Un petit fil de ce que j’ai compris et de ce que l’on peut dire après l’explosion vécue à Beyrouth aujourd’hui ⬇️
1/ Mon cœur, mon âme et mes prières sont avec les libanais-es. J’ai le cœur en morceaux et ce que vous traversez est terrible. Je ne sais quoi dire à part : je suis à vos côtés, c’est le sens même de mon travail.
2/ je ne suis pas actuellement au Liban, je n’ai pas vraiment d’amies (au-delà de contacts de terrain) là-bas. Mes contacts de terrain vont bien mais sont bouleversés.
3/ La parole à relayer, les gens à écouter, ceux qui savent sont sur place. Voici les journalistes que je vous conseillent de suivre : @timourazhari @Clo_Bigot @OmarTamo19 @LOrientLeJour @DailyStarLeb @Annahar @AnnaharEn @EmCLew @joeyayoub
C’est EUX mes sources, c’est eux que vous devez suivre pour avoir des infos récentes, claires et confirmées.
(J’ajoute @sewella à la liste et je ne manquerais pas de la compléter.)
Qu’est-ce que l’on sait ?
- Une énorme explosion au niveau du port de Beyrouth (peut-être deux) dû (selon la sécurité civile, cf. @timourazhari) à un incendie dans un bateau rempli de feux d’artifice. Le feu a atteint un entrepôt de produits chimiques d’où l’immense souffle.
- Des milliers de blessés et des dizaines de morts. Les hôpitaux sont dépassés.
(Il y a eu ce matin un communiqué de l’hôpital d’état Rafic Hariri face au risque de saturation dans le cadre de la pandémie + manque de tout face à l’inflation et à la dévaluation)
- Les hôpitaux sont d’autant plus dépassés que le souffle de l’explosion a gravement endommagés une partie des hôpitaux de Beyrouth (notamment l’Hotel-Dieu pourtant de l’autre côté de la place Sassine par rapport au port.)
- Le port est en ruines. Le port (comme le fait remarquer @jamil ) est le seul lien du Liban avec le monde extérieur (avec l’aéroport). Il n’y a pas d’autres ports dans le pays, pays qui vit grâce aux cargos de biens importés et de fioul.
Rappelons à toutes fins utiles que jusqu’à ce matin, il y a eu d’importantes manifestations au ministère de l’énergie contre les restrictions d’électricité face au manque de fioul.
- Les destructions à l’intérieur de la ville de Beyrouth sont conséquentes (cf. les propos rapportée par @LOrientLeJour du mohafez -maire- de Beyrouth). Il va falloir reconstruire les bâtiments et déblayer les rues.
- Je me refuse à toute spéculation sur l’origine de l’incendie. Je ne sais pas ce qu’il l’a causé et ce n’est pas mon boulot de spéculer sur les causes de ce drame.
Mais il est certain que le Liban n’avait pas besoin, AUCUNEMENT, d’un tel drame. Cette explosion est l’ultime acte d’une situation dramatique. Les dirigeants libanais vont DEVOIR réagir, au risque d’avoir une fuite de leur population (déjà en cours).
Voilà ce que l’on sait, ce qui me semble confirmé depuis mon trou perdu au fin fond de l’Ardèche.
À tous mes amis libanais, take care of you ❤️
You can follow @Khesa_MM.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: