dans la cantera que tardivement. C'est l'explosion de Soler, qui a suivi celle de Gaya, qui a mis la puce à l'oreille.
On revient à sa demande : Peter Lim doit s'activer pour moi. Peter Lim il s'en fiche de toi, comme il se fiche de Valence qui est une activité annexe pour lui. Une porte d'entrée dans un business qui finalement le dépasse un peu. Pourquoi Jorge Mendes ? Parce que c'est complexe.
En gros, Ferran et son clan ont demandé trois conditions impossibles à donner pour un DS.

Si César, qui a récupéré le dossier, accédait à tout ça : il avait tous les agents des joueurs et les joueurs dans son bureau. On ne donne pas ça à un gamin de 20 ans, pas indispensable.
La hiérarchie des salaires était la priorité d'Alemany pendant son mandat. C'est un sujet explosif et ceux qui lisent ce thread savent que leur club a été exposé à ce genre de problèmes

Je reste si tu me couvres d'or et si Lim m'apporte le contrat. 🔽
Alemany avait dit Lim de prolonger rapidement Ferran sinon ça serait un gros problème pour le club à gérer. Perte éco énorme et entourage complexe.

Vicente, ancien scout, a confirmé que l'entourage de Ferran était très spécial pendant le confinement.
Extrapolation de ma part, mais je fais comme l'US Postal, je me Lance :

- Alemany avait recruté deux joueurs de l'agence de Ferran en janvier-février 2019 (Sobrino, Jason).

Ma main au feu que c'était pour préparer sa prolong compliquée. Et faire le "taf" d'approche.
L'Instagram de Ferran : depuis février, mois charnière où on a appris que l'offre de César avait été refusée (+ sa +1). Plus de photo d'équipe, de groupe, que du solo et du Sobrino (même agence).

Depuis son anniversaire le 29/02, il est ailleurs. On l'a vu sur le terrain
J'en reviens à Alemany. Il évoque son départ et celui de Longoria 🔽

"Creo que fue un desastre que salieran del club. Estoy seguro que si hubiera estado ellos en el club, yo hoy estaría renovado. De Mateu quiero recalcar que es la única persona que apostó por mí."
La phrase-clé. Ce gamin veut être aimé car il sent qu'il est différent. A Valence, "personne" n'a cru en lui sauf Alemany qui lui a donné ce qu'il voulait, le groupe pro. Meriton a fait croire que, mais rien.

"De Mateu quiero recalcar que es la única persona que apostó por mí."
Le mec le plus important du club parti, Lim qui n'a jamais parié sur lui (car c'est pas son job, il est au sommet de la pyramide), une proposition de contrat ne répondant pas à ce qu'il veut : les commandes. Tout était réuni pour que Ferran quitte Valence depuis le départ.
Il y a quelques mois, Ferran a rejoint Otro, la plate-forme "inside" qui a fait irruption lors de la saison 2018/2019. Y'a du beau monde dedans : Dybala, Messi, Neymar, Zizou. Agence multi-langues, mais anglaise à la base. https://twitter.com/OTRO/status/1069496420481282049?s=20
C'est voulu comme être le Netflix du football et ça propose des contenus sympas. Neymar c'est d'ailleurs leur meilleur client. Sa rencontre avec Will Smith (100% anti-gestes barrières) 🔽
J'en reviens à Ferran. Il fait son apparition sur la plate-forme en décembre dernier. Tête-à-tête avec sa soeur, personne très importante pour lui🔽

C'est spécial, mais c'est la démarche d'Otro, sortir des sentiers battus

(Ne lui offrez pas un bouquin)
You can follow @Coik.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: